Les consommables

(a.) Huile. Respectez le type et les gradients de viscosité donnés par le constructeur.

Vous trouverez toutes les informations sur ce sujet dans l’article, « l’huile moteur pour les motos » et si vous roulez en belle de Milwaukee dans « Huile moteur pour Harley-Davidson ».

(b.) Joint d’étanchéité de la vis de purge

(c.) Une vis de purge aimantée (optionnelle)

(d.) Filtre à huile (A changer toutes les deux vidanges)

Matériel nécessaire pour la vidange de sa moto

(e.) Clé à cliquet carré 3/4

(f.) Clé à sangle

(g.) Entonnoir

(h.) Bac « moderne » de recyclage : Il vous permettra d’amener l’huile usagée à la déchetterie ou à un garage.

(i.) gants jetables en nitrile

Mode opératoire pour la vidange d’une moto

1 – Placez votre moto sur une surface plane

2 – Démarrez votre moto sur le ralenti et laissez-la chauffer a minima 4 minutes sur le ralenti afin que l’huile moteur soit fluide. L’idéal est de rouler une dizaine de minutes avant de réaliser cette opération.

3 – Coupez le moteur.

4 – Nettoyez la surface autour de la vis de purge puis démontez la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Remarque : Il peut être judicieux de pulvériser du WD40 quelques heures avant cette intervention sur la vis de purge afin de dégripper le filetage.

5 – Placez sous le carter moteur un bac de récupération.

6 – Dévissez la vis de purge ( écrou hexagonal ou à 6 pans creux) puis laisser couler l’huile tiède dans le bac. N’utilisez jamais une clé à fourche, car elle risque de déraper et d’abîmer la tête de l’écrou. Utilisez une clé à cliquet.

7 – Une fois que l’huile moteur a été vidangée, il est temps de dévisser la cartouche filtrante dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

La plupart des cartouches nécessitent une clé à sangle pour être déposées bien que certaines ont une tête d’écrou solidaire de l’élément filtrant.

8 – Nettoyez avec un chiffon jetable le plan de joint au niveau du carter moteur. Vérifiez qu’il n’y ait plus aucun résidu de l’ancien joint O-ring.

9 – Lubrifiez le nouveau joint fourni de la nouvelle cartouche filtrante avec de l’huile moteur nouvelle.

10 – Mettez en place le nouveau filtre à huile puis serrez-le à la main. Lorsque le joint est au contact du plan de joint du carter moteur serrez d’un quart de tour.

11 – Il est temps de revisser la vis de purge avec impérativement un joint neuf.

vis de purge vidange moto
Étape délicate : Ne jamais serrer comme un sourd !

Si votre vis est dotée d’un aimant attrapant la limaille, nettoyez-le. Faites de même pour le plan de joint.

Le serrage de la vis de purge est une étape délicate. Idéalement, il faut la serrer avec une clé dynamométrique en respectant le couple de serrage donné par le constructeur. Malheureusement, ce couple de serrage est la plupart du temps « oublié » des manuels d’utilisation…

Une clé à cliquet d’un carré de 3/8 fera parfaitement l’affaire. Son bras de levier court donne une force qui permet de simplement écraser le joint et par conséquent de bloquer l’écrou. Oubliez les clés d’un carré d’un ½ ou autres…

12 – Remplissez progressivement le réservoir d’huile avec un entonnoir ( il en existe de dédiés à votre machine). Elle peut aller de 2 à 4 litres selon la moto. Ne dépassez pas la quantité maximale !

13 – Replacez le bouchon de réservoir puis démarrez votre moteur et faites-le tourner une minute au ralenti.

14 – Faites l’appoint d’huile afin que votre jauge ou votre hublot de contrôle de niveau soit entre les repères mini et maxi. Et voilà ! Rien de bien sorcier pas vrai ?

Le niveau d’huile moteur doit être vérifier tous les 1000 km.

Remarques à propos de la vidange de sa moto

Vidange et garantie

Bien entendu, une vidange de sa moto réalisée par vos soins entraînera la perte de la garantie légale constructeur d’au moins de 2 ans.

Contrairement à une idée reçue, faire entretenir sa moto par un professionnel en dehors du réseau officiel du fabricant n’entraîne pas la perte de la garantie constructeur.

A quelle fréquence doit-on faire la vidange moteur ?

La périodicité de la vidange d’une moto varie en fonction du type de machine. Elle sera ainsi plus courte sur une sportive ou une moto de cross (donnée en heure) qui possèdent des moteurs à haut rendement et qui sont fortement sollicités. Un motard qui fait du circuit devra faire une vidange toutes les 3 à 5 sorties. Sur une ancienne, il est également préférable de faire des vidanges plus rapprochées.

Elle varie également en fonction de son utilisation. Une moto qui ne fait que de la ville dégrade l’huile moteur plus vite car elle n’atteint que rarement sa température optimale comprise entre 90 et 110°C.

La périodicité moyenne de la vidange de l’huile moteur varie d’un constructeur à l’autre. Vous trouverez cette information dans la notice d’utilisateur. Elle se situe dans une fourchette comprise entre 6 et 8.000 km avec le changement une fois sur deux du filtre à huile.

Vous devez faire une vidange au moins tous les deux ans même si vous n’avez pas parcouru la distance demandée par le constructeur.

Curabitur sed massa libero sit id vulputate, commodo