Top 6 des meilleurs casques jet vintage moto

Les premiers casques de moto en fibre sont commercialisés par les firmes AGV (1954) et Bell (1956). Peu couteux à produire, ils signent la disparition du « bol » de l’immédiate après-guerre fait d’une coque externe en métal mais possédant déjà une calotte interne absorbant les chocs.

En France, ils prennent le nom de « jet » car il ressemble à celui des pilotes des premiers avions à réaction ou jet. Dans les pays anglo-saxons, on lui préfère le nom de « open face helmet ». Par la suite, suivront l’intégral (1968) avec le Bell Star et le premier modulable conçu par Schuberth en 1998. Pour en savoir plus, lisez notre guide d’achat : « Choisir son casque moto »

Notre sélection de casques jet vintage

Les casques jet présentés sont conforme à la norme ECE 22-05 et disposent d’une fermeture par boucle dite « double D ». Celle-ci est plus contraignante en ville qu’une jugulaire micrométrique mais elle apporte une meilleure sécurité. C’est d’ailleurs la seule homologuée en MotoGP.

Les casques dits « casquette » ou « cops» des bikers américains et les répliques du « bol » ne sont pas homologués.

1 – Casque jet : Bell Custom 500

Ce casque jet pesant autour de 1100 gr est conçu autour d’une coque en fibres de verre. L’absorption des chocs est obtenue grâce à un calotin en EPS à densité multiple. Il se ferme par une jugulaire à boucle double-D. L’intérieur de cette réplique du casque de Steve McQueen est en daim avec des bords en cuir matelassé avec surpiqûres. Le Bell Custom 500 dispose de tout un « écosystème » grâce à 5 boutons-pression permettant d’installer une visière ou un écran.

L’avis de la rédaction

Les qualités du Bell CUSTOM 500 sont : sa compacité qui ne vous fait pas « une tête d’ampoule » et sa simplicité. Il sera parfaitement adapté à des balades cool en scrambler. Attention à l’erreur de casting ! Il s’avère bruyant et fatiguant car non profilé si l’on roule à plus de 90 km/h durant un long trajet. Il ne dispose également d’aucun système de ventilation. En 2023, il se décline dans une version « Bell Steve McQueen Six Days« .

Avis client

Note moyenne de 4,59/5 pour 29 commentaires clients postés.

2 – Casque jet : Shoei J.O

Le SHOEI J.O est fabriqué à partir d’une superposition de couches de fibre organique et de fibres multi-composite. Cela confère à ce casque jet, une coque ultra-résistante mais aussi une grande légèreté (environ 950 gr). Il utilise un calotin en EPS associant différents niveaux d’absorption et il se ferme par une jugulaire à boucle double D.

Le casque reçoit un écran CJ-3 incolore réglable en 3 positions et sa coiffe est recouverte d’un tissu interne démontable et lavable absorbant la sueur et à séchage rapide.

L’avis de la rédaction

Ce casque s’avère très confortable de par sa légèreté et le savoir-faire de la marque Shoei. La visière est efficace et pratique à manipuler mais l’insonorisation n’est pas le point fort de ce jet. Sans cela, le 20/20 n’était pas loin : dommage !

Avis client

Note moyenne de 4,72/5 pour 25 commentaires clients postés.

3 – Casque jet : Arai FREEWAY

Le ARAI Freeway Classic est un casque d’allure vintage qui ne sacrifie rien à la sécurité.

Caractéristiques

La coque externe du ARAI Freeway Classic est ainsi fabriquée en fibre de verre renforcée par de la résine, offrant une protection maximale. Il est doté d’une coiffe en simili cuir démontable et lavable, de mousses aux niveaux des oreilles ajustables ainsi que d’une jugulaire à boucle Double-D. Une sangle arrière est présente et permet d’attacher solidement un masque de motocross ou des lunettes de moto de type goggles.

L’avis de la rédaction

Ce casque plutôt léger (environ 1300 gr) et haut de gamme au design minimaliste offre la meilleure sécurité possible que l’on peut attendre d’un casque jet. La technologie « Peripheric Belted » développée par Arai met à l’abri votre crâne des chocs lors d’une chute.

4 – Casque jet : Premier VANGARDE PIN-UP

Caractéristiques

Ce casque fabriqué en fibres tricomposites lui permettant d’être très léger (environ 1150 gr), ce qui réduit la fatigue du motard sur les longs trajets. La fermeture de la jugulaire se fait par une boucle micrométrique. Il est fourni avec un écran incolore anti-rayure et solaire interne rétractable. Les mousses internes sont recouvertes d’un tissu antiallergique démontable et lavable.

L’avis de la rédaction

Le Premier VANGARDE – PIN UP a une allure ultra-vintage inspirée par le Nose Art ou l’art de décorer les avions durant la Seconde Guerre mondiale. Ce jet pâtit d’une visière solaire produisant un sifflement à basse vitesse et taille « petit ».

Avis client

Note moyenne de 4,72/5 pour 11 commentaires clients postés.

5 – Casque jet DMD

La firme italienne DMD propose une large gamme de jets moto colorés et inspirés par la scène tout-terrain des années 70.

Caractéristiques

Afin de minimiser autant que faire se peut le volume du casque, il est disponible en 2 tailles de calottes en fibre de verre. Bye-bye, l’effet « tête d’ampoule » !

De façon plus classique, ce heaume ultra léger (1050 gr) emploie une calotte interne en EPS à double densité et propose un intérieur démontable et lavable.  Le serrage se fait grâce à une sangle rembourrée à fermeture par boucle double D assurant une fermeture efficace et sûre.

L’avis de la rédaction

Les jets et casques de motocross DMD sont plébiscités par les amateurs de moto de type scrambler, café racer, brat style, etc. de par leur allure vintage sans équivalent sur le marché. Il dispose de tout un « éco-système » d’accessoires comme l’ajout d’une visière grâce aux 3 œillets présents. 

6 – Casque jet : AGV X70

AGV propose avec le modèle X70 une réédition du premier jet de la marque sorti en 1956. Ce casque se caractérise donc par un style rétro, sa légèreté et son extrême compacité.

Caractéristiques

Conçu en fibres de verre, l’AGV X70 offre une sécurité maximale grâce à sa fermeture de jugulaire à boucle Double-D. La présence d’œillets permet d’adapter une bulle ou des lunettes AGV Legends proposées en option.

Ce casque est disponible en pas moins de 3 tailles de calottes pour un poids débutant dès 870 gr en taille « S ». On oublie l’intérieur sommaire de son ancêtre, désormais place à une coque intérieure en EPS. Ce polystyrène expansé reconnu pour sa capacité à absorber les chocs est recouvert d’un mélange de cuir et de tissu suédé, démontable et lavable.

L’avis de la rédaction

Le AGV X70 est très confortable grâce son poids plume et à une insonorisation remarquable pour un casque moto jet. L’ajout d’une visière translucide proposée en option par AGV permet de rouler à bonne allure durant une très longue balade sans trop souffrir des turbulences du vent notamment dans les yeux. L’AGV X70 s’avère donc très polyvalent dans cette configuration. Bien que n’offrant pas un niveau de protection équivalent à un intégral, sa forme le rend plutôt sûr avec une bonne protection de la nuque.

Avis client

Note moyenne de 4,5/5 pour 5 commentaires clients postés.

Quel sont les avantages du casque jet ?

  • Plus léger bien que le gap avec l’intégral se réduise avec la démocratisation de la fibre de carbone
  • Moins chaud en été qu’un intégral
  • Sentiment de liberté
  • procure un large champ de vision utile en ville (intersection)

Quels sont les inconvénients du casque jet ?

  • Ne protège pas le visage en cas d’accident en raison de l’absence de mentonnière. 1/3 tiers des accidents au niveau de la tête concerne le visage.
  • Inadapté aux longues distances sans bouchons antibruit (risque d’acouphènes voire de perte partielle d’audition)
  • Ne protège pas du froid
  • Lunettes ou masque obligatoire pour les modèles sans écran

Les 2 grandes familles de casques ouverts

casque jet moto
La marque italienne DMD surfe sur la mode vintage : faut-il vous faire un dessin ?

Quelques fabricants de casque moto ?

Shark

Originaire de Marseille, la marque Shark est devenue un des leaders mondiaux en matière de couvre-chefs pour motard. Elle équipe ou a équipé des pilotes tels que Raymond Roche, Carl Fogarty, Olivier Jacques ou Johann Zarco.

Shoei

Les casques de cette entreprise tokyoïte crée en 1959 intègrent le catalogue Honda en 1965 lui ouvrant les marchés européens et américains. Shoei met au point le tout premier casque mêlant fibre de carbone et Kevlar au monde en 1976.

Arai

La firme familiale détenue par Mitch Arai n’a qu’un but : « fabriquer les meilleurs casques du monde « . cette assertion n’a rien d’un argument marketing galvaudé si l’on sait que les Arai sont toujours faits à la main et sont depuis 1993 garantis 5 ans.

Les autres

Bell propose en 2022 une réplique du 500-TX de 1956 porté par Steve McQueen dans le désert Mojave et par Peter Fonda dans Easy Rider.

AGV propose avec le X70 une réplique convaincante de l’heaume porté par Renzo Pasolini et Giacomo Agostini. Ambiance café racer garantie !

Les 2 grands familles de casque jet moto

Le jet moto vintage

Le casque jet est destiné aux motards roulant en moto vintage ou en cruiser car il est moins protecteur et moins confortable qu’un intégral. En 2022, il est toujours possible d’acquérir les répliques des premiers jets sortis chez AGV et Bell en 1956. Le look n’a guère changé mais la technologie est toute autre :

  • les coques modernes résistent mieux au choc grâce aux progrès de la chimie et peuvent employer des matériaux composites
  • La calotte interne est faite d’EPS multi-densité absorbant bien mieux les chocs que leurs lointains ancêtres et procurant plus de confort
  • la coiffe est entièrement démontable et lavables

Le jet pour scootéristes

jet maxi-sccooter  SHOEI J-CRUISE II
Le SHOEI J-CRUISE II : très « techno » !

Le casque ouvert équipé d’un écran incolore anti-rayures qui se relève est parfaitement adapté à un scooter roulant en ville. La marque Nox propose des modèles d’entrée de gamme (environ 110 €) idéaux pour les petites cylindrées (50 -125 cm3).

Pour les maxi-scooters types Yamaha TMAX ou Suzuki Burgman 650, on privilégiera plutôt les jets « premium » (400-600 €) conçus avec le même raffinement qu’un intégral routier. Ainsi, le Arai SZ-R VAS ou le SHOEI J-CRUISE II sont dotés de :

  • Coque profilée
  • Pinlock
  • rembourrage protecteur & de confort
  • Garniture intérieure antibactérienne, démontable et lavable
  • Circulation d’air optimisée
  • Jugulaire double D pour un max. de sécurité
  • Installation possible d’un système de communication sans fil

Quelques informations de sécurité

  • Des recherches ont prouvé que dans la circulation urbaine, un couvre-chef blanc est plus sûr car vous êtes plus visible.
  • Bien que plébiscitée par les scootéristes, l’attache micrométrique crantée se détend au fil du temps contrairement à la jugulaire double D qui maintient fermement le casque au crâne.
  • Un casque doit être remplacé au bout de 5 ans d’utilisation ou 7 ans après son achat.
Photo of author

Laurent Blasco-Calmels

Laurent, passionné par les belles mécaniques en tous genres & curieux des nouvelles technologies. Ex journaliste & auteurs de plusieurs livres bien avant que cela soit "trendy".

Laisser un commentaire