Top 5 des meilleurs blousons moto en cuir mi-saison vintage 2023

Nous vous présentons une sélection de 5 des blousons en cuir moto mi-saison vintage ou urbain les plus vendus en 2022. Un blouson moto mi-saison est un équipement polyvalent porté durant une très longue partie de l’année. En hiver et moyennant un gros pull, il fera l’affaire tant que le thermomètre ne passe sous les 5°C. Cette seconde peau, emblématique du motard, peut être aussi portée en début et fin d’été puisque tous les modèles présentés disposent de dispositifs de ventilation.

Les points communs de ces 5 blousons moto mi-saison

Pour en savoir à propose de cet équipement de protection, lisez notre guide : Bien choisir son blouson ou sa veste moto. Les 5 cuirs présentés se caractérisent par :

  • Une conformité à la norme CE EN 13595-2002 de classe A (sans protection du dos) ou de classe « AA » avec dorsale ;
  • Des protections amovibles (épaules, coudes, dorsales) ;
  • Une doublure amovible pour l’hiver sous forme de gilet ou complète ;
  • Un système d’aération avec double fixe en textile respirant type Mesh ;
  • Une doublure au niveau des manches résistant à l’abrasion ;
  • Des zips aux manches améliorant la ventilation et facilitant l’enfilage ;
  • Une membrane imperméable protégeant de la pluie sauf pour le blouson DRX Dean ;
  • Un cuir épais (en moyenne entre 1,1 à 1,2 mm) comparé à un blouson de ville. Il fait office   d’isolant contre le froid et résiste à l’abrasion lors d’une chute ;
  • Un Zip arrière permettant de raccorder le blouson à un pantalon moto ;
  • Bande réfléchissante amovible.

N’hésitez pas à lire notre article à propos de l’entretien du cuir moto pour que votre blouson dure dans le temps.

Top 1 – Helstons Ace Oldies Leather : un classique « so vintage »

Blouson en cuir  : Helstons Ace Oldies Leather
Helstons Ace Oldies Leather : « le » grand classique en matière de blouson vintage

Helstons propose une offre pléthorique en matière de blousons moto en cuir qui se caractérisent tous par un design vintage. Helstons possède une sérieuse expertise en matière de blouson en cuir moto. En effet, la marque française s’est lancée dans la fabrication de cet équipement de protection moto dès 1995. Si les produits Helstons réinterprètent le vestiaire du motard des années 60 et 70, la technologie en matière de confort et de sécurité est bien actuelle.

Caractéristiques

Le Helstons Ace Oldies est fabriqué dans de la peau de bovin pleine fleur teintée en marron.  Le cuir de ce blouson est d’une épaisseur moyenne de 1,1 mm et possède un toucher lisse et gras. Ce produit possède des protections amovibles homologuées CE aux épaules, aux coudes ainsi qu’une dorsale.

Côté confort, le Helstons Ace Oldies dispose d’une membrane imperméable et d’une doublure en maille aérée fixe munie de 2 poches zippées. Ce blouson en cuir moto est accompagné d’une doublure amovible qui permettra de le porter durant le début et la fin de l’hiver. Ce blouson moto mi-saison est conforme à la norme CE de niveau « A » sans la dorsale et « AA » avec cette dernière.

L’avis de la rédaction

Le Helstons Ace Oldies Leather est un modèle iconique de l’équipementier français puisqu’il est au catalogue depuis plus de 10 ans. Ce blouson en cuir à la coupe cintrée est une interprétation moderne des modèles portés par la scène café racer des années 60. D’ailleurs, le nom de « Ace » fait référence au temple de la scène café racer, le Ace Café situé dans la banlieue londonienne. Il ravira également les amateurs de moto classique, néo-rétro ou de custom.

Avis client :

Note moyenne 4,8/5 pour 47 avis postés.

Top 2 – Segura Ventura : un blouson très bien pensé

Blouson en cuir : Segura Ventura
Segura Ventura

Marque fondée en 1967 à Nîmes comme Furygan, Segura s’est depuis quelques années recentrée dans la confection d’équipements de protection moto au look rétro. Pour le dire tout de go, la marque française conjugue à la perfection vintage et modernisme. D’ailleurs, les avis clients sont unanimement positifs à propos de ce blouson en cuir mi-saison.

Caractéristiques

Le Segura Ventura en cuir de vachette reprend le style des blousons moto des années 60-70. Il sera en totale adéquation si vous roulez en café racer, cruiser ou moto classique. Malgré une allure très rétro, ce blouson homologué CE/EPI possède de solides protections type Omega de niveau « A » aux épaules et aux coudes. Une poche lui permet d’accueillir une protection dorsale optionnelle type Omega élevant la protection de ce blouson à « AA » selon la norme EN 17092 édictée en 2020.

Le Segura Ventura est équipé d’une membrane étanche et respirante associée à une doublure thermique amovible d’une bonne épaisseur (90 gr par m2).

L’avis de la rédaction : notre coup de cœur

Ce blouson en cuir mi-saison dispose d’une allure très recherchée rappelant les équipements des années 70. Nul doute que Segura a puisé son inspiration dans ses archives. S’il risque de faire chavirer le cœur de bien des motards par son look, il n’en demeure pas moins un équipement à la pointe du progrès en matière de sécurité. Les roulages en hiver ne lui font donc pas peur grâce à son épaisse doublure sous forme de veste et non de gilet !

Avis client :

Note moyenne 4,9/5 pour 15 avis postés.

Top 3 – Helstons California : ambiance « Easy Rider »

Blouson en cuir : Helstons California
Helstons California

Helstons nous propose avec le bien nommé « California » un cuir directement inspiré par celui porté par Peter Fonda dans le film Easy Rider. L’ambiance est bien teintée West Coat matinée chopper du fait de la présence des bandes aux couleurs du drapeau américain. La marque française réalise là encore un sans-faute. D’ailleurs, sa note (5/5 avec 25 avis clients) vaut largement plus que bien des discours !

Caractéristiques

Ce blouson en cuir rétro est réalisé en cuir de buffle, d’une épaisseur de 1,1 à 1,2 mm procurant une grande souplesse à l’usage. En bon blouson de la seconde décennie du XXIe siècle, il se dote de protection au niveau des épaules et des coudes. Il propose 3 doublures (doublure fixe en coton, doublure amovible et une membrane étanche et respirante) ainsi qu’une multitude de poches.

L’avis de la rédaction

Le Helstons California propose un produit pensé pour les motards. La coupe de ce blouson moto demandant 8 heures de façonnage est simplement parfaite. Les manches sont suffisamment longues et le bas du dos parfaitement couvert.  Un must pour les bikers, les amateurs de cruiser et de Harley-Davidson !

Avis client :

Note moyenne 5/5 pour 27 avis postés.

Top 4 – DRX Dean : le moins cher de ce comparatif

DRX Dean
DRX Dean

Le DRX Dean, développé par Motoblouz, est l’un des blousons parmi les plus vendus grâce à un rapport qualité/ prix imbattable.

 Caractéristiques

Le blouson en cuir DXR Dean est proposé en deux coloris (noir ou chocolat). Son style s’inscrit dans la veine des 4 autres blousons présentés soit néo-rétro, vintage ou urbain. Donnez-lui la dénomination qui vous chante !

Ce blouson en cuir de vachette dispose d’une doublure thermique complète amovible avec repères et non d’un simple gilet. Le DXR Dean dispose de protections aux coudes et aux épaules Smooth Ways homologuées CE de niveau « AA » si on lui adjoint une dorsale vendue à part.

Ce cuir moto reçoit une doublure fixe en Mesh, mais ne possède pas de traitement imperméable ou de membrane contre la pluie. Malgré un prix plancher, ce blouson mi-saison est un produit très bien pensé. Ainsi, Il est équipé de zips associés à des pattes de serrage au niveau des poignées et propose une multitude de poches.

L’avis de la rédaction

Ce blouson en cuir mi-saison est un bestseller en termes de vente. Il le doit à un prix ultra agressif (moins de 240 €) hors période de codes promo et de soldes. On pourra simplement regretter que cet équipement pêche par l’absence d’un traitement ou d’une membrane anti-pluie. Le DXR Dean prouve que l’on peut s’équiper en moto de façon sûre à tout petit prix.

Avis client :

Note moyenne 4,6/5 pour 292 avis postés.

Top 5 – Alpinestars Burstun :un blouson qui mérite sa chance

Blouson en cuir :  Alpinestars Burstun
Alpinestars Burstun

Tout comme Dainese ou Furygan, la firme italienne Alpinestars excelle dans la protection du motard. Ainsi, la firme basée à Asolo (Vénétie) fournit les combinaisons airbag de nombreux pilotes courant en MotoGP. L’Alpinestars Burstun propose une esthétique rappelant les premiers cuirs produits par cette marque italienne fondée en 1963.

Caractéristiques

L’Alpinestars Burstun est conçu à partir d’un mélange de cuir de vache et de chèvre d’une épaisseur de 1,3 mm. La peau de chèvre, un cuir très résistant à l’abrasion, mais aussi très souple, est placée au niveau des zones sensibles lors d’une chute.

L’Alpinestars Burstun dispose de protections homologuées CE de niveau « A » aux coudes et aux épaules Nucleon Flex Plus auxquelles nous pouvons associer une dorsale Nucleon vendue séparément. Elle permet à ce blouson en cuir de recevoir une certification « AA ».

Les parties matelassées avec surpiqures présentes aux coudes, épaules et au niveau des côtes donnent à ce blouson en cuir mi-saison un look très année 70. Des soufflets d’aisances sont présents aux coudes le rendant particulièrement confortable. Le terme de « seconde peau » prend tout son sens avec ce produit bien ficelé !

Coté praticité, ce blouson en cuir mi-saison propose une foultitude de poches (4 externes et 3 internes dont une entièrement étanche). La doublure amovible à manches longues permet de l’utiliser par temps froid. La membrane en mesh et des zips YKK aux manches apportent une excellente aération durant l’été.

L’avis de la rédaction

L’Alpinestars Burstun est un produit relativement méconnu pourtant il ne manque pas d’atouts ! Ce blouson en cuir, uniquement disponible en noir, est particulièrement soigné. Le savoir-faire d’Alpinestars en termes de sécurité, de qualité de fabrication et de confort et en font un blouson mi-saison particulièrement polyvalent. Notons qu’une version été est proposée avec l’Alpinestars T- Burstun en textile Drystar.

Avis client :

Note moyenne 4,1/5 pour 5 avis postés.

Photo of author

Laurent Blasco-Calmels

Laurent, passionné par les belles mécaniques en tous genres & curieux des nouvelles technologies. Ex journaliste & auteurs de plusieurs livres bien avant que cela soit "trendy".

Laisser un commentaire