A quoi sert l’huile moteur :

    • Elle  lubrifie les pièces métalliques en mouvement. Elle limite donc leurs usures dans le temps et abaisse notablement la température moteur puisque les frottements sont moindres.
    • Le circuit de lubrification dissipe également les très hautes températures que connaissent certaines pièces proche de la chambre de combustion et du piston.
    • L’huile moteur assure également  l’étanchéité au niveau de la segmentation et des sièges de soupapes.
    • Ce dernier point est particulièrement crucial sur les Harley-Davidson mais aussi sur toutes les motos  à refroidissement exclusivement par air ou air/huile.

Les additifs :

Les huiles modernes minérales comme de synthèses reçoivent des additifs.

Parmi les additifs les plus communs, nous pouvons citer :

    • Détergent et Dispersant : Décollage de la calamine au niveau des chambres de combustion et dans le circuit de lubrification.
    • Anti-corrosion : Réduction de la corrosion.
    • Anti-oxydant : Maintient plus longtemps les capacités de l’huile.
    • Dispersant : Nettoyage du moteur et dépôt des résidus dans un filtre
    • Anti-moussant : Réduction de l’émulsion de l’huile avec l’eau et avec l’air.
    • Anti-usure : Réduction des contacts métal/métal notamment lors du démarrage à froid ou après une longue période d’inactivité du moteur.
    • De viscosité ou dit « épaississant »: C’est l’additif clef qui détermine la viscosité d’une huile multigrade comme « 20W50 ».

Les différents types d’huiles moteur

– Les huiles minérales

Conforme aux spécifications Harley-Davidson®

Elles sont distillées à partir du pétrole brut. Ce type d’huile contient beaucoup plus d’agents de viscosité qu’une huile de synthèse. Cet additif est sensible à la température. Il supporte donc mal les utilisations « très poussées » . Cette famille de lubrifiants sont les moins chers du marché.

– L’huile Motul 104050 3000 4T 20W-50, 4 L  est disponible sur :"Achetez
– Les Huiles semi-synthèse

Comme leur nom l’indique , elles sont un mélange d’huile de synthèse et d’huile minérale. Elles ont des performances supérieures aux lubrifiants fossiles sans être au niveau des 100% synthèse. Leur prix est intermédiaire.

– Les huiles de synthèse

Motul 7100 10W40 Huile moto 100% synthèse 4T 4 L

Elles sont fabriquées en cassant les molécules de base et en les reconstruisant. Cette fabrication s’avère coûteuse mais les huiles de synthèse sont par nature plus stables et plus performantes. Elles vieillissent donc biens. Les agents de viscosité pouvant poser problème, sont peu présents.
– L’huile moteur Motul 7100 10W40 est disponible sur :
achat sur Amazon

–  L’huile moteur Motul 7100 20W50 est disponible sur : achat sur Amazon

– Les huiles pour les « classiques »

Elle sont bien entendu à proscrire sur les motos modernes.  Ce fluide doit être réservé aux  motos de collection comme une Triumph Bonneville des 60-70’s ou pour un Sportster « fonte ».

– L’huile Comma Classic 20W50 Classic Motor Oil est disponible sur : achat sur Amazon

– L’huile Castrol Classic 20W50 est disponible sur : achat sur Amazon

L’intérêt est dû au fait que ces huiles sont adaptées aux tolérances des vieux moteurs. Une huile monograde  limite les fuites grâce à sa très grande viscosité à froid. Un lubrifiant minéral de viscosité « W50 » (idéal pour un Shovelhead sous nos latitudes) commence à se dégrader dés que la température moteur dépasse 120°C (oxydation de l’huile) alors que l’huile de synthèse de même viscosité « 20W50 » ne s’oxyde qu’à partir de 150°C !

Bref, c’est de l’huile ancienne pour des motos aux technologies « datées« .

s&s huile vidange harley davidson

Kit de vidange estampillé par « LE » préparateur indépendant de Harley-Davidson : S&S. Aux USA, il existe pléthore d’huiles dévolues aux machines de Milwaukee bien qu’à l’origine elles proviennent d’une poignée de pétroliers.

La viscosité

Remarque

La viscosité de l’ huile est indiquée sur tous les bidons d’huile destinés à lubrifier le moteur, la boîte de vitesse mais aussi la distribution primaire. Notons que sa viscosité varie en fonction de son rôle.

Elle est également signalée pour les lubrifiants destinées aux transmissions finales par cardan comme les Moto Guzzi ou les BMW.

10W40, 20W50, etc : Ça veut dire quoi ?

huile moto viscosité

Ces valeurs indiquent les deux indices de viscosité. L’un est pris lorsque votre moteur est froid et le second lorsque ce dernier est à température.

Ces deux indices sont séparés par la lettre « W » qui signfie « Winter » (« Hivers » en V.F.)

Le premier chiffre à gauche correspond à la viscosité à froid. Plus cette valeur sera proche de zéro et plus votre lubrifiant sera fluide. Cette valeur est cruciale car elle permet de protéger les pièces mécaniques d’un film d’huile dés le démarrage. De plus, l’huile à froid doit être suffisamment fluide pour permettre d’emblée un bon débit de la pompe à huile.

Le chiffre à droite du « W »  signale la viscosité lorsque le moteur est chaud. Plus cette valeur sera élevée et plus l’huile restera épaisse. Elle ne risquera pas de se dégrader par fortes chaleurs et/ou fortes sollicitations.

huile moto choix grandient

Remarque :

Pour les raisons mentionnées plus hauts, une huile minérale ayant un indice de viscosité très large comme « 5W50 » n’est pas conseillée. Cette plage de viscosité sous-entend qu’elle est composée d’une très grande quantité d’agents d’épaississant qui pourront se dégrader lorsque le moteur est sollicité.

Un article fait suite répondant aux question à propos de :

l’huile moteur pour les Harley-Davidson.