Top 5 chaussures et bottes moto hiver vintage

Le port de chaussures moto homologuées ne fait l’objet d’aucune obligation contrairement aux casques et aux gants. Pourtant les pieds et les chevilles sont des parties du corps très exposées en moto. Un 1/3 des blessures subies se situent à ce niveau avec des traumatismes parfois lourds.

Les motards associent encore chaussures moto d’hiver et bottes de scaphandriers. Les 5 modèles présentés tordent le cou à ce lieu commun. De nos jours, les bottes et bottines d’hiver sont un équipement de protection du motard qui associe sécurité, confort et protection contre le froid. Leur allure urbaine ou passe-partout est à des années-lumière des Alpinestars portées par Fabio Quartararo. Jugez plutôt !

Top – 1  Chaussures moto d’hiver : Falco Rangers

Ces chaussures moto d’hiver au look décontracté rappellent leurs homologues de randonnée.

Caractéristiques

 Les Falco Ranger ont une tige en cuir pleine fleur traitée à l’huile cousue à la semelle en caoutchouc Vibram. Cette dernière ultra résistante a été conçue pour les alpinistes et elle est garantie à vie. Ces bottines d’hiver disposent d’une membrane imperméable mais respirante High-Tex développée par Falco.  Elle permet d’effectuer 100 pas dans 5 mm au-dessus de la semelle sans infiltration d’eau.

Pour votre sécurité, ces chaussures moto d’hiver signées Falco sont également dotées d’inserts D30 protégeant les chevilles. Comme les 5 autres paires de chaussures moto d’hiver, elles associent fermetures éclair latérales pour un enfilage rapide et des lacets. Ces derniers permettent à la chaussure d’épouser votre pied pour une sécurité optimale. 

L’avis de la rédaction

Ces chaussures en cuir de conception italienne ont un style urbain affirmé et se feront oublier durant les heures de bureau. Pourtant, elles répondent à la norme européenne en vigueur en matière d’équipements de protection moto. Ces bottines cachent des trésors de raffinements. Nous trouvons ainsi des pochettes pour que les lacets ne s’emmêlent pas en conduisant et des pattes Velcro protègent les zips latéraux. Un très beau produit !

Avis client

Avis positif : 4,7/5 pour 101 commentaires postés

Top -2  Bottines moto d’hiver : Helstons Travel

La marque française Helstons, qui s’est d’abord fait connaître par des blousons moto, conjugue mieux que quiconque les équipements à l’allure vintage pour le motard. Le succès est au rendez-vous avec des produits homologués CE possédant un excellent rapport qualité/prix. Les Helstons Travel rappellent esthétiquement les bottines hautes de type « brogue boots ».

Caractéristiques

Tout comme les Falco Rangers, ces chaussures d’hiver possèdent une double fermeture par lacets et fermetures éclair associée à des soufflets d’étanchéité. Cet équipement de protection moto s’articule autour d’une semelle cousue et collée à la tige.  Les zips de belle facture sont logiquement placés sur la partie intérieure de ces Helstons afin de limiter les infiltrations d’eau. Ces chaussures moto hivernales fabriquées au Portugal disposent également d’une membrane imperméable et respirante ainsi que de renforts aux bouts et aux talons.

L’avis de la rédaction

Ces chaussures moto d’hiver en cuir de vachette du fabricant français Helstons adoptent un look ultra vintage. Les Helstons Travel semblent avoir été conçues par un bottier londonien pour un trader de la City.  Une bonne protection contre les éléments et des aléas de la route en font d’excellentes chaussures de moto pour l’hiver, mais aussi pour la mi-saison. Bien entendu, les Helstons Travel ne sont pas les bottes moto de route à acheter si vous roulez régulièrement sous les 5°C. Il faudra alors se tourner vers des bottes en Gore-Tex. Le prix et le look sont tout autre !

Avis client

Avis positif: 4,7/5 pour 101 commentaires postés

3 – Bottes moto d’hiver : TCX Boots Fuel Waterproof

Ces bottes d’hiver style biker sont malgré leur look « brut de décoffrage » conçues dans un cuir très souple. TCX n’a pas fait l’impasse sur l’ergonomie. Le changement de vitesse ou l’action de freiner au pied n’interfèrent pas avec les carters moteur.

Caractéristiques

Les TCX Fuel Waterproof sont conçus autour d’une tige en cuir pleine fleur d’aspect usé du plus bel effet. Elle s’accompagne d’inserts de protection au niveau des orteils façon daim qui font contraste avec le cuir lisse. Grâce à son épaisseur, le cuir a une haute résistance à l’abrasion et aux coupures. Grâce à un système anti-torsion de la cheville et des coques, ces bottes moto reçoivent une homologation CE de niveau 2.

La semelle crantée collée est d’une épaisseur de 1,2 cm alors que le talon mesure 2,5 cm. Bien conçue, elle vous sera d’une grande aide pour manipuler une moto lourde sur des terrains difficiles comme un parking en gravillon.

Cet équipement hivernal est facile à enfiler (zip latéral et Velcro) et propose une membrane respirante, mais hydrofuge. Ces bottes moto d’hiver sont confortables en ville grâce à des soufflets placés au niveau de la cheville qui aident à la flexion.

L’avis de la rédaction

L’équipementier italien TCX, passée en 2020 dans le giron de Dainese, est un spécialiste incontesté dans le domaine de la botte moto. Les TCX Boots Fuel Waterproof reprennent les lignes des chaussures traditionnelles américaines dites « engineering boots » (« bottes d’ingénieur ») portées par les premiers bikers. TCX y ajoute les dernières innovations en matière de protection et de confort. Ces bottes moto d’hiver sont donc un must pour les propriétaires de Harley-Davidson mais aussi les amateurs de café racers. Malgré le fait qu’elles n’existent pas en version femme ou « Lady », elles pourront être portées par la plupart des motardes puisque leur taille débute dès le 36.

Avis client

Avis positif: 4,6/5 pour 65 commentaires postés

4 – Chaussure moto d’hiver : Forma Legacy

Il y a quelques années lorsque vous rouliez en moto classique ou vintage, il n’y avait aucun produit pour cette catégorie de  motard. La déferlante des motos néo-rétro a changé cela. Les Forma Legacy sont un équipement de protection moderne qui se cache sous l’apparence de chaussures de mineur américain. Les Red Wing Iron Ranger pour ne pas les citer.

Caractéristiques

Ces chaussures moto d’hiver sont conçues autour d’une tige en cuir huilé pleine fleur et reçoivent une étanche et respirante Drytex®. Les Forma Legacy sont homologuées CE grâce à une protection interne de la cheville en TPU.

Ces bottines « techniques » sont dotées de 3 semelles : une première en caoutchouc naturel, une  intermédiaire en EVA antichoc et une troisième remplaçable antibactérienne disposant du système A.P.S. (Air Pump System).

Comme sur les 5 autres modèles présentés, les Forma Legacy associent fermetures par lacets et éclair (de marque YKK dans ce cas). Ces bottes moto d’hiver sont dotées d’une boucle ou languette arrière pour les enfiler encore plus rapidement, de renforts de sélecteur et d’un insert réfléchissant à l’arrière.

L’avis de la rédaction

Ces chaussures moto d’hiver au look robuste et vintage cache des trésors de sophistications pour votre sécurité et votre confort au quotidien. La semelle en mousse à mémoire de forme APS assurera un confort proche des chaussures de ville tout au long de la journée. Attention, ce sont malgré tout des demi-bottes moto d’hiver et non des sneakers ! Notons que les Forma Legacy sont accessibles à la plupart des femmes puisque leur taille débute en 36.

Avis client

Avis positif: 4,7/5 pour 65 commentaires postés

5- Ranger : SoubiraC Klipper III

Seconde marque française après Helstons de ce top 5, SoubiraC propose une paire de bottines s’inspirant des rangers militaires. Normal puisque cet équipementier fournit la gendarmerie et les pompiers hexagonaux.

Caractéristiques

Ces chaussures en cuir pleine fleur se caractérisent visuellement par une imposante semelle crantée de 1,8 cm accompagnée d’un non moins imposant talon (3,2 cm). Cela vous garantit un grip appréciable sur les surfaces instables notamment avec une moto lourde.

Ces chaussures moto d’hiver sont dotées d’une membrane respirante et imperméable SympaTex®. Les SoubiraC Klipper III sont pourvues de renforts protégeant les malléoles, les pointes des pieds et les talons. Pour un enfilage rapide, mais sûr, cet équipement de protection des pieds associe un laçage et des zips latéraux.

L’avis de la rédaction

Les SoubiraC Klipper III réalisent un sans-faute en matière de sécurité tout en maintenant vos pieds bien au chaud. De plus, ces bottines moto disposent d’un rapport qualité-prix imbattable. C’est la raison qui fait de cet équipement de protection des pieds et chevilles, un modèle très apprécié des motards français.

Avis client

Note moyennes des clients : 4.6/5 pour 169 avis

F.A.Q.

Quel est le prix moyen d’une paire de chaussures ou de bottes d’hiver moto ?

Le prix d’une paire de bottines ou de bottes d’hiver moto est très variable selon leur degré de technicité, leur ligne et le prestige du fabricant. Les tarifs des chaussures d’hiver sont nettement plus élevés que ceux d’une paire de baskets moto mi-saison. L’emploi en quantité du cuir y est pour beaucoup. La fourchette de prix d’une paire de chaussures moto d’hiver varie entre 150 et 350 €.

Si vous êtes un consommateur avisé, il est possible de profiter des très nombreuses offres spéciales (French Days, Black Friday, déstockage, etc.). Ces soldes et autres promo n’épargnent pas les équipements moto.

Comment entretenir ses bottes ou chaussures d’hiver de moto ?

Tout comme les gants moto ou un blouson moto en cuir, vos bottines et bottes pour durer dans le temps doivent être lavées, séchées et enfin nourries. N’ oubliez pas que le cuir est un matériau vivant. Elles doivent être nourries avec une crème dédiée à l’entretien du cuir ou idéalement avec de l’huile de pieds de bœuf. Le cirage est à bannir ! Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article : entretenir son équipement en cuir moto.

Quelles sont les caractéristiques des  5 chaussures ou bottes moto présentées ?

Les 5 bottines et bottes mentionnées sont un équipement de protection « technique » qui fait l’objet d’une homologation européenne. Ces chaussures dédiées aux motards proposent :

  • Une grande rigidité au niveau de la cheville ;
  • Le cuir qui donne à la chaussure une bonne résistance à l’abrasion durant un temps donné par la norme EU ;
  • Des protections pour les malléoles ;
  • Des semelles renforcées antidérapantes et résistantes à l’abrasion ;
  • D’être bien rembourrées ;
  • Un bon maintien du pied grâce aux lacets ;
  • Un enfilage rapide grâce à la fermeture éclair ;
  • Une hauteur minimale allant de 162 mm (pour les pointures inférieures à 36) à 192 mm (pour celles supérieur à 45).

Qu’en est-il de l’homologation CE de ces chaussures pour la moto ?

Ces bottes et bottines répondent à la norme EN13634:2015. Seules les bottes TCX Boots Fuel Waterproof disposent d’une homologation de catégorie 2 soit le degré de protection le plus élevé.

Même en catégorie 1, ces 5 chaussures proposent une meilleure protection que la majorité des baskets moto.

Photo of author

Laurent Blasco-Calmels

Laurent, passionné par les belles mécaniques en tous genres & curieux des nouvelles technologies. Ex journaliste & auteurs de plusieurs livres bien avant que cela soit "trendy".

Laisser un commentaire