Le casque jet ou ouvert est plébiscité par les motards qui roulent en Harley-Davidson et autres motos custom. Il apporte un fort sentiment de liberté grâce à sa légèreté et à son large champ de vision.
C’est aussi le casque de Wyatt (Peter Fonda) dans Easy Rider (1969). Mais depuis cette date, beaucoup de choses ont changé en matière de moto. Le casque intégral puis le casque modulable ou modulaire sont devenus la norme même en matière de moto custom. Côté machine, le rendement de l’actuel V-Twin Milwaukee Eight est plus du double de celui équipant le chopper du film !
Les points communs de ces 10 casques biker
Les 10 casques pour amateur de cruiser ou custom présentés reçoivent :
- Une coque externe en plusieurs tailles afin d’avoir une aérodynamique optimisée pour les intégraux GT ou empêcher l’effet « tête d’ampoule »
- Une homologation ECE 22-05 et très certainement l’homologation ECE 22-06
- Un calotin interne en EPS (polystyrène expansé) absorbant les chocs.
- Cette coque interne est revêtue d’une doublure ou coiffe entièrement amovible lavable et en tissus antibactérien.
- Les jugulaires peuvent être micrométriques ou double D. L’attache par sangle automatique est pratique mais elle doit être régulièrement resserrée.
- Au niveau coloris, force est de reconnaître que le noir brillant ou mat est omniprésent
N’hésitez-pas à lire notre guide sur le casque moto pour approfondir certaines points (choix de la taille, type de fermeture, structure, etc. ).
1 – Casque intégral Bell Eliminator Carbon : ADN F1 rétro
Voici quelques spécificités du Bell Eliminator :
- Coque externe ovoïde en fibre de verre et carbone
- La doublure amovible est équipée de coussinets de joues pouvant être remplacés pour plus de confort et elle dispose de découpes pour un système d’intercom Cardo Freedom
- Un système de ventilation avec entrée d’air dans la mentonnière et sortie du flux grâce à 9 trous placé sur le haut du casque
- Visière antibuée ou Pinlock
L’avis de la rédaction :
La firme californienne qui équipe Lewis Hamilton réussit un sans faute avec ce casque vintage d’inspiration course automobile des années 70-80. Plutôt léger (1300 gr environ), il se caractérise par sa large ouverture et son imposante mentonnière. Avec lui, vous ne passerez jamais incognito !
2 – Casque jet Scorpion Exo-Combat Evo : simplement badass
La marque française Scorpion qui équipe Fabio Quartararo, propose un casque en « polycarbonate avancé » au design ultra agressif. Rappelons que Scorpion fabrique avec HJC les casques officiels Harley-Davidson.
Voici quelques spécificités du Scorpion Exo-Combat Evo :
- 2 tailles de coque couvrant les tailles allant du XS au XXL
- Nombreuses combinaisons de noir mat
- La mentonnière amovible se clipse à la coque et des aimants en néodyme renforcent le tout
- Visière rabattable légèrement fumée et traitée antibuée
- Garantie de 5 ans
- Boucle micrométrique
L’avis de la rédaction :
Ce casque présenté par Scorpion comme un « Streetfighter » aurait toute sa place au casting du prochain Mad Max ! Biker roulant en custom atypiques (Sportster S, Iron, power cruiser, etc.) ou power cruiser, l’Exo Combat Evo est fait pour vous. Malgré une sécurité accrue grâce à la mentonnière, le Scorpion EXO Combat Evo reste homologué en tant que jet contrairement au Bell Broozer. Depuis début 2023, il est épaulé par l’intégral Scorpion EXO HX1 homologué ECE 22-06 présenté dans notre Top 10 des casques néo-rétro.
3 – Casque modulaire Roof Boxer V8 : pour les bikers urbains
Roof propose avec le Boxer V8 un casque modulaire offrant un sentiment de liberté comparable à un casque ouvert et une protection équivalente à un intégral grâce à sa double certification ( ECE 22.05 P/J).
L’avis de la rédaction :
Contrairement à la plupart des autres modulaires où la mentonnière se place à la verticale de l’ouverture, elle s’efface à l’arrière de la coque en fibre de verre. Cela permet au Roof Boxer V8 de ne générer aucun bruit parasite aux vitesses légales. Le Verrouillage et la libération de la mentonnière se font par 2 verrous placés de chaque côté du casque : un sans faute relativement onéreux !
4 – Casque Simpson Venom – Ghost Subdued
Cet intégral est une version modernisée du Simpson RXM-1 de 1979. Bien avant que le « Stig » de l’émission automobile Top Gear le porte, ces casques ricains faisaient baver des générations de motards. En effet, il était « LE » casque des pilotes de dragsters en NHRA.
L’avis de la rédaction :
Ce casque intégral, décliné également en version carbone et modulaire, jouit d’un excellent rapport qualité-prix comme atteste sa coque tri-composite carbone, kevlar et fibre de verre. Le Simpson Venom est définitivement un must have pour les motards roulant en power cruiser (Ducati Diavel, Yamaha V-Max et Triumph Rocket 3). On pourra regretter une ventilation se faisant uniquement par des entrées d’air au niveau de la mentonnière.
5 – Casque intégral Nexx X.G100 Racer : un bon rapport qualité/prix
Le X.G100 Racer est un casque de qualité à la finition irréprochable. Ainsi, il est conçu autour d’une coque externe multifibres « X-Matrix » renforcée au carbone lui permettant de ne peser que 1250 grammes !
L’avis de la rédaction :
NEXX Helmets est une firme portugaise qui propose une large gamme de casques pour tous les types de moto. À l’heure de la délocalisation à tout va, Nexx revendique le fait que tous ses produits sont fabriqués au Portugal. Malgré cela, son prix reste très compétitif face à ses rivaux tous fabriqués dans des usines du Sud-Est asiatique.
6 – Casque jet Shark Street Drak : le coté obscur de la force
Voici quelques spécificités du Shark Street Drak :
- Coque en résine thermoplastique disponible en 2 tailles allant du XS au XL
- Lunettes signées Carl Zeiss reçoivent un traitement antibuée et anti-rayure
- Coiffe en fibre naturelle avec traitement hypoallergénique et est entièrement lavable
- La ventilation est assurée par une entrée d’air non réglable placée sur le masque et des canaux disposés sur le haut de la coque
L’avis de la rédaction :
Le Shark Street Drak est un casque jet qui se caractérise par sa légèreté (1050 gr) mais surtout par son look « Dark Vador ». Il se différencie des autres casques ouverts par la présence d’un masque et de lunettes façon motocross. Contre toute attente, il vous protège assez efficacement en hiver moyennant un tour de cou par rapport à un jet conventionnel.
7 – Casque intégral Shoei GT-Air 2 : pour les gros rouleurs en GT type Electra Glide
Le casque Shoei GT-Air 2 réalise un sans-faute tant en matière de confort que de sécurité. Jugez plutôt :
- système de ventilation performant pouvant être manipulé avec des gants d’hivers
- Excellente isolation contre le froid
- Écran pare-soleil
- Compatible avec les intercoms Sena et Cardo
- Sa coque ovoïde filtre parfaitement les bruits même à haute vitesse
L’avis de la rédaction :
Shoei est synonyme de casques de grande qualité, de savoir-faire et d’innovation. Le Shoei GT-Air 2 ne fait pas exception à ce précepte et est un must have pour les motards qui se servent de leur GT américaine et custom été comme hivers.
8 – Casque intégral HJC RPHA 70 : un quasi-sans-faute
Plus abordable que le Shoei GT-Air 2, le HJC RPHA 70 se positionne comme un casque typé Sport-Touring ou Sport-GT. Il répond aux attentes des motards ou des bikers qui recherchent un casque intégral léger (1400 gr), silencieux, sûr et confortable sans dépenser des mille et des cents.
L’avis de la rédaction :
Son point fort est son système d’aération sophistiqué mais facile à manipuler même avec des gants d’hiver. Cet équipement offre un large champ de vision quelque peu gâché par la manipulation fastidieuse de l’écran pare-soleil.
9 – Casque jet Dexter ELEMENT HIGHWAY59 : esprit CHIPS
Ce jet est une copie quasi conforme du casque bol porté par les deux motards de la police californienne de la série CHIPS. Si vous êtes possesseur d’une Moto Guzzi California ou d’une Electra Glide, ce couvre-chef dument homologué ECE 22.05/J est fait pour vous !
L’avis de la rédaction :
Malgré un tarif planché, ce casque jet rétro conçu autour d’une coque en polycarbonate injecté dispose d’un calotin en EPS multi densité et d’un intérieur entièrement démontable et lavable. Les boutons pression permettent d’installer un écran ou une visière pour un look « cops ».
10 – Casque Modulable Bell Broozer Black Matt : le transformiste
Voici quelques spécificités du Shark Street Drak :
- Coque thermoplastique et ABS
- Calotin en EPS à double densité démontable et lavable
- Présence de joues à fixations magnétiques disposant de passages pour les branches de lunettes
- Ventilation grâce à des entrées d’air placées sur le haut et sur la mentonnière.
- Bell Helmets fournit 2 écrans (translucide et fumé) traités antibuée, anti-rayures et anti UV
L’avis de la rédaction :
Ce Bell répond réussit l’exploit d’être certifié ECE 22-05 P/J. Autrement dit, ce casque américain est homologué en tant que jet et modulaire grâce à une mentonnière amovible en 2 secondes chrono ! Ce couteau suisse est idéal en ville ou en mode balade. C’est notre coup de cœur de cette sélection ! En effet, le Bell Broozer possède un design proche d’un casque de motocross vintage tout en étant mieux isolé du froid en hiver.
Les différents types de casque
Le casque jet ou ouvert
Le casque jet vintage est aussi un must have pour se balader en été en bobber ou en 125 cm3 vintage. Pourtant, ses défauts sont nombreux :
- Une sécurité limitée
- Il est inadapté pour un long trajet car il est bruyant même avec des bouchons antibruit
- Il ne protège pas du froid
- Il peut donc nécessiter d’autres accessoires ( tour du coup, cagoule, etc.)
Le casque intégral et modulaire
Ces casques forment un cocon protecteur contre le froid et le bruit mais surtout contre les chocs lors d’une chute. Ils sont en totale adéquation avec les motos qui sont actuellement produites par la MoCo autour du performant V-Twin Milwaukee Eight (80 à 90 chevaux).
- Les bikers en cruiser (Street Bob, Low Rider, Softail Standard, Fat Bob, etc.) privilégient généralement le casque intégral. Il est généralement moins lourd et plus aérodynamique.
- Les possesseurs de Touring ou GT à l’américaine (Road King, Electra Glide, Street Glide, etc.) sélectionnent plutôt le casque modulable ou modulaire car il est plus convivial en duo.