Les huiles moteur pour Harley-Davidson

Nous allons parler dans cet article d’un sujet très polémique ou devrions-nous plutôt dire très « chaud » qui alimente tout forum dédié à une moto. Il s’agit de l’huile moteur qui nourrit bien des fantasmes, car les fabricants gardent secrètement caché «  leur recette » comme le James Bond à venir. Pour les Harley-Davidson, cette sensation de « secret » est renforcée puisque Milwaukee distribue deux lubrifiants non estampillés API. Nous y reviendrons plus avant.

Nous allons profiter de cet article pour voir les spécifités de l’huile moteur dédiée aux Harley-Davidson et son rôle au sein du V-Twin. Je vous suggère de parcourir au préalable l’article généraliste sur les huiles motos.

Refroidissement du V-Twin Harley : une huile très sollicitée

Le bicylindre des Big Twin comme du Sportster, et ceci dès ses origines en 1909, utilise une bielle à fourche qui aligne parfaitement les 2 cylindres séparés par un angle de 45°.

Ce V-Twin très fermé évacue donc difficilement les calories grâce à un refroidissement par air. Ainsi, la température du cylindre arrière est plus élevée que celle de son homologue avant mieux ventilé.

Cette « rusticité » se marie parfaitement avec la « philosophie Harley », des motos « cool » qui tournent à faibles régimes. Néanmoins, les normes environnementales (Euro) obligent la Motor Co à complexifier de plus en plus le V-Twin.

Le rôle du circuit de lubrification sur une Harley-Davidson

L’huile participe au bon fonctionnement de la distribution

Autre spécificité du V-Twin américain, l’huile moteur joue un rôle dans la distribution en fournissant une certaine pression qui rattrape automatiquement les jeux.

En contrepartie, le silence de fonctionnement est sans égal et la distribution ne demande aucun entretien. Cette solution technique fait son apparition en 1948 avec le V-Twin Panhead (1948) et elle est inspirée des automobiles américaines de l’époque.

Pompe à huile à engrenages et à rotor

pompe à huile Harley-Davidson

Sortie en 1998, le Twin Cam 88 (1450 cm3) abandonne la pompe à huile à engrenages apparue en 1936 sur le Knucklehead pour une pompe à rotor dite trochoïde qui procure un débit supérieur. La pompe à rotor équipe le Sportster depuis 1991 et permet des déclinaisons à fort rendement comme les Buell ou la XR1200.

Elle sera repensée au fil des générations de Twin Cam et équipe l’actuel Milwaukee Twin.

Comment fonctionne le système de refroidissement des pistons ?

Depuis le Twin Cam 88, un circuit pulvérise à haute pression grâce à des buses de l’huile sous le piston afin d’abaisser la température de la calotte.

jet d'huile harley-davidson

Cette technique de refroidissement a vu le jour sur les avions à refroidissement par air des années 40 qui souffraient de surchauffe chronique. Depuis cette date, nous l’avons vue sur les quatre pattes Suzuki des années 80-90 sous l’acronyme de « SACS » elle est présente sur les moteurs des machines de MotoGP et sur la Honda CBR600RR 2020.

Ce système, toujours en place sur le V-Twin Milwaukee Eight, permet d’abaisser la température moteur de 10°C (source Harley-Davidson) mais par contre, il sollicite beaucoup plus l’huile qu’un 1340 Evolution qui n’en est pas équipé.

La gestion de la lubrification sur le Milwaukee Eight

système de refroidissement Milwaukee Eight
Système Twin Cooled®

Ce bicylindre présenté en 2016 a rebattu les cartes, car les calories sont désormais dissipées par un refroidissement mixte air/huile. Certains modèles de la gamme Touring reçoivent des culasses à refroidissement liquide « Twin Cooled® » en raison de l’accastillage de ces machines qui limite les courants d’air. Ce dispositif était déjà présent sur les Touring à moteur TC103.

La complexité en matière de refroidissement du Milwaukee Eight par rapport au Twin Cam est dictée par le durcissement à venir des normes environnementales Euro 5 (2021) et au-delà.

Les spécifités d’une huile moteur destinée aux Harley-Davidson

Quelle est la bonne température de l’huile de fonctionnement ?

Elle est comprise entre 76°C et 110°C. La température optimale est de très exactement 93°C pour un Big Twin (Shovelhead, Evolution et Twin Cam) et de 86°C pour un Sportster (source Harley-Davidson).

Si la température d’huile dépasse régulièrement les 120° notamment en ville, il est conseillé d’équiper sa moto d’un radiateur d’huile.

Quelle pression d’huile pour ma Harley ?

Shovelhead et EvolutionTwin CamSportster (après 1992)
Démarrage à froid3 bars (44)3 – 3,4 (44 – 50)
Démarrage à chaud0,7 bar (10)0,7 bar (10)0,5 – 0,8 (7 – 12)
En croisière (2500 tr/mn)2 – 2,5 bar (30 – 35)2 – 2,5 bar (30 – 35)0,7 – 1,2 bar (10 – 17)
en bar (en psi)

Quelle viscosité pour l’huile moteur de ma Harley-Davidson ?

Une huile avec un grade 20W50 fera parfaitement l’affaire sur l’ensemble de l’Hexagone. Pour preuve, Milwaukee propose la H-D 360 uniquement avec ces 2 grades.

Huile de synthèse ou pas ?

Après des années à stipuler que les huiles de synthèse n’avaient rien à faire dans ses motos, le constructeur américain de motos met sur le marché en 2003 « son » lubrifiant de synthèse baptisé Screamin’ Eagle’s SYN3. Donc, oui les huiles de synthèse peuvent être utilisées sur un V-Twin Evolution et Twin Cam.

comparatif huile Harley-Davidson

A titre personnel, je les déconseille sur des motos anciennes qui n’ont connu par le passé que des lubrifiants minéraux. Une synthèse peut émulsionner les « boues » qui se sont agglomérées dans le carter (faisant office de joint d’étanchéité de fortune) et provoquer des fuites.

Classification API

L’American Petroleum Institute ou API a édicté une charte classifiant les huiles moteurs. Elle se subdivise en deux catégories : moteur essence (« S » pour « spark ») et moteur diesel (C).

Plus la lettre à droite du « S » est avancée dans l’alphabet et plus l’huile est performante et adaptée aux motorisations les plus modernes.

Les lubrifiants Harley-Davidson, H-D 360 et Screamin’ Eagle’s SYN3, ne possèdent aucune classification API, car la Motor Co ergote qu’elle n’est destinée qu’aux lubrifiants automobiles (essence à refroidissement liquide et aux diesel).

Pourtant dans les manuels d’entretien, nous pouvons lire :  « les huiles classées  SJ et au-delà sont déconseillées, car elles peuvent endommager les roulements dans le temps ».

De plus l’écrasante majorité des fabricants d’huile moteur pour moto indiquent une valeur API sur le bidon !

Ce discours schizophrène tenu par le constructeur américain ne cache-t-il pas une question de gros sous ? Nous pouvons le penser…

Quelques valeur API :

  • API Spectro Heavy Duty (synthèse): SF/SG
  • API Rev Tech MTP (synthèse) : SL
  • API Rev Tech Pure (minérale) : SH
  • API Motul 7100 20w50 (synthèse): SG/SN
  • API Motul 3000 20w50 (minérale): SJ/SG
  • API H-D 360 (minérale)  : Inconnu
  • API Screamin’ Eagle’s SYN3 (synthèse) : inconnu

Quelle est la périodicité de vidange d’un Sportster ou d’un Big Twin ?

Elle doit être effectuée tous les ans ou tous les 8000 km sur les Harley-Davidson modernes : Sportster Evolution, 1340 Evolution, Twin Cam et Milwaukee Eight. Le changement annuel est dû au fait que l’huile est au contact de l’air par le reniflard de carter moteur provoquant son oxydation.

La vidange s’accompagne obligatoirement d’un changement du filtre à huile. Lors du rodage, huile et filtre seront changés après 1600 km environ.

Quelques conseils pratiques à propos de l’huile moteur des Harley-Davidson

  • Ne jamais « tirer » sur un moteur froid.
  • Ne pas faire des économies de bouts de chandelles ou jouer aux apprentis sorciers en choisissant une huile « Leclerc Diesel Automobile». La réfection d’un moteur cassé peut coûter plusieurs milliers d’euros… L’argument, « mon pote en est content », n’est techniquement pas recevable !
  • Les progrès de la chimie font que les huiles dernier cri sont peut compatibles avec les vieux moulins type Shovelhead ou Sportster 1000 fonte en raison de tolérances mécaniques d’un autre âge. Ainsi un Sportster Ironhead des 70’s demande une vidange tous les 4 000 km et impérativement une huile minérale.
  • A contrario, un moulin très récent demande impérativement un lubrifiant de synthèse.
  • Le niveau d’huile doit s’établir entre le repère bas et celui haut de la jauge et lorsque le V-Twin est à température de fonctionnement optimale (autour de 90°). Ne jamais dépasser la marque haute. Il devra être pris selon la position indiquée dans le manuel du propriétaire.
  • Vérifiez le niveau au moins tous les 500 km.
  • Évitez de faire l’appoint avec une huile autre, car les additifs peuvent entrer en conflit.
  • Dans la même veine, on ne change pas de marque à chaque nouvelle vidange.
  • Les huiles de type « 5W50 »  fournissent une pression insuffisante au bon fonctionnement des poussoirs hydrauliques . De plus, comme je l’ai écrit dans l’huile pour moto, ces lubrifiants avec une grande amplitude entre les gradients sont remplis d’épaississants supportant mal le moindre surrégime.

Article connexe : Le site louis-moto.fr a fait un excellent tutoriel à propos de la vidange moteur.

Ma recommandation

Personnellement, j’utilise depuis des lustres les lubrifiants Motul sur différentes Harley que j’ai possédé.

huile moteur Harley-Davidson

L’huile minérale Motul 3000 (API:SL) répond aux spécifications des moteurs Harley-Davidson relativement anciens (avant 2006). Ce lubrifiant est parfaitement adapté aux Sportster Evolution anciens (1986-2006), Big Twin 1340 et Twin Cam 88.

Lien affilié qui participe à la santé du site.

La Motul 7100 20W50, un lubrifiant de synthèse, s’avère un excellent choix pour les bicylindres postérieurs à 2006 .

Ces deux lubrifiants couvrent également vos besoins pour le primaire et la boîte séparée dans le cas d’un Big Twin.

Photo of author

Laurent Blasco-Calmels

Laurent, passionné par les belles mécaniques en tous genres & curieux des nouvelles technologies. Ex journaliste & auteurs de plusieurs livres bien avant que cela soit "trendy".

188 réflexions au sujet de “Les huiles moteur pour Harley-Davidson”

  1. bonjour,
    je viens de lire votre article sur les huiles et la péiodicité des vidanges.
    vous préconisez une vidange tous les 4000 KM sur ( exemple mon sportster 1200 de 2006),
    alors que sur le manuel d’entretien c’est indiqué tous les 8000 KM.
    bref je suis un peu perdu…
    et pour finir je vous adresse mes voeux pour l’année 2018

  2. Bonjour Fabien,
    Effectivement, les manuels d’entretien constructeur indiquent une vidange tous les 8000 km pour tous les Sportster Evo de 1986 à 2016.
    Hors, j’ai eu mon premier Sportster (un 883 en 1991) et à l’époque, les divers manuels (Haynes, RTA et constructeur) donnaient une périodicité de… 4000 km. Certains dealeurs parlaient même de 2000 km ! De toutes façons et je le rappelle, la périodicité entre les vidanges dépend de très nombreux éléments évoqués dans l’article et d’une configuration moteur qui ne la ménage pas. Ma devise en la matière serait « mieux vaut prévenir que guérir ». De plus, cette intervention est à la porté de tous…
    Sur ce, je te souhaite Bonne année 2018.

  3. Bonjour , depuis l’année passée je met en huile moteur de la 15w50 semi synthèse dans un 1200 sportster et un 1340 FXRS qui dorment dehors et je roule à 5°ou 6° minimum je suis à Nancy Nord est France .
    Plusieurs de mes amis motard me prennent pour un kamikaze à cause de mon choix d’huile .
    Quel est votre avis ?
    Cordialement.

  4. Bonjour,
    je ne vois pas où est le risque d’utiliser de l’huile de semi synthèse sur un Evolution ancien (les FXRS datent du début des années 90 !). J’ai eu dans les années 90 un Fat Boy 1340 et à l’époque, les mécanos (officiels ou pas) ne juraient que par les huiles de semi-synthèse. L’huile de synthèse était jugée comme étant inappropriée avec la distribution culbutée car elle faisait « riper » les cames avec les rouleaux des poussoirs.
    Par contre, je suis partisan d’utiliser une huile dédiée aux V-Twin. La plupart des huiles modernes gèrent à la marge la dissipation des calories puisque les moteurs actuels sont pour la plupart à refroidissement liquide.
    Bien entendu, je conseillerais une huile de synthèse sur les motorisations récentes car malgré un aspect inchangé, il y a eu 30 ans d’évolution à Milwaukee.
    My 2cts,
    Laurent

  5. Bonjour
    Je viens d’acheter de l’huile pour faire la vidange moteur de mon sportster 883 de 1993.
    J’avais commandé de l’huile revtech 20w50 et j’ai reçu des bidons sur lesquels il est juste écrit « SAE50 »
    Est-ce que je peux mettre cette huile sans danger pour mon moteur ?
    Quel est votre avis ?
    Cordialement.

  6. Bonjour,
    Essaye de faire un échange contre de la multigrade car d’après ce que tu me dis c’est une monograde. La monograde, c’est clairement pour les « fontes ». La pure synthèse est utile pour les moteurs à fort rendement type V-Rod. Une semi-synthétique sera idéale pour la plupart des motorisations à partir des moteurs Evolution à faible rendement.
    Grand V
    Lørent

  7. bonjour
    si j’ai bien compris , pour le moteur de mon sportster 1200 xlh de 1995
    de l’huile multigrade 20w50 + filtre tous les 4000 km.

    qu’en est il pour le primaire ?
    chacun y va de la sienne !!! certains disent la même huile que le moteur
    d’autres disent une huile de boite normale etc .
    sachant que cette huile graisse le primaire, la boite et que l’embrayage baigne
    au milieu de tout ça, quelle huile me conseillez vous pour le primaire ???

    merci…………….Thierry…………….

  8. Salut,
    L’huile de transmission primaire lubrifie la chaîne (primaire), l’embrayage, le pignon de sortie et la couronne d’embrayage. Il y a effectivement plusieurs écoles. Harley ne préconise aucune huile particulière pour la transmission. Le seul avantage, à mes yeux, d’une huile pour le primaire, est que l’embrayage pourrait avoir (conditionnel) un meilleur comportement lorsqu’il est fortement sollicité.
    Il n’y a que 2 vidanges sur un Sportster : la transmission et la vidange moteur/ boite.
    Par contre et vu l’age de ta moto, je ne te conseille pas les huiles de synthèse. De la Motul 3000 fera l’affaire.
    Grand V,
    Lørent

  9. Bonjour,
    je te conseillerais les huiles de chez Spectro de la gamme « Heavy Duty » pour les 3 vidanges développées pour les HD. Garde à l’esprit qu’une périodicité plus courte entre les vidanges moteur, est loin d’être une idiotie surtout si tu fais beaucoup de ville et/ou si tu tires sur un moteur… C’est un conseil d’un ami motoriste.
    Grand V,
    Lørent

  10. Merci Lorent pour tes conseils.Je ne connaissais pas cette marque d’huile.Il me faut alors 5 bidons pour faire la vidange complete.Vu que c’est des petits bidons de même pas 1 litre.J’ai regardé sur le site big jack

  11. Bonjour
    J ai un sportster de 1993 et à La montagne
    La plupart du temps je roule entre 1200 et 2000 m d altitude même si je descend à la mer aussi mais le température vont très rarement ai dessus de 40*
    J ai mis de l huile minérale motul 4T 15w50
    Qu’ en pensez vous?
    Merci
    Tony

  12. Bonjour, j’ai une buell xb12ss moteur équivalent au sportster si je ne me trompe pas. Je partirai pour une motul 7100 20w50, qu’en pensez vous car tout les buelliste ont des avis différents ?
    Cordialement
    V

  13. Bonjour,
    C’est un très bon choix car c’est une huile très performante bien adaptée aux contraintes des Buell : moteur dérivé du Sportster mais plus pointu et conduite plus musclée dans l’esprit d’un roadster. Je ne la conseille pas pour les Sportster « classiques » car elle est chère et peut entrainer certains bikers a espacé la périodicité des vidanges.
    Grand V,
    Laurent

  14. salut
    je remets en route un early shovel monte en 1340 s&s donc si j’ai bien compris pas d’huile automobile type 20/50 (de plus en plus rare) mais plutôt quelle marque serait le meilleur choix ?
    merci

  15. Tu peux prendre le kit de vidange de chez Rev Tech pour 1340 Big Twin. Il existe de l’huile Rev Tech dédiée aux boîtes de Shovel. Encore une fois, n’hésite pas à raccourcir la périodicité entre 2 vidanges moteur.
    Grand V,
    Laurent

  16. Bonjour,
    J’ai un Street Bob de 2009, je souhaite faire la vidange moteur moi même et je souhaiterai savoir si il est préférable de mettre une huile Revtech ou autre marque 20/50 100% synthèse ou si ça ne vaut pas l’investissement par rapport à une huile minérale ou semi synthèse.
    Au premier avis je souhaitais prendre une huile 100% synthèse mais j’ai eu un doute.
    Même chose pour le choix des bougies et la marque
    Que me conseillez vous.
    Avec tous mes remerciement. Cordialement, Denis

  17. Bonjour,
    La Rev Tech (minérale) est un lubrifiant « sérieux » qui est dans le paysage Harley depuis longtemps.  Personnellement, je lui préfère la Motul 3000 par habitude et aussi car c’est un fabricant réputé. Si tu souhaites une pure synthèse, prend la Motul 71OO 20W50. Au niveau bougies, le choix est simple : C’est Bosch ou Nipodenso car je pense qu’il n’existe plus d’autres (vrais) fabricants de bougies. Les autres marques se sont des noms commerciaux comme NGK qui appartient à Nipodenso.

    Bon week-end,
    Laurent

  18. bonjour, peut on melanger de la formula+ pour le primaire sur un 1450 et de la revtech primary lube car il me manque un peux pour faire l’appoint lors de ma vidange primaire.

    merci

  19. Bonjour je viens de faire la vidange sur mon rk 1450 de 2005 l huile était rose .J ai acheté le kit vidange revtech dédier à ma moto mais l huile est blanche y a t il un risque merci ?

  20. Bonjour,
    Mélangez 2 huiles, ce n’est pas idéal car il peut y avoir des réactions chimiques dans le temps, etc.
    Je vous conseillerais par prudence de choisir soit de la Rev Tech soit de la Formula +. En attendant une vidange en bonne et due forme, vous pouvez faire l’appoint.
    Laurent

  21. Bonjour,

    Je viens de découvrir dans mon manuel du proprio que si je dois ajouter de l’huile et que je n’ai plus d’huile HD, je peux utiliser des huiles moteur diesel type CF-4, CG-4, CH-4 et CI-4 et que l’huile préférée pour sa viscosité est la SAE 10W40 (classification Harley HD 360) !

    Qu’en pensez-vous ?

    J’ai un 1584 EGUC de 2008 !

    Cordialement, Paul

  22. Salut,
    Les huiles pour diesels ont des additifs supplémentaires et dans l’absolu moins, il y en a et mieux on se porte. C’est ce qu’apporte les synthèses. Ces molécules ajoutées peuvent se déliter.
    Je te dirais d’éviter ce genre d’expérimentation qui peut coûter cher (un moteur) pour un gain dérisoire. Fonce vers une synthèse (ta moto est de 2008 donc récente) et oublie les huiles pour les moteurs diésels à refroidissement liquide.
    Laurent

  23. Etant un peu novice dans les HD (c’est ma première), et l’ancien proprio étant incapable de me dater la dernière vidange, je vais m’y coller…
    Que me conseillez vous pour une roadking 1450 carbu de 2000 ? (et où acheter le filtre ailleurs que chez HD qui facturent un bras…)

  24. Slt tout le monde,
    Je suis un peu perdu, j’ai récupéré le sportster de mon paternel ( 1200 xlh C de 1996 ).
    Plusieurs choses, ne connaissant pas grand chose a la meca moto (je sais je dois mis mettre), depuis 4ans je la depose au concessionnaire pour les entretiens etc, j’ai un gentil papy qui m’est rentré dedans il y a un an, harley m’a tout réparé ( j’ai eu la chance quelle puisse etre réparée) etc.
    Je leurs ai fait total confiance jusqu’a present…
    Je réalise depuis peu que j’ai toujours le meme filtre a huile qu’il y a 4ans… et deux trois autres trucs qui font que je ne prefere plus aller les voir, du coup je mis mets enfin ! (je sais il est pas trop tôt, mais il n’est jamais trop tard non plus 😉 )
    Donc, je lis ici et la, qu’il est preferable de mettre une huile 20w50 special harley.
    Aussi, j’ai ma garde d’embrayage qui ne dois pas etre bonne, car j’ai du mal a passer en neutre, il faut que je « tire » mon cable pour pouvoir la passer…
    Du coup je compte tout faire avec l’aide d’un pote qui s’y connait (embrayage, vidange, filtre)… mais je ne veux pas devoir tout lui demander tout le temps…
    Des conseils ?
    Merci d’avance.

  25. Bonjour,
    Expédions la garde à l’embrayage : Elle doit être d’environ 3 mm. Tu peux t’aider d’un forêt de se diamètre comme gabarit.
    Le filtre à huile est à changer une vidange sur deux. Tu peux acheter un modèle avec l’écrou qui te facilitera le démontage et le remontage. La vidange doit être faite tout les 8000 km selon HD. L’huile sur les Harley souffre beaucoup car elle fait office de lubrifiant (c’est vrai pour toutes les motos et autos) mais elle participe au refroidissement du bicylindres (ce qui n’existe quasiment plus). C’est pour cette dernière raison que je privilégie une huile conçue pour les motorisations à air. Vu le millésime de ton moteur, la Motul 3000 (minérale) est parfaite.
    Laurent
    Laurent

  26. Nickel, merci Laurent, j’ai déja reçu un nouveau filtre à huile K&N que je vais installer, et je vais en profiter pour changer le filtre à air (k&n aussi) bougies etc, je te remercie pour la rapidité de ta réponse
    Yann

  27. Salut à tous et merci pour ces précieux conseils.
    En fait moi je me demandais si on pouvait pas mettre de la 10w40 demi synthèse à peu près dans ttes les motos!
    J ai un v rod depuis peu mais aussi des vieilles japonaises (je sais c est mal!) dont un vieux cb 350 de 73 et un 1400 intruder et elles tournes a la 10w40 sans souci.
    Mes potes qui roule sur des Harley plus traditionnel comme les sports ce posent aussi la question.
    Pourquoi mettre une huile à 10€ le litre si une autre fait l affaire.
    Qu en penses tu?pourquoi un bi cylindre Harley serait si différent qu un suz un triumph ou un Yamaha?
    Quel est le risque de tourner à la 10-40?
    Merci encore V

  28. Bonjour,
    Il faut distinguer plusieurs choses. On peut dire que le rendement moteur dicte le choix de l’huile. On ne va pas mettre la même huile dans une Panigale et un Sportster. La Ducati possède un moteur très poussé.
    La façon de rouler est aussi importante. Les motards qui font du circuit changent leurs lubrifiants (huiles moteur, de boîte, fourche, etc.) plus souvent que les préconisations constructeur.
    Dernier élément à prendre en compte, les motos modernes subissent de fortes contraintes en raison des normes anti-pollution. Ainsi, certains Twin Cam (sous Euro 3) souffraient de surchauffes chroniques, ce qui nécessitent des huiles qui ne se transforment pas en « caramel ».

    On peut donc dire que sur un CB 350 (je n’ai jamais écrit que c’était mal lol), un Sportster ou un Intruder, on peut utiliser de la semi-synthèse sans problème. Sur la V-Rod, je serais plus circonspect car ce moteur est moderne (distribution à arbres à cames en tête) et performant (115 ch pour 1130cc). De plus, la V-Rod incite à « taquiner » la poignée de gaz.
    Grand V,
    Laurent

  29. Bonjour a toi qui va me répondre.
    Petite histoire j’ai une Calif T3 que j’entretien depuis 25 ans , je me suis acheté une Dyna Low Rider de 2015 moteur 1690 Twin Cam de 103 , je roule par toute l’année et avec des températures souvent fraîches pour justement refroidir la mécanique . Je souhaite faire l’entretien de cette Bécane ( vidange intégrale ) pour ne pas mourir trop bête, mais a force de chercher le meilleur compromis je me suis perdu dans tout les conseils et préconisations des huiles concernant le moteur, boite a vitesse , primaire d’embrayage etc …Alors toi qui me paraît connaitre le problème ,peux tu me répondre sur les produits en Kit que vendent K§S, Big Jack , Bikers Store avec des huiles Formula , Rev Tech ,DRAG et Tutti Quanti ,que me conseillerai tu d’acheter concrètement en sachant que je suis dans le sud ouest ( Aveyron) que je roule même avec un O° ( depuis 72).Que je fais chauffer la mécanique avant de décoller mais quand je passe la 1er J’ai le sentiment que la boite va se décrocher du moteur, même ma GUZ n’est claque pas comme ça.
    Merci de me répondre et bonne journée.
    Christian de l’aveyron

  30. Bonjour,
    Les huiles que tu mentionnes sont des sous marques des quelques fabricants qui demeurent (Elf, Castrol,Total,Mobil, etc.). je mettrais un billet que les « Genuine Harley » sont conçues par une de ces compagnies.
    Pour en revenir à ton cas, connaissant l’Aveyron (j’y suis né 😉 ) , il est clair que le gradient à choisir est le 10W40 surtout si tu habites vers Rodez. Si tu désires un kit, choisis les huiles badgées Rev Tech. Elles sont sur le marché depuis très longtemps, sont utilisées par tous les gris et font le job. Comme, ta Dyna fait partie des derniers modèles de Twin Cam, il te faudra prendre sans hésiter la « Rev Tech Pure » qui est présentée comme une synthèse.
    Grand V,
    Laurent

  31. Bonjour Laurent,
    Merci pour ta réponse au sujet de mes questionnements concernant les huiles adaptées a nos belles mécaniques. En ce qui me concerne j’ai commandé Chez » BigJack « en Kit mais avec de la 20w50 « RevTech Performance » , je pensait qu’elle serait adapté au roulage a O+10 de moyenne mais c’est pas grave je vais anticiper et acheter la 10w40 pour le moteur .
    Question : Guzzi préconise pour la boite une Huile bien spécifique  » Bde B…. ( l’orthographe de cet huile est barbare) pour éviter cet effet de claquement si désagréable au passage de vitesse tout en souplesse , Guz c’est pas BM et tu tant doute! par contre L’harley ( cf mon précédent message ) claque lors du passage de la 1ere au décollage et ma question est qu’elle en est la raison ? huile trop fluide ? pas assez ?comment donner de la souplesse ?
    Merci pour tes conseils .
    Adishatz ( OC) laurent
    christian de l’aveyron

  32. Bonjour christian,
    20w40 ou 20w50, c’est va pas changer le monde surtout que l’Aveyron, c’est pas l’Alaska ou le Montana ; quoique :). Il est bien plus important de respecter la périodicité des vidanges.
    Concernant la boîte de vitesses des Harley, le passage de la première claque depuis la nuit des temps que soit sur un 883 ou un big twin.
    Il semble que les Milwaukee Eight n’en font plus… une spécificité de la marque qui fout le camp !
    Je pense que cela provient de la forme des pignons choisie pour supporter le couple moteur « viril » notamment lors des rétrogrades. HD a utilisé différents types d’embrayages (ressorts et diaphragme) et il était toujours bien présent. Tu peux tenter d’adoucir le passage des vitesses en jouant sur les huiles de transmission et de boîte.
    Grand V,
    Laurent

  33. Bonjour laurent,
    Notre dernier entretien porté sur la viscosité de l’huile moteur de ma Harley 1690 « TC103 », sur ma commande du kit vidange chez Bigjack. hors surprise le lot de bord comprend non pas de la Rev Tech Perf … pour le moteur, mais de la SPECTRO Platinum Heavy Duty Full Syntéthic SAE 20W50, Moi ça ma paraît bon bien quelle soit en synthèse , QUESTION: q’en pense tu si elle tourne depuis son jeune age avec une huile semi-synthèse (HD 360 ), que le mécano du cons… m’a informé hiers.
    Autre question ma bécanne a parcourue 5000 km depuis que j’en suis le proprio, changer l’huile moteur, OK ,ça me parait respectable pour un kilométrage raisonnable dans le département , Par contre en venir a changer la cartouche , l’huile de boite et d’embrayage ça m’interpelle vraiment (en comparant avec ma GUZ) car je présume qu’elles ne sont pas autant sollicité que le moulin ,dit moi !!! je pensais effectuer la totale ( 3 vidanges) aux 24000 km ( avec le moteur bien entendu , mais avec de la MOTUL 7100 SYNT, (au moins on connaît la marque,)étant donné que la bécanne a 19500.Quel conseil pertinent me donnerai tu .
    adishatz laurent
    christian de l’aveyron

  34. Salut,
    passer de la H-D 360 à une autre huile ne pose pas de problème sur une moto très récente.Par contre il ne faut pas changer de marque d’huile à tout bout de chant.

    Certains composants (additifs) pourraient entrer en conflits (réactions chimiques). L’huile moteur souffre beaucoup des normes euro 4 au niveau refroidissement. De plus, le V-Twin est mal refroidi par rapport à une Moto Guzzi:)
    Par contre, comme tu le mentionnes, tu peux faire l’impasse sur la cartouche filtrante et les vidanges de transmission et de boîte pour faire un cycle conseillé par HD de 16 000.
    Grand V,
    Laurent

  35. Salut Laurent ,
    Merci pour ta réponse au sujet des intervalles des vidanges et changement de cartouche a huile sur ma Harley Dyna Twin Cam 103. en alternant les 16000 km.
    AU sujet de la préconisation ( périodicité de 8000 km) ; je serais plutôt favorable a effectuer une vidange par an, 8000 bornes ou pas, ce n’est pas du luxe pour une bécane comme Harley qui a mon AVIS LE VAUX BIEN.( surtout si tu le fait toi même).
    En ce qui me concerne je pense que tout est en fonction de la manière dont tu ménage ta monture pour mon cas, j’aurai plutôt tendance a tourner sur des tours ou le rapport 6 , dort souvent sur mes routes ayants pas mal de virollons) avec un régime moteur soutenu.
    Au sujet de l’huile moteur, mon choix d’en venir à La MOTUL 7100 synthèse 20w50 me parait justifié pour ma Harley , tu en pense quoi concrètement.
    Aussi comme tu me le conseil au sujet du mélange de viscosité OK faut pas jouer avec , mais par contre!!!
    les recommandation du factory H-D 360 20w50) ETC….. moi ça m’interpelle et me donne a penser qu’il ne faut pas surtout pas déroger aux huiles portants la Griffe de la marque de provenances floues et inconnues au risque de …..( Ok !!!! ya des moutons dans l’aveyron , mais ya un mais !!!!!! ) alors que tout est relatif et selon plusieurs paramètres, le climat , les saisons , la température,( l’altitude pour les carbus ) , notre humeur et le désir d’avoir une mécanique qui tourne aux petits oignons sans pour cela être estampillé aiglon. ( lol)
    Adishatz laurent
    christian de l’aveyron

  36. Bonjour,
    Changer l’huile chaque année 8000 km ou pas, me semble être une bonne pratique si l’on fait le ratio entre le coût de l’huile et les risques évités. C’est vrai que la façon d’utiliser sa machine et le lieu (les H-D qui font beaucoup de ville souffrent beaucoup) joue. H-D a donné une périodicité moyenne.
    L’huile s’oxyde avec le temps même si de nos jours les huiles surtout les synthèses sont devenues très performantes sur ce point.
    Personnellement, j’utilise de la Motul car j’ai confiance dans leurs huiles. L’huile HD, c’est juste du rewrapping (c’est pas du patois aveyronnais 🙂 ). Autrement dit, on a pris une huile Mobil, Shell ou autre et on a collé l’étiquette magique « harley-davidson » qui fait doubler son prix.
    Cordialement,
    Laurent

  37. bonjour,

    je suis Français vivant au Bresil et heureux propriétaire d’une harley dyna switchback, dontje suis tres content, par contre les harley switchback (2012), par un choix du constructeur sont équipe du twin cam 96 (1584cc), je retrouve toute les huiles moteur motul ici, sacahnt que je suis dans le centre du brésil (Belo horizonte) avec des températures assez haute donc un moteur qui a tendance a chauffer en milieu urbain, je pensais comme huile moteur a la motul 5100 10w50, primaire motul transoil 10w40 et boite de vitesse Api Gl5 80w90 Original Total….. qu’en pensez vous ???? sachant que je fait ma vidange tous les 8000 km change les 3 huiles et le filtre a huile

    en vous remerciant pour les indications divulguées sur votre site

    benoit

  38. Bonjour,
    Ayant vécu pas très loin (façon de pensée ! ; la Guyane française) et ayant roulé dans des conditions équatoriales sur un Fat Boy Evo, je pense que votre choix est bon. C’est l’huile moteur qui souffre sur les H-D. L’huile de transmission (dont l’embrayage) et de boîte n’ont qu’un rôle de lubrification des pièces. La température extérieure ne les affecte qu’à la marge avec une légère variation de la viscosité.
    Grand V,
    Laurent

  39. Bonjour Laurent
    J’ai un fatboy de 1991 (modèle identique à celui qu’utilsait Schwarzenegger dans le film Terminator)
    Il n’a plus roulé depuis 3 ans.
    Je n’y connais rien en mécanique et aucun concessionnaire HD à proximité..
    Je dois rencontrer un biker qui entretien son HD lundi prochain pour voir s’il accepterai de faire la remise en route de la mienne.
    Quelle faire comme entretien ?
    Je vais sûrement devoir lui fournir le matériel (huile, filtre, est-ce..)
    Que me conseilles tu ?
    Merci
    Laurent

  40. bonjours
    je viens d’acquérir une harley davidson sporsters 883 de 1986 on m’a conseillé de mettre de 20w50 minérale j’en ai trouvé chez MOTUL
    la MOTUL 300 MINERAL 20W50 dans la fiche technique du fabricant est préconisé pour les harley davidson
    je voudrait savoir si j’ai fait le bon choix

    cordialement jean mary Riboust

  41. Bonjour,
    Je viens de récupérer une Électra de 70 et pour la remettre en route je souhaiterai avoir votre avis concernant le remplacement de l’huile moteur et de boîte. Quelles sont les marques et le type d’huile à employer.
    Merci bonne et belles routes au sorti de l’hiver.
    PS je suis en Haute-Savoie.
    Luc

  42. Bonjour,
    Votre moto est équipée d’une pompe à huile à engrenage totalement différente et beaucoup moins performante que la pompe trochoïde qui est apparue sur les Twin Cam. De plus, votre twin n’a pas non plus les même tolérances mécaniques qu’une moto récente.
    Il faudra donc « taper » dans de l’huile minérale.
    Il y a deux écoles : les partisans de la monograde (SAE 50 en hivers & SAE 60 en été) et ceux qui utilisent une multigrade (20w50) plus moderne. Par contre, n’utilisez jamais des huiles de pure synthèse sur votre Sho-sho.
    Pour la boîte, une huile Rev Tech High Perf minérale fera l’affaire.
    Monograde : viscosité constante par exemple 50… Vous ne risquez pas de pisser de l’huile abondamment par les joints de carters moteur.
    multigrade : 20W50 20 à froid et 50 moteur chaud
    Vous m’avez également posé la question sur l’essence à mettre dans un Shovelhead : Le SP98 ou SP 95 (à défaut avec un additif automobile).
    Grand V,
    Laurent

  43. Désolé de te répondre avec autant de retard mais mon filtre anti-spam est ultra restrictif et je ne pense pas à faire le nettoyage : (
    Il y a des kits vidanges + filtre à huile de chez Rev Tech en vente en ligne qui feront parfaitement l’affaire pour un révision. Nettoyage carbu, changement bougies et filtre à air puis « roule ma poule » bien au delà du prochain Terminator avec Schwarzy en fin d’année 2019 ! J’y serai 🙂

  44. bonjour, je voudrais juste dire qu’une marque française (MINERVA OIL) fabrique une huile 20w50 speciale V TWIN (API SG) de qualité que j’achète chez un distributeur de pièce auto (pas un centre auto) à un super prix 35e les 5l moins cher que sur ebay… alors pourquoi aller vers des marques qui vous font traverser l’atlantique à un bidon pour un prix fou?
    pour mon 900 font je prend de la DYNOLITE multigrade25w70 qui remplace la monograde SAE40 (il y aussi de la 40w70 qui remplace la SAE50) car elle n’est pas détergeante pour les moulins sans filtre à huile avec vidange. elle est prévue pour les moteurs avant guerrre mais sans filtre à huile Harley avait une technologie d’avant guerre! bon là le bidon traverse la Manche

  45. Merci pour les infos.
    C’est tout à fait juste que cela ne sert à rien de dépenser de l’argent dans des huiles « hi-tech » pour des classiques. Cela peut même être dangereux avec des pompes à huile (engrenages) d’un autre temps.Il est préférable de raccourcir la périodicité des vidanges plutôt que de se « saigner ». Attention, il y a un monde entre une Harley des 60-70 et une moto moderne.
    Laurent

  46. bonjour ,je me lance dans la vidange complète de mon street bob 1584,pour cela j ai commandé un kit « revtech boite ,moteur et primaire « ,ma question est :la revtech hight performance est elle minérale ou de synthèse? MERCI de votre réponse.

  47. Bonjour,
    C’est de l’huile minérale. Les huiles de synthèse devraient être réservées aux motos « modernes » dont le moteur est à refroidissement liquide. C’est le cas de la V-Rod. Les huiles de synthèse ne sont plus étudiées pour avoir un rôle majeur dans le refroidissement d’un moteur. Cela est géré par le système de refroidissement liquide qui équipe 90% des motos actuelles. Sur les Harley, l’huile continue à jouer un rôle pour refroidir le V-Twin.
    Grand V, Laurent

  48. bonjour , j ai acheté un 1200 sportser forty eight de 2011.
    a froid sans la démarrer le niveau d huile est en dessous du niveau mini.
    a chaud le niveau est entre le mini et le maxi au milieu.
    es ce normale et pourquoi?

  49. Normalement,le niveau d’huile baisse après quelques jours sans utilisation pour passer dans le carter moteur.La pompe est peu être fatiguée.
    Laurent

  50. re bonjour.quand je disais a froid.elle avait pas rouler depuis quelques jours et le niveau etait en dessous du mini.a chaud apres 15 km le niveau est entre le mini et le maxi au milieu.
    es ce bon?MERCI

  51. Là, c’est normal ! Rajoutez de l’huile juste en dessous du niveau max. et surveillez bien le niveau surtout au début. Tout doit être OK !
    Bon roulage, Laurent

  52. Bonjour,
    J’ai le même questionnement que Arnaud LE SOMMER.
    J’ai regardé mon niveau d’huile pour mon CB 1200 Sportster XL de fin 2015 et il était en dessous du minimum.
    La moto n’a pas tourné depuis 1 mois (en voyage à l’étranger).
    Vu votre réponse à Arnaud cela semble normal… Je vais la faire tourner pour voir au retour où en est le niveau.
    S’il faut que je rajoute de l’huile que dois-je mettre car je n’y connais rien entre la 20W50 synthétique et la 20W50 minérale ? Et que veulent dire les lettres SAE ou autre ?
    J’ai un RV chez HD pour une petite révision intermédiaire le 09/08.
    Je reviens d’un road trip aux USA, j’avais une Softail Héritage de 2019 et l’huile moteur était de la 20W50 100% synthétique que le loueur de moto a rajouté en cours de parcours. Donc je me pose des questions pour ma Sportster…
    Merci de votre réponse. Cordialement.

  53. Bonjour, Pour le niveau, c’est normal. L’huile descend dans le bas moteur. Après quelques kilomètres, la pompe à huile va faire remonter l’huile dans le réservoir. SAE veut dire « Society of Automotive Engineering ». C’est une vieille association des industriels de l’automobile qui avait pour but de créer une charte de qualité en matière de lubrifiant. L’huile de synthèse a certaines propriétés que l’huile minérale n’a pas. Elle évacue mieux la température moteur et se dégrade moins vite.

    Je pense que ton loueur a utilisé l’huile conseillée par HD (SYN3) et n’a pas cherché plus loin d’autant plus que le Milwaukee Eight est un moteur nouveau et « moderne ». Pour ton Sportster, tu peux prendre une huile de synthèse de chez Rev Tech en 20W50. Ne fait pas de mélange entre les huiles et n’hésite pas à raccourcir la périodicité entre deux vidanges si ton moteur roule fréquemment par forte chaleur et/ou en ville. Grand V, Laurent

  54. Bonjour,
    J’utilise pour les vidanges d’un Fat bob 2018 de la castrol 10W50 synthétique. Déjà, première question, est ce un bon choix ?
    Je viens d’acquérir un Forty Eight de 2019 et je me demandais si je pouvais utiliser cette même huile ?
    Je pense qu’au niveau températures il n’y a pas de soucis mais j’ai lu à droite à gauche que le moteur Evolution avait des jeux de fonctionnement à froid et qu’il valait mieux de la 20W50 qui est un peu plus visqueuse à froid. Vérité ou Mythe ?
    Merci d’avance pour vos réponses,

    Cordialement.

  55. Bonjour,
    Castrol comme Motul font des huiles « premium » qui équipent des motos et autos ultra-performantes. Donc, il n’y a aucun problème à les utiliser !

    Le moteur Evolution a été conçu pour fonctionner à la 20W50 et par conséquent pourquoi jouer aux apprentis sorciers en la faisant rouler avec les grades 10w50.

    Cette moindre viscosité à froid peut provoquer des fuites lorsque la moto est froide. N’oublions-pas que certains ont plus de 30 ans et peuvent être fatiguées (pompe à huile, plan de joints, poussoirs …).
    Laurent

  56. Bonjour,

    Je viens d’acquérir un shovel 1340 de 1980 , boite 4 vitesses.
    J’ai fait la vidange de l’huile moteur, tout a été nickel changement du filtre….. Suite a cela, je m’attaque au primaire, là j’ai un moment de solitude, il n’y avait pas d’huile dans le carter du primaire, par contre l’intérieur était bien huilé.
    Est ce que la lubrification du primaire se fait avec l’huile moteur? La pompe a huile est branchée vers le primaire et le bac a huile moteur.
    Merci d’avance
    Jérémie

  57. Bonjour,
    D’origine, la lubrification du primaire est bien assurée par la pompe à huile et utilise donc l’huile moteur (indice 50 ou 60). Mais la plupart des bikers ont condamné cette alimentation afin de réduire les fuites et de pouvoir lubrifier la chaîne primaire avec de l’huile plus performante (indices 75w80 ou 75w90). ce choix technique n’a d’ailleurs aucune et sera adoptée sur le 1340 cm3 Evolution au profil d’un carter fermé. La quantité d’huile pour le primaire est de 0,8 litre et elle devra être changée tous les 16 000 km.
    Belle journée,
    Laurent

  58. Bonjour , je vis au sud du mexique sur la cote ouest puerto escondido, ici la temperature de nuit ne descent jamais en dessous de 22 degres et la journee en hiver c est 30 et l ete 34 a 38 avec humudite , j ai un fat bob de 2016 13500KM , je trouve que la boite claque vraiment beaucoup au passage de tous les rapports, peut etre un peut moins la 5 6 , j ai de l huile 20W50 dans le primaire et dans la boite , ma question c est ne serait il pas meilleur une huile 75W90 100 syntetique motul ? ya t il un risque pour le tendeur de chaine hydraulique ou sera t il plus efficace avec une meilleur pression au vu d une huile plus epaisse et l embrayage resistera t il mieux a la chaleur ?La boite sera t elle plus douce ?
    Merci d avance
    Saludos

  59. Bonjour, les huiles très visqueuses (70W90) sont conçues pour les transmissions primaire et boîte de vitesse. L’huile Motul convient tout à fait.
    Les problèmes de tendeur de chaîne ont été résolu depuis belle lurette. Les passages de rapports seront donc « plus onctueux ». De plus, ce type d’huile est spécialement dédié aux problèmes des transmissions et des boîtes comme les frottements (meilleure gestion du « grip » de l’embrayage). La gestion de l’évacuation des calories n’intervient pas à ce niveau. Les additifs sont donc différents d’une huile moteur donc le rôle avec la lubrification est d’évacuer la température générée par le V-Twin.Laurent

  60. J’ai utilisé exellente huile Amsoil 20w50…Ma moto Fat-Boy 1340 noir 1993′ à 154.000 km !
    Les 2 livres Transformez votre Harley sont super.
    Merci à Laurent BLASCO !

  61. j’ai un FXRS 1340 de 1995 , elle n’a pas roulé depuis 12 mois probléme de santé ,perte d’équilibre cause de fatigue (girocompas dans l’oreille ) je voudrais vendre la moto ,faut il changer l’huile vu que la vidange a été faite il y a 12 mois .

  62. Bonjour, super sympa cette page et trés intéressant. Aprés avoir parcouru la page, ainsi que les commentaires, j’ai pu constater qu’utiliser de la 10w50 ou 20w50 ne posait pas de soucis (j’imagine que la norme a respecté est JASO MA-2). Du coup je me pose la question pour la boite de vitesse (étant séparé), est ce que l’huile spécifique vendu sur les differents sites ( style rev tech) est une obligation ou l’huile 10w50 ou 20w50 (peut importe la marque) peut être utilisé à chaque révision.

  63. Bonjour, utiliser plusieurs huiles (en général dans un kit) pour la boîte, le primaire et le moteur n’est pas obligatoire. D’ailleurs Harley ne commercialise que la SYNC3 et HD360 pour lubrifier ces 3 ensembles mécaniques. Laurent

  64. Salut,j ai acheté un fat boy de 2006 ,le mec ne roulait pas je l ai acheté elle avait 4600kms je l ai depuis novembre 2018 elle a 9000kms j ai appelé l ancien proprio pour lui demander qu elle huile il mettait car il m avait dit qu elle était vidangée tous les ans,il m a dit que c était un pote mécano qui lui faisait l entretien et qu il était plus dans la région alors j ai fait mes 3 vidanges avec motul 7100 20w5 synthétique ai je bien fait?merci

  65. Salut et merci mais je vais revidanger boîte et primaire mais pour le moteur la motul 7100 20w50 MA2 est bien? vu qu elle est reconnu par harley?merci encore

  66. Salut ,
    À un mois de la révision prévue je me suis aperçu que j’étais en dessous du niveau minimum….
    Pour mon sporster de 2010 , j’ai opté pour la motul 20w50 minéral.
    Je suis en vacances et du coup je ne voulais pas être bloqué avant d’aller chez harley.
    Le choix te semble bon?
    Merci d’avance.
    Alex

  67. Bonjour, Oui tant que l’on conserve le même gradient, ça ne pose pas de souci mais pour dépanner. Avance ta prochaine vidange.

  68. Bonjour Laurent,

    Merci pour cet article intéressant.
    A la suite de la lecture j’ai une interrogation, tu écris : « L’indice SN (2011-2018) est à proscrire sur les motos », mais la fiche technique de la Motul 7100 20w50 donne une norme API SN/SM/SL.
    Je souhaite vidanger ma Road King 2011, j’hésite entre cette huile et la Elf Moto 4 Twin Tech 20w-60(difficile à trouver) pour mon 103TC. Sachant que je fais des concentrations hivernales qu’en penses-tu?
    Merci d’avance pour ton aide.
    Mathieu

  69. Sur des motos récentes comme la tienne, ne te prend pas la tête ! Achète de la Motul 7100 (Synthèse, il y a même un biker sur la vignette), elle fera l’affaire dans toutes les conditions possibles et imaginables. C’est certes plus cher mais ça a le mérite d’utiliser la dernière technologie des pétroliers. Le prix passe, la qualité reste…
    La périodicité (aussi importante que la qualité) doit être respectée malgré le prix du litron !
    PS :

  70. Bonjour. Je possede un Dyna twin cam 88, 1450 donc.
    Après un entretien complet (démontage et remontage complet du moteur pour repeinture) changement de joints et nouveau fluides, j’ai roulé environs 6 à 700kms au max.
    Ce we, j’ai vu ma pression d’huile tomber à 10 voir 0 PSi.
    Ayant forcément trouvé ça inquiétant, j’ai vérifié mon niveau d’huile…
    Sur un carter de 2.5l, j’ai du ajouter 2l d’huile. Hors le « plein » avait été effectué à la sortie d’atelier.
    Je n’ai constaté aucune fuite d’huile importante et la moto ne semble pas fumer bleu ni noir, ce qui dénote une consommation « normale » d’huile du moteur.
    Après un appoint de 2l, ma pression était à nouveau entre 35 et 40 Psi.
    D où pourrait venir cette surconsommation d huile ? Y aurait il un problème majeur au moteur?

  71. Bonjour, je n’ai aucune idée d’où le problème provient, mais c’est clair que la disparition de 2 litres d’huile est anormale. On n’est pas dans la physique quantique ! La pression (35-40 psi) est dans les valeurs « usine ».

  72. Bonjour Laurent puis je mettre de l’huile minérale dans mon 1340 fxst de 1990 elle tourne actuellement à la syntèse 100 pour 100 mais je trouve quelle bouffe un peu beaucoup cordialement

  73. bonjours je possède un softail 1340 de 92 qui perd de l’huile part le reniflard et je vois pas d’où ça viens pouvez vous me renseigner , merci .

  74. Bonjour,
    Hormis en cas d’immobilisation où cela est normal (huile qui coule dans le carter moteur), cela vient généralement de la valve de reniflard qui ne fait plus son job. C’est un problème assez courant de la valve de reniflard qui est en plastique.Grand V

  75. Bonjour
    Merci pour tous ces renseignements, bravo!!
    Je souhaite juste avoir une confirmation , ayant une shovel FX de 1981 , j utilise jusqu’à présent la REVTECH 20W50 Minérale mais j’ai lu que la MOTUL 3000 20W50 semblait plus performante.

    Peux tu me dire si il y a une grande différence car je vais effectuer ma vidange et je suis tenté par MOTUL?

    Avec mes remerciements

    Bruno

  76. Bonjour,
    Motul est un fabricant mondialement reconnu pour ses lubrifiants. Mais sur un Shovel, une huile minérale de second plan fera le « job » car on recherche deux choses : empêcher les fuites et permettre un bon fonctionnement de la distribution (poussoirs hydrauliques).
    Grand V

  77. Bonjour
    Je me propose, suite à un conseil avisé ,de mettre de la Motul 300V AUTO 15W50 dans le moteur de mon Road Glide (Touring)103. Est ce que je peux utiliser la même huile pour le moteur de mon EVO SPRINGER de 92?

  78. OK merci pour la réponse. Pour minimiser les bruits de boite du RG est ce que la 75W140 – SYNTHETIQUE HEAVY DUTY PLATINIUM de Spectro et la plus indiquée?
    Merci

  79. Utilise de la Motul pour la boîte surtout que ta moto est récente. C’est plus simple et aucune huile ricaine ne sera plus performante que ta Motul.

  80. Un embrayage d’une moto récente (disons à partir du TC96 de 2007) ne souffre pas des huiles « premium » (synthétique) de gradient 20W50. La dégradation de l’huile de boîte comme de primaire est due au frottement. L’huile moteur subit en plus des frottements, les agressions liées aux hautes températures (qui « entame » la qualité de l’huile avec les kilomètres) . grand V

  81. Bonjour,
    j’ai une Fat Boy de 2018. J’ai fait 7000 km, quelle huile dois utiliser sachant que je suis sur l’ile de la Réunion ou il fait chaud la plupart du temps.
    Merci

  82. Bonjour, je dois effectuer la vidange moteurs mon électra glide de 2008 96ci 1584, l’huile préconisėe est de la 20w50 je compte utiliser de la Revtech minéral.
    Ma question était de savoir si il serait pas meilleur pour mon moteur d’utiliser de la semi-synthèse en 20w50? Y’aurait-il une grande différence pour mon moteur à utiliser cette synthèse plutôt qu’une minéral?

  83. Bonjour je viens d acheter un sportster de 2004 qu’elle huile me conseillez vous minéral ou de synthèse je regarde chez big jack il y a les deux j avouer que je suis un peux perdu merci

  84. Bonjour, Ton choix peut se porter entre une minérale, une semi-synthèse et une pure huile de synthèse. Le gros avantage de cette dernière est qu’elle évacue mieux les calories du V-Twin ultra fermé à refroidissement par air. Si tu fais beaucoup de ville (démarrage) ou que tu roules « fort », dirige toi vers la synthèse (Motul 7100). A sa sortie, Harley-Davidson recommandait la HD 360 pour ton Sportster (une minérale ou semi-synthèse ?). Personnellement en 2020, je m’orienterais vers de la pure synthèse fourni par une marque reconnue étant donné qu’il y a peu de chance que ton moteur fuit. Grand V !

  85. Bonjour M blasco et bravos pour vos réponses claire et précise. moi aussi j’ai besoin d’un conseil je viens d’acquérir un Harley sporter 1200 de 2013 quelle huile doit je utiliser minérale ,semie synthèse,ou synthèse.et pour la primaire qu’est t’il mieux de mettre .sachant que pour toutes mes moto des honda c’est moi qui faisait les vidanges je n’est jamais lésiner sur les huile et utiliser toujours la même de la semie synthèse motul 5100, doit je changer d’huile et si ce n’est pas la peine pour l’appoint puis je l’utiliser en dépannage la vidange ayant été faite par l’ancien propriétaire enfin il l’a fait faire chez un concessionnaire Harley merci descprécisions que vous accorderez à ma demande très cordialement . laurent

  86. L’huile de transmission subit peu de contraintes (hormis donner du grip à l’embrayage) par rapport à l’huile moteur (évacuation des calories + lubrification). Il n’est pas conseillé de mettre des lubrifiants de diverses provenances car les additifs peuvent entrer en conflit. C’est peu probable pour une huile qui est au final peu sollicitée mais sait-on jamais vu le prix de la moto !
    Pour un dépannage, on peut faire l’appoint avec une autre huile mais je ne conseille pas de parcourir avec ce « mélange » 4000 à 8000 km.

  87. Merci beaucoup M.blasco d’avoir pris le temps de répondre cela me rassure de toutes façons je ferais donc la vidange prochainement durant l’hiver donc très peut de kms et tiendrais compte de vos précieux conseils cordialement.laurent

  88. Bonjour,

    Beaucoup de réponses ici et je vous en remercie mais comme je n’ai pas vue de mention Buell avec moteur Harley, je voudrais avoir votre avis .
    Je souhaite faire la vidange de ma Buell S1 de 1997.
    Du coup la revue technique préconise du 20W50 HD 360.Huile minérale je crois ?
    Je suis un peu perdu dans tout ce qui se dit.
    Les huiles minérale sont a priori moins performante que les huiles synthétique ?
    Les moteurs Harley chauffent beaucoup (en tout cas sur les modèles à refroidissement par air ) ne devraient ils pas utiliser des huiles synthétiques ?
    A partir de quelle année considérer qu’une machine est vieille et donc que l’on va plutot utiliser de la minérale plutôt de la synthèse ?

    Pierre

  89. Bonsoir,
    La Buell S1 a un moteur très proche d’un classique Sportster par rapport aux générations à cadre périmétrique. A l’époque, Harley ne préconisait que la HD360 vue qu’elle était la seule huile frappée du Bar & Shield.
    Je te conseille une huile de minérale car ta moto est relativement ancienne. On peut dire qu’avec les Twin Cam 96 (2006 sur les Dyna) et les Sportster à injection construit pour « encaisser » la norme Euro 4  sont des moteurs modernes qui peuvent « encaisser » de la synthèse. En théorie, les TC 88 et Sportster (après 91) peuvent aussi fonctionner avec de la synthèse mais je reste prudent car ces moteurs n’ont connus pendant des décennies que de la minérale. Il y a donc un risque potentiel de fuite sur ses vieux moulins.

    Laurent

  90. Bonjour Laurent,
    Merci pour toutes ces informations et ta patience de passionné.
    Je roule tous les jours en IdF avec un 1200 Sportster de 2001. Je fais moitié ville et voie rapide.
    Elle n’est ni ancienne ni moderne; alors 20W50 en minérale, semi-synthèse ou synthèse ? Je maintiens une vidange tous les 8000 km ?
    Si j’ai bien compris. Il ne me faut pas de synthèse car le moteur, un peu ancien, risque de mal évacuer la chaleur. Mais la synthèse protège mieux en cas de coup de chauffe…
    La minérale ferait le job surtout pour le refroidissement.
    La semi-synthèse m’apporterait une meilleure protection entre les vidanges…
    Je m’y perd un peu, que me conseilles-tu ?
    Fred

  91. Bonjour, L’huile de synthèse évacue mieux la température qu’une minérale ou une semi-synthèse. Le problème de ce type d’huile est qu’elle n’était pas conçue pour les vieux V-Twin. Il était rapporté que l’huile de synthèse avait des problèmes avec la distribution particulière des Harley Big Twin Evolution 1994-1999. Personnellement, je suivrais la préconisation de Harley-Davidson de l’époque qui demandait de la HD 360et ceci d’autant plus que ton Sporty n’a dû connaitre que de l’huile minérale ou semi-synthèse. Libre à toi de choisir le fabricant, Laurent

  92. Bonjour, je trouve votre site très intéressant il y une multitudes de renseignements, vraiment bravo,mais je me pose 2-3 questions,je viens d’acquérir un sportster de 2015, et j’aimerais faire la vidange moteur par mes propres moyens prochainement, mais je ne voudrais pas faire d’erreur étant quasiment nul en méca, le controle de niveau d’huile peut se faire sur la béquille? peut t on faire la vidange sur béquille ? ou doit elle être droite, quelle quantité d’huile pour l’huile moteur, existe t il un « kit vidange », j’ai déjà consulté pas mal de site mais j’avoue là que je suis un peu perdu, merci de votre réponse.

  93. Bonsoir Tanguy,
    La vidange n’est pas difficile. Tu peux t’inspirer de ce tu tuto généraliste:vidange généraliste
    Il te faut un entonnoir, un bac pour récupérer l’huile usagée, une clef à sangle si tu changes ton filtre à huile et un bidon de 4 l d’huile de synthèse (en théorie 2,8 litres mais il reste toujours de la vieille huile).
    1 – Tu fais chauffer ton moulin pour avoir une huile fluide qui s’écoule facilement, la moto est sur la béquille latérale.
    2 – Tu dévisses le collier métallique qui provient du réservoir d’huile et qui est attaché au cadre.(Si tu changes le filtre zappe cette étape, démonte-le, l’huile s’écoulera par là).N’oublie pas de disposer un bac sous le carter !
    3 – L’huile écoulée (disons le temps d’une pose clope), tu revisses.
    4 – Tu mets alors l’huile neuve dans le réservoir jusqu’à ce que la jauge indique un niveau sous la barre max.
    5 – Tu fais tourner ta moto une 10e de secondes puis tu vérifies le niveau. En général, il te faudra faire l’appoint pour te retrouver juste en dessous du niveau max (à ne surtout pas dépasser !). Si tu changes ton filtre dans la foulée, lubrifie le joint en caoutchouc (pour faciliter le démontage futur) et met y de l’huile.
    6 – Pour une vidange avec changement du filtre, serre-le d’un 1/4 de tour après le point où tu sentes de la résistance mais surtout pas plus. Le joint garantie le blocage. Vérifie le niveau après 100 km puis tous les 1 000
    That’s all !
    Laurent

  94. Bonjour Laurent merci de ta réponse, donc c’est bien 2.8l pour l’huile moteur en mettre un peu dans le filtre et huilé le joint, plus qu’à s’y mettre, bonne continuation.

  95. Au niveau de la quantité d’huile, elle devra être mesurée au niveau de la jauge. Comme je l’ai écrit, les 2,8 l sont une quantité purement théorique.

  96. Bonjour,
    Pour une vieille Harley, il faut impérativement choisir une minérale. Les sédiments forment une sorte de joint d’étanchéité et les huiles de synthèse peuvent les enlever créant des fuites.
    Concernant la marque, elle m’est totalement inconnue. Il faut mieux « taper » dans des fabricants « bien connus de nos services » : Motul, RevTech, Spectro…
    Joyeuses fêtes, Laurent

  97. Bonjour Laurent
    Je possède un Road King 1690 de 2015 et je viens de faire la vidange moteur avec une huile moto synthétique 20w50 R4000rs IPONE proposée par MOTO AXXE, puis la boîte de vitesses avec de l’huile REVTECH SAE 80w90. Ce sont mes premières vidanges réalisées personnellement (soit hors concessions). Que penses-tu de ce choix ?
    Maintenant, en tant que non expérimenté du tout, j’aurais souhaité savoir quelle huile utiliser pour effectuer la vidange du carter de transmission, la même que pour le moteur ? La même que pour la boite ?
    Avec mes remerciements pour ton avis et tes conseils
    Bien cordialement

  98. Le choix d’une huile dédiée à la boîte fait que le passage des vitesses est un peu moins « rugueux ». Mais à mes yeux ce « knock » caractéristique fait partie de l’ADN de la marque.
    Pour la transmission, utilise l’huile moteur IPONE.
    Bonne année 2021, Laurent

  99. Bonjour Laurent
    Je suis tombé sur une page internet qui vend de l’huile MANNOL 20w50, que penses-tu de cette marque?

    je possède une super glide 2006 35TH Anniversary, quelle huile dois-je mettre dans le moteur et le primaire….Motul3000 ou Motul7100 ?
    et dans la boite de vitesse, quelle huile 80w90, je m’y perds aussi ?
    je ne sais pas ce qu’elle a eu comme huile auparavant.
    Merci pour tes réponses
    Ritchie

  100. Bonjour Ritchie,
    Bon sens paysan oblige, on n’utilise pas une huile « inconnue au bataillon » sur une moto à plusieurs milliers d’euros.
    L’achat d’une huile dédiée à la boîte est de l’ordre du « confort acoustique » car le passage des vitesses est très bruyant sur une Harley.
    Mais ce « clong » n’abime nullement les pignons ou les fourchettes.
    Une mécanique Harley, « c’est du brutal » !
    L’huile moteur fait parfaitement l’affaire pour le primaire ou la boîte. Laurent

  101. Ce n’était que par curiosité, je me doutais un peu de la réponse.
    Tu as oublié de me dire quelle huile est mieux pour mon moteur et le primaire
    Motul3000 ou Motul7100 ?
    Ritchie

  102. Bonjour
    Dans une harley Pourquoi s’obstiner a mètre de l’huile moto alors que l’embrayage est dans une huile différente ???

  103. Pour ne pas avoir à jongler avec 3 bidons (1 pour la boîte, 1 pour la transmission et 1 pour le moteur). Une huile moteur sait tout faire vu les contraintes qu’elle subit.Grand V

  104. bonjour laurent un excellent site, j’ai un fat boy 1340 de 1999 FLSTF que j’ai depuis 2020 l’ancien proprio mettait de Huile Silkolene V-Twin 20W-50
    comme je doit faire la vidange c’est une bonne huile ?? sinon quelle type d’huile je peux y mettre , et quelle huile pour le primaire ?? cordialement
    thank’s men

  105. Bonjour,
    Les Harley Evolution (1984-1999) ont toujours connues les huiles minérales donc tu peux continuer avec la Silkolene V-Twin 20W-50. Il n’est d’ailleurs pas conseillé sur les vieux tromblons de changer d’huile. Concernant le primaire ou la boîte, il y a plusieurs « écoles » : ceux qui utilisent l’huile moteur pour les 3 compartiments et ceux qui font le choix d’huiles dédiées.
    D’après mon expérience et les recommandations de Harley (qui ne diffusait que la HD360), je te conseille l’huile moteur pour la transmission. Concernant l’huile de boîte, le passage de vitesses avec une huile pour engrenages (gears oil) est simplement « plus doux »… Grand V

  106. Bjr Laurent,
    une vidange total à faire sur une SUPER GLIDE CUSTOM FXDC 1584 de 2011 .
    le problème aucun historique de la date / kilométrage et huile déjà en place .
    que me conseil tu ?
    (je ne suis pas regardant sur le prix de l’huile.)

  107. Salut David;
    Il faut repartir sur de bonnes bases et faire la ou les vidange(s). Choisis une huile de synthèse d’un grand pétrolier (Motul, Castrol, Total….) et évite les marques inconnues sous nos cieux.
    Grand V.

  108. Bonjour Laurent et merci , en plus je pense faire un rinçage moteur avec une synthèse d’entrée de gamme avant le changement de filtre et partir sur de la motul 7100 pour le moteur et primaire et de la motul gearbox 80w90 pour la boite .

  109. Si l’huile usagée « présente bien », tu peux te passer du rinçage moteur. Le plus important est que le moteur soit à température de fonctionnement lors de la vidange pour avoir une huile usagée très fluide qui s’écoule entièrement.

  110. Bonsoir Monsieur Blasco,

    Tout d’abord je tenais à vous remercier pour la qualité de vos ouvrages qui m’ont guidé et permis d’être autonome dans la modification et l’entretien de mon Heritage Springer que j’ai achetée en 2003 (et qui fonctionne parfaitement même après 120.000km)

    Pour la vidange j’utilise depuis de nombreuses années de l’huile Motul 7100 20w50.
    Concernant la transmission et la chaîne primaire j’utilise la Formula + d’Harley Davidson. Ma question est la suivante: Par quelle huile remplacer la Formula+ pour les deux autres vidanges?

    Un grand merci à vous,

    Frédéric

  111. Bonjour et merci pour le commentaire à propos des livres. J’ai appris récemment que mes livres étaient mentionnés dans le prix le prix Goncourt 2019 « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » de Jean-Paul Dubois à la page 243. Ça regonfle l’égo :). Il semble que qu’ils sont les livres de chevet des Hell’s québécois.
    Revenons à la technique :
    Les huiles de boîte et de primaire sont faiblement sollicitées hormis par le cisaillement. Vous pouvez donc utiliser Motul 7100 pour le primaire et la boîte bien que cela soit « péché » vue son tarif et ses performances. La gamme Rev Tech est une bonne alternative pour lubrifier boîte et primaire. Elle est d’ailleurs prisée par les « gris ».
    La moto étant relativement âgée, ne passez pas à la synthèse pour le moteur.
    Grand V.

  112. Bonjour,
    je me demande si la motul 15W50 API SH est adaptée à mon sporster 883 de 2002?
    merci pour vos informations et votre site.

    bonne route à tous

  113. Bonjour,
    Si tu parles de la Motul 7100 en 15W50, il s’agit d’une synthèse. Elle peut poser problème si ton moteur est fortement kilométré et qu’il a roulé avec de la minérale, passe ton chemin.
    Les additifs des huiles de synthèse peuvent provoquer des fuites en enlevant les boues (qui font office de joints d’étanchéité) contenus dans le bas moteur ou autres.
    Grand V.

  114. Bonjour j’ai un 1340 de 91 j’ai vu que tu conseil la motule 3000.
    J’ai chez mon garage proche de chez moi de la 5100. Est-ce que cette huile va bien ?
    Merci
    Olivier

  115. Bonjour,
    La 5100 semble être de l’huile de synthèse. Elle est donc à déconseiller sur un 1340 Evolution car elle peut provoquer des fuites.
    Prends impérativement une minérale. La marque est secondaire.

  116. Bonjour, je viens d’acheter de l’huile Revtech pure 20w50 sur base minerale.
    Je me demande si cela va convenir à mon sportster de 1997.
    Habituellement, je mets de la Revtech minerale 20w50.
    Étant donné son âge, je ne tiens pas à casser mon moteur.
    Merci

    Sergio.

  117. Bonjour,
    Ça ne pose pas aucun problème. Je pense que la « Rev Tech Pure » est simplement une « semi-synthèse », une « minérale retravaillée ». Est-ce que cela apporte vraiment quelque chose ? Mystère…

  118. Merci beaucoup pour ta réponse
    Je vais mettre de la motul 3000
    Je sais pas ce que je vais faire avec la 5100
    J’ai un petit bidon bref bonne soirée

  119. Bonjour , vous préconisez pour une Harley de 2012 la même huile dans les 3 compartiments huile synthétique motul 7100 mais ayant posé la question à Motul pour une switchback moteur 103 , la réponse est moteur et boite = motul 7100 20w50 , Primaire = Motul 3000 20w50 .Puis-je mettre de la 7100 dans le primaire ou pas ? Merci .

  120. Bonjour,
    Oui, vous pouvez mettre de la 7100 dans le primaire. Le principal avantage est que vous n’avez pas à jongler avec 36 bidons ouverts. D’un point de vue technique, l’huile de boîte comme la primaire n’ont pas besoin d’une synthèse car leur charge de travail se limitent à la simple lubrification. L’huile moteur doit évacuer et « encaisser » la température moteur, ce qui est un tout autre job.
    Harley conseille pour ses motos récentes la Syn3 pour les trois compartiments. Peut-être les chimistes de Motul ont connaissance que le grip de l’embrayage est meilleur avec la 3000 ?

  121. Bonjour
    Je viens d’acheter ma première HD après plus de 20 ans de Flat Twin germanique (ça fait un choc lol )
    Une Electra Glide de 2008 et 77 K kms
    Que me conseillez vous comme huile sachant que j’habite les Vosges et que je fait pas mal de petits trajets
    J’ai un peu lu les réponses au dessus et j’en arrive à la conclusion qu’il me faudrait de la motul 3100 20w50 … j’ai bon ?
    Je pense réduire les intervalles de vidange du coup et la faire moi même car le conces est a plus d’une heure de route et est ouvert que quand je travaille (pas facile)
    Je fais juste 8K km/an et je voudrais faire une vidange intermediaire à 4M km moi même

    Par contre je compte leur amener une fois/an pour un contrôle et une vidange et du coup je vais changer d’huile une fois sur deux … pas bon ça, si j’ai bien compris ou alors il faudrait que je leur achète la même huile que celle qu’il mettent lors des révisions ?
    Merci d’avance de votre réponse

  122. Bonjour,
    Oui, il faut mieux se tourner vers une minérale sur un moteur plutôt âgé et sur lequel il est impossible de savoir quelles huiles ont été utilisées. La motul 3100 fait donc bien l’affaire.

  123. Bonjour Laurent.

    J’ai fait l’acquisition l’an dernier d’une Harley flhtc 2003 100 iem anniversaire avec seulement 15000km. Moteur 1450 . J’ai fait changer les 3 huiles et le garage à installer de l’hypertech minéral 20w50 est-ce que je peux utiliser la motul 5100 ou 7100 dans ce moteur.

    Merci

  124. Bonjour Laurent.
    Je possède un FLSTC Softail Heritage de 92 … mais ça c’est juste la base §
    En 2017 j’ai remplacé le bon vieux moulin Evolution par un moteur S&S neuf de 2015 de même cylindrée (1310 cm3 pour être exact), équipé de la pompe S&S à engrenage de base
    La question se pose du coup, quelle type d’huile privilégier sur ce moteur, synthèse ou minérale ?
    merci pour votre réponse
    p.s. et encore merci pour vos 2 bouquins que j’ai poncé et re-poncé quand j’ai entrepris la modification de ma machine.
    Cordialement
    St€ph

  125. S&S conseille de l’huile de synthèse pour tous ses moteurs et d’ailleurs, elle en revend une aux states. Petit aparté : En 2021 et pour une moto récente (à partir du TC96) et pas trop kilométrée, on fait le choix d’une synthèse d’un grand nom dans la partie (Castrol, Elf, Ipone, Motul, etc.) et on ne change pas de fabriquant au fil des saisons. Fin de l’aparté.
    Merci pour le retour sur mes bouquins.:)

  126. Bonjour Laurent…Depuis le 5 mai 2020′,j’essayerai et l’installation la pompe à huile « S&S » HPHV c’est fonctionne très bien sur Fat-Boy « Pan-Blockhead » 1993’Noir Terminator.le moteur tourne excellent comme l’horloge Suisse et plus silencieuse c’est Amsoil 20w50 MCV. + avec les culbuteurs rouleaux et les pistons hydauliques « FEULING »
    Qu’avec les autre huile HD360 et SYN3 médicore…C’est vrai les huiles Harley laisse une cicatrice d’usure 79% plus élévée que l’huile de moto « Amsoil »

    Grand merci à Laurent…

  127. La pompe S&S est de type à engrenages mais ses perfs demeurent très en dessous des pompes trochoîdes ( rotor) apparues avec le TC88 en 1998. Autre temps, autre mécanique… et autre type d’huile !

  128. Bonjour Laurent,
    Quelle huile pour un moteur 1340 evo de 1995,refait à neuf,avec pistons forgés wiseko …Puis je y mettre de la synthèse revtech ?
    Y aura t’il un Risque de consommation pendant le rodage par rapport à de la minérale qui comble les interstices du moteur ?
    Cordialement

  129. Sur un 1340 Evo même refait à neuf, il est préférable d’utiliser de la minérale notamment en raison de lapompe à engrenages
    Merci d’avoir pris le temps de nous lire,
    Laurent

  130. Sur un 1340 Evo même refait à neuf, il est préférable d’utiliser de la minérale notamment en raison de la pompe à engrenages.
    Merci d’avoir pris le temps de nous lire,

  131. Bonjour à tous et meilleurs voeux.
    À lire tous les avis, je finis par m’y perdre mais je pense avoir compris les nuancés.
    J’ai un dyna fat bob 103ci de 2015.
    Je l’ai acheté l’année dernière à 5600km et n’avait eu que la vidange des 1600km en 2016.
    cela a d’ailleurs été un bon point de négociation.
    Je me suis perdu à lire beaucoup d’articles et appellé plusieurs gris et HD et finalement chacun avait son huile.
    Soit preconisation, soit motul, soit minérale, soit synthèse et même igol 20w60. lol
    J’avais finalement encore plus de questions à mes questions.
    Je me suis résigné à mettre 100/100 synthèse syn3 moteur et les formula+ dédiées boîtes et primaire.
    Cela dit elle tourne nickel, bichonne, pas de fuite et niveaux nickel ainsi que passager de vitesses au top.
    J’ai envie de dire pourquoi changer quand tout va bien? sachant que je fait les 3 et filtres tous les ans, quitte à enlever un bouchon ce n’est pas plus long d’enlever les 3.

    Ma question, pour éviter de jongler avec les bidons, et perdre un bras au tarif concession,
    Est-ce possible de mettre de la motul 7100 100/100 synthèse ( je crois lire que Oui) dans les 3 compartiments ( moteur, primaire, boîte) et y a t’il un intérêt supplémentaire aux huiles préconisées?
    cordialement et encore bonne année 2022.

  132. Meilleurs vœux pour 2022 !
    L’huile Formula + se rapproche d’une huile de boîte de vitesse automobile. La Motul 71000 convient aux motos à forts rendements avec boîte séparée ou non.
    La fiabilité à long terme est au rendez-vous.
    Beaucoup de bikers se plaignent que les boîtes Harley sont « agricoles » avec un fort « knock » au passage des rapports d’où ces huiles pour primaire
    et transmission. Pourtant cela fait partie de l’ADN de la marque.
    Pour conclure, c’est un peu de l’homéopathie mécanique : On y croit ou pas !
    Grand V

  133. Bonjour, Laurent bravo pour votre site.
    Je viens d’acheter un fatbob de 2011 avec 40 000 km. J’ai une facture de chez Harley Davidson la vidange a ete faite avec de la hd 360.(minérale ?)
    Je suis adeptes de la marque revtech
    Mais dois je continuer avec de la minérale ou changer avec de la synthèse ?
    Merci.

  134. Bonsoir,
    Je conserverais une minérale dans ton cas (machine qui a bourlingué quelque peu et qui a connu une ou plusieurs huile(s) )
    Good ride pour 2022 !

  135. Bonjour,
    Concernant les huiles, on peut considérer que Big twin ( écrit plus haut) et twin cam sont la même chose?
    donc motul 7100 synthèse dans les 3 compartiments.?
    merci

  136. Bonjour, je crois que ma question n’est pas passée.
    Concernant les préconisations moteur huile 8000 ou 1 an.
    par contre primaire 16000 et boire 32000, y a t il une limite de temps concernant le maintien de qualité ?
    cordialement

  137. Oui la question était dans les spams.
    Pour le secondaire et la boîte, je dirais 2 ans car l’huile est peu sollicitée avec
    comme seul rôle la lubrification.
    Le refroidissement est bien plus délétère.
    merci d’avoir pris le temps de me lire.

  138. Bonjour, j’ai un Sportster 883 de 2015. Il a 28000 km. Jusqu’à maintenant il a été vidangé par le concessionnaire avec de l’huile 20/60w synthèse.
    Mon nouveau garage, plus près et moins cher, me propose de la Motorex 20/50w premium minérale. Ou alors mais il faut qu’il la commande de la Motorex 15/50w synthétic performance.
    Qu’en pensez vous ? J’ai une utilisation plutôt très cool et il ne m’arrive que très rarement de taper dedans.
    D’une part je crains pour les poussoirs avec de la 15/50w et d’autre part je ne sais pas si c’est recommandé de passer de la synthétique à la minérale au bout de 28000 kms.
    Votre avis s’il vous plaît.
    Merci.

  139. C’est mieux de conserver de la synthèse sur une moto récente car elle est plus performante (meilleure tenue à la température notamment en été et pour le cylindre arrière pas « à la fête »).
    Je ne connais ni d’Eve ni d’Adam cette marque. Et si vous faisiez-vous même la vidange ? C’est d’une simplicité biblique…
    Grand V.

  140. Bonjour
    Je possède un sportster 1200 xlc de 2006. Je mets de la MOTUL 20/50 dans le moteur. Que me conseillez-vous comme huile et la quantité pour le primaire?

  141. Bonjour, question déjà posée mais elle a due se perdre en route 🙂 j’ai un Fat Bob 114 depuis peu chez Harley ils mettent de la HD360 je pourrais mettre une huile plus ( évoluée et si oui laquelle)?
    Super site 😉

    Cordialement

  142. Bonsoir,
    Merci pour le retour:)
    Logiquement, ton dealeur devrait mettre de la SYN3 (synthèse) sur un V-Twin M8 sorti en 2018.
    Je partirais sur de la Motul 7100 20W-50 (manufacturier réputé).
    Grand V.
    PS : Effectivement certains commentaires terminent dans le spams.

Laisser un commentaire