Les gants mi-saison sont les plus utilisés en moto au cours d’une année. Ils sont d’ailleurs conseillés lors du passage des divers permis (A1, A2 et A) par la plupart des motos-écoles. Lors d’une chute, ce sont les mains qui amortissent le choc en premier.
Sans gants moto et même à très faible vitesse (une chute à 50 km/heure revient à tomber de dix mètres de haut !), les blessures peuvent être lourdes : traumatismes, coupures, fractures… De même, une simple glissade sur le bitume va invariablement provoquer des brûlures dues à l’abrasion. C’est pourquoi et depuis 2016 le Code de la route exige le port de gants moto en plus du casque.
A propos de l’homologation des gants moto mi-saison présentés
Les 10 gants moto mi-saison présentés jouissent tous d’une homologation CE EN13594:2015 de niveau 1KP1. En effet, ces équipements disposent de coques protégeant les métacarpiens et d’une résistance à l’abrasion de plus de 4 secondes. Les gants mi-saison Five RFX1 reçoivent une homologation de niveau 2KP2 (résistance à l’abrasion de 8 secondes).
1 – Gants moto mi-saison : Alpinestars S-Max Drystar®
Caractéristiques
Les Alpinestars S-Max Drystar® emploient une doublure étanche et respirante baptisée Drystar®, comparable au Gore-Tex®, associée à du cuir.
Nous trouvons sur ces gants moto mi-saison moto les diverses protection (coques de protection des phalanges, paumes renforcées et renforts latéraux pour les doigts) lui permettant de décrocher une homolgation Ce epi en13594-2015.
Alpinestars décline ces gants pour femme sous le nom de : Alpinestars Stella S-Max Drystar®.
L’avis de la rédaction
Alpinestars déroule son savoir faire en matière d’équipement moto. Les Alpinestars S-Max Drystar®sont des gants mi-saison protégeant le motard des températures fraiches automnale ou printanière avec le confort d’un modèle d’été !
Avis client
Avis positifs : 92%
2 – Gants moto mi-saison : Segura Cassidi
Depuis 1967, la marque française Segura propose des équipements moto alliant élégance et technologie. Les gants moto mi-saison en cuir de chèvre Segura Cassidi ne dérogent pas à cette règle.
Caractéristiques
À l’intérieur de ces gants moto mi-saison, nous trouvons une doublure thermique associée à une membrane textile étanche et résistante. Les gants moto mi-saison Segura Cassidi disposent d’une homologation de niveau 1 grâce à des paumes renforcées et des coques de protection des phalanges. Ces gants moto mi-saison sont aussi disponible pour femme sous le nom « Segura Lady Cassidy » mais uniquement en coloris noir.
L’avis de la rédaction
Dans le coloris naturel, ils sont du plus bel effet en rappelant les gants portés par les cow-boys d’où leur nom. Ces gants mi-saison seront le compagnon idéal des motards en Harley et en moto vintage en associant look, protection contre le froid et sécurité. Saluons l’emploie du cuir de chèvre, une peausserie aussi résistante que les cuirs de bovidé, mais bien plus souple.
Avis client
Avis positif : 4,4/5 pour 12 commentaires postés
3 – Gants moto mi-saison : Five RFX1
Caractéristiques
Les Gants Five RFX1 mélangent cuirs de bovidé et de chèvre associés à des soufflets d’aisance en textile stretch Kevlar® et une doublure interne également en Kevlar®.
Ces gants Five RFX1, qui équipent Fabio Quartararo, regorgent de multiples protections dernièrs cri : Coques ventilées de protection des métacarpes, phalanges en TPU, slider de paume en Kevlar, pont entre annulaire et petit doigt anti-torsion et protection en TPU sur la manchette.
L’avis de la rédaction
Ces gants moto mi-saison haut de gamme sont destinés aux motards soucieux de leur sécurité roulant en roadster surpuissant ou en sportive. En effet, cet équipement est le seul de ce top 10 à proposer une protection de niveau 2KP. Autrement-dit, le rapport qualité-prix est bien là !
Avis client
Avis positif : 4,4/5 pour 11 commentaires postés
4 – Gants moto mi-saison DXR Wildcards
Caractéristiques
Proposé à un prix ultra compétitif, les DXR Wildcards proposent une sécurité optimale pour le motard. Ainsi, ces gants moto mi-saison disposent de protections avancées comme un lien textile reliant l’annulaire et l’auriculaire empêchant le retournement du petit doigt, des sliders de protections des paumes, des renforts de doigts, des paumes renforcées et des coques. Ouf !
L’avis de la rédaction
Ces gants moto mi-saison se caractérisent par des manchettes longues à double serrage (bandes Velcro) et enveloppantes procurant un maximum de confort même en hiver. Les DXR Wildcards en cuir de vachette seront d’excellents compagnons pour les motards amateurs de youngtimers ou de roadsters classiques grâce à leur grande sobriété.
Avis client
Avis positif : 4,3/5 pour 241 commentaires postés
4 – Gants moto mi-saison : Furygan All Season
Caractéristiques
La marque fondée par Jacques Segura nous propose les très populaires, Furygan All Season. Tout comme les Segura Cassidi, ce produit est fabriqué à partir de cuir de chèvre associant une extrême souplesse et une résistance optimale à l’abrasion. Cette paire de gants moto dispose d’une doublure thermique ouatinée et d’une doublure micropolaire pour les matins frais.
La sécurité n’a pas en reste puisque ces gants moto mi-saison disposent de coques de protection des phalanges homologuées CE de niveau 1.
L’avis de la rédaction
Ces gants mi saison s’avèrent être très confortables et vieillisses bien dans le temps. L’emploi de cuir de chèvre permet d’obtenir des gants fins permettant d’avoir une très bonne sensibilité des commandes. Ce produit respire la qualité malgré un prix modeste (environ 60 €). Segura n’a pourtant pas chipoté sur la finition ! la longueur des manchettes est suffisante alors que les pâtes de fixation respirent la solidité. Les doublures internes encaissent sans mal plusieurs saisons et demeurent efficaces entre 5 et 22° C.
Avis client
Avis positif : 4,37/5 pour 30 commentaires postés
6 – Gants mi-saison Rev it Monster 2
Caractéristiques
Cet équipement de protection du motard vous isolera des frimas grâce à une doublure tri-molletonnée. L’aspect vintage des Rev it MONSTER 2 ne doit pas nous faire oublier des trésors de sophistication en matière de protection du motard. Ainsi, ces gants moto mi-saison disposent de sliders de paumes, des coques recouvertes de cuir et des protections articulaires des doigts. La courte manchette s’attache grâce à un Velcro. En plus de la version homme, une déclinaison femme existait, mais ne semble plus disponible ou en stock.
L’avis de la rédaction
Ces gants Rev It sont réalisés entièrement dans un cuir de chèvre premium perforé et jouissent d’une finition premium. Les retours clients à propos de ces gants moto mi-saison pensés en Hollande sont d’ailleurs plus qu’excellents. N’oublions pas Rev It équipe certains acteurs du MotoGP.
Avis client
Avis positif : 4,3/5 pour 241 commentaires postés
7 – Gants moto mi-saison : Helstons Vitesse Pro – cuir Soft
Cette marque française (encore une !) revisite les grands classiques du vestiaire du motard tout en leurs apportant une technicité actuelle. Le succès de Helstons est intimement lié à la vague des motos néo-rétro. Helstons élargit sa gamme de produits et propose désormais des casques jet en plus de bottes, chaussures et autres blousons.
Caractéristiques
La peausserie ultra-résistante est associée à une doublure interne anti-abrasion accompagnée de paumes en fibre renforcées
L’avis de la rédaction
Malgré un look vintage dont la firme a le secret, ces gants en cuir de bovin pleine fleur disposent d’une sécurité de premier plan. Cette paire de Helstons Vitesse Pro Soft uniquement disponible en noir se voient greffer un jeu de coques en carbone. Du bel ouvrage au final !
Avis client
Avis positif : 4,1/5 pour 22 commentaires postés
Avis client : 88%
8 – Gants mi-saison Dainese Steel Pro In
L’équipementier de Molvena sait mieux que quiconque manier les matières techniques pour procurer au motard des équipements hautement protecteurs et confortables. Ces gants mi-saison en cuir de chèvre à manchettes courtes ne dérogent pas à cette règle.
Caractéristiques
Les manchettes des Dainese STEEL PRO IN sont ainsi conçues Airprène. Ce matériau inédit en matière de gants moto, proche du néoprène, dispose d’excellentes propriétés contre les impacts et l’abrasion tout en étant respirant. Il ne boudine donc pas les poignets sous un blouson ou une veste. Ces gants à doigts préformés s’accompagnent d’un système reliant gants et manches associé à un serrage sûr et pratique.
Si le confort de ce produit est optimal, la sécurité n’est pas oubliée. Ces gants moto mi-saison Dainese disposent d’une multitude d’inserts en matériaux divers savamment placés et d’un système limitant les risques de torsion de l’annulaire lors d’une chute (brevet Dainese).
L’avis de la rédaction
La firme fondée par Lino Dainese rime avec équipements de protection novateurs et qualitatifs auprès des motards. Les gants Dainese STEEL PRO IN ne déroge pas à cette règle grâce à l’emploi d’un matériau inédit : le Airprène. Nous pouvons regretter que le savoir-faire Dainese tant en terme de confort que de sécurité soit proposé à un prix très élevé.
Avis client
Avis positif : 5/5 pour 3 commentaires postés
9 – Gants moto mi-saison : Alpinestars SP-2 V3
Les gants mi-saison Alpinestars SP-2 V3 perpétuent un savoir-faire d’excellence vieux de près 6 décennies en créant d’abord des bottes d’enduro puis de cross.
Caractéristiques
Malgré une homologation CE de niveau 1KP1, ce produit propose une sécurité optimale grâce à une « orgie » de protections variées. Nous pouvons citer un pont entre les doigts, des rembourrages en mousse des points d’impact secondaires ainsi que des sliders de paume en TPU.
L’avis de la rédaction
Malgré une grande technicité, ces gants moto mi-saison conçus en cuir de vachette, chèvre et renforts synthétiques font preuve d’une très grande sobriété en noir. En couleur, l’ADN racing porté par la firme fondée par Santo Mazzarolo est bien présent. Signalons que les manchettes longues des Alpinestars SP-2 V3 étanchéifient parfaitement la jonction entre la manche du blouson et le haut du gant.
Avis client
Avis positif : 4,8/5 pour 3 commentaires postés
10 – Gants moto mi-saison Ixon MS LOKI
Caractéristiques
Ces gants moto mi-saison sortis en 2021 marient cuir de chèvre et textile anti-déchirure Ripstop®. Les Ixon MS LOKI se destinent plutôt aux amateurs de Touring et autres motos Adventure. Ce produit dispose d’une membrane textile étanche et respirante baptisée Dexfil®. Elle offre des capacités d’isolation et de confort proche du duvet d’oie inédits pour un gant moto mi-saison. Malgré des manchettes mi-longues, ils sont faciles à enfiler puisqu’ils disposent d’une fermeture associant zip et Velcro.
Côté sécurité, nous trouvons une paume doublée, des sliders de paumes, des coques pour les phalanges et des renforts sur la tranche des gants.
L’avis de la rédaction
Les Ixon MS LOKI protègent de manière efficasse le motard du froid grâce à la présence d’une membrane respirante mais aussi étanche. Ce produit représente la dernière étape avant de basculer dans l’achat de gants d’hiver en Gore-Tex. Le prix est alors tout autre !
Avis client
Avis positif : 5/5 pour 1 commentaire posté
Bonus : Gants Kytone Gloves Camel
Caractéristiques
Ces gants moto fabriqués dans l’Aveyron rencontrent logiquement un joli succès auprès de la communauté biker. En effet, ils rappellent par leur coloris « camel » les gants portés par les ranchers ou les truckers américains. Malgré un look résolument vintage, ces gants « Made in France » sont homologués CE. La protection n’est donc pas oubliée !
Cet équipement entièrement fait en cuir naturel se patinera au fil du temps. Chaque paire de gants utilise une peausserie qui lui est propre donnant un fini unique : un équipement de protection réellement custom !
L’avis de la rédaction
Kytone est une marque française née en 2014. Son crédo est de mettre au gout du jour le vestiaire américain des vêtements du monde ouvrier et moto vintage. Ces produits ne peuvent donc pas laisser indifférents les amateurs de machine rétro. Ces produits exclusivement fabriqués en Europe sont conçus pour durer dans le temps, car chez Kytone, on se soucie de votre portefeuille et de la planète !
FAQ
L’achat de gants moto mi-saison en ligne est-elle une opération sans risque ?
Votre paire de gants moto mi-saison doit être confortable avec en particulier une taille adaptée à vos mains. Comme dans le prêt-à-porter, il n’existe aucune standardisation en matière de taille des équipements de protection du motard. Vous devez vous reporter au guide des tailles données par chaque fabricant. Le mannequin propre à chaque marque est disponible sur le site de la marque ou parfois dans la fiche produit.
En cas d’erreur dans le choix de la taille de vos gants moto mi-saison, les boutiques en ligne disposent désormais d’excellents services de SAV qui garantissent une politique de retour sans frais avec échange ou remboursement du produit.
Comment avoir ces gants moto mi-saison au meilleur prix ? Pensez promo
Cet équipement de protection est sujet à d’incessantes promos (code promo, déstockage, solde flash, etc.) durant l’année avec des rabais pouvant atteindre -70%. Si vous anticipez votre achat, Il est tout à fait possible d’acheter une paire de gants moto mi-saison très en deçà du prix public conseillé. Ainsi, vous profiterez d’un équipement de protection avec un excellent rapport qualité-prix.
Quel est l’origine de ces gants moto mi-saison ?
Pour paraphraser un célèbre slogan, « en France on n’a pas de pétrole ni accessoirement de constructeur moto ». Par contre, les motards hexagonaux seront heureux d’apprendre que notre territoire regorge de fabricants de gants moto (Segura, Helstons, Five, DXR et Furygan). Ils sont conçus en France, mais fabriqués dans le Sud-Est asiatique afin de garder des prix attractifs. Les firmes italiennes Alpinestars et Dainese basées dans la région Vénétie appliquent une politique industrielle identique.
En quoi les gants moto sont un produit « technique » ?
Si dans l’inconscient du motard ou du biker, le cuir est un « must » en matière de protection de la main et du poignet. En 2022, la chose est toute autre. Les gants moto modernes sont généralement un patchwork mêlant cuir pour la robustesse à l’abrasion et textile pour le confort. Cet équipement moto aussi sophistiqué qu’un casque intégral moto regorge d’innovations. Jugez plutôt :
- Des textiles extensibles améliorant la flexibilité de la main ;
- Des empiècements en matériaux ultra-résistants pouvant rivaliser avec le cuir de chèvre ;
- Doublures en textile respirant ;
- Coutures pouvant être en fils de Kevlar (exemple : gants racing Bering Snip) ;
- Système anti-arrachement de l’auriculaire ;
- Coques en carbone ou plastique avec éventuellement mousses ou couches de cuir empêchant les coupures ou la section des tendons extenseurs des doigts (gants moto racing haut de gamme) ;
- Divers renforts aux articulations et doigts ;
- Compatibles avec les écrans tactiles.