Les meilleurs blousons moto vintage d’hiver avec avis

Avec l’arrivée des frimas, il est capital de bien choisir votre veste ou blouson d’hiver. Tout comme les chaussures moto d’hiver, cet équipement vous protège du froid et de la pluie mais il fait aussi office d’élément de sécurité lors d’une chute. En effet, un blouson ou une veste d’hiver moderne possède a minima des inserts de protections.

Si vous ne savez pas quel équipement hivernal choisir, nous vous présentons une sélection de 6 modèles à connotation vintage et ville.

La dernière partie de cet article fait office d’un guide pour choisir le plus judicieusement possible votre veste ou blouson moto pour la saison hivernale qui s’annonce.

Notre sélections de 6 vestes et blousons d’hiver

Top 1 : Blouson  Bombardier Thunder Helstons

Helstons s’est spécialisé dans les équipements de protection moto tendance vintage. La marque français ne pouvait donc pas passer à côté de l’iconique blouson de pilotes de l’US Air Force en y en greffant des protections homologuées CE.

Caractéristiques

Ce bombardier est naturellement conçu en peau de mouton retournée et il peut encaisser les froids extrêmes. Il faisait parfois -55° C dans les carlingues ! Le Bombardier Thunder Helstons vous apporte une isolation optimale contre le froid notamment grâce à ses pattes d’ajustement situées à la taille et au col. Ce modèle dispose de 4 poches externes (2 larges fermées par un rabat à bouton-pression et 2 latérales fourrées pour les mains) et de protections aux coudes et épaules amovibles.

L’avis de la rédaction

Les Français de Helstons signe là un sans-faute et c’est réellement un must pour les amateurs de Harley-Davidson et autres motos vintage. En effet, sa légitimité dans la moto est sans faille. Historiquement, le bombardier fut porté par les pilotes de bobber et de café racer. Seul hic, cet équipement désormais au standard de sécurité moderne est le plus cher de notre sélection de blousons et vestes. Notons qu’il est décliné pour homme mais aussi pour femme.

Avis clients

Ce produit récolte une note moyenne de 4,7/5 pour 19 commentaires clients postés. Pour consulter les avis des motard(e)s directement, cliquez ici.

Top 2 :  Veste Gunthar Segura 

Segura fait partie avec Furygan des équipementiers «historiques » en démocratisant le blouson moto en cuir dès le début des 70. La Segura Gunthar est une veste vintage d’hiver qui reprend les spécificités de la Belstaff Trialmaster de 1948 soit 4 larges poches externes et une large ceinture à la taille.

Caractéristiques

L’équipementier d’origine nîmoise  propose une veste réalisée en tissus Serica résistant à l’abrasion. Cet équipement de protection moto est renforcé par des empiècements en cuir aux coudes et aux épaules. Elle devrait ravir les amateurs de scramblers et autres motos néo-rétro. Cette « Belstaff like » est associée à une membrane étanche et respirante qui supportera les roulages les jours pluvieux. La Segura Gunthar dispose aussi d’une doublure thermo-alu (amovible) plutôt épaisse (120 g/m²). Niveau sécurité, ce blouson moto d’hiver est doté de protections aux coudes et aux épaules homologuées CE et peut accueillir une dorsale (optionnelle).

L’avis de la rédaction

Élégante en ville et bien finie, ce blouson moto d’hiver signé Segura est idéal si vous roulez en scrambler. D’expérience, sa doublure vous isolera du froid durant un trajet d’une heure soit la durée des trajets quotidiens ou d’une balade dominicale. Cette veste est donc comme un couteau suisse et elle est quasiment deux fois moins chère que la Belstaff Trialmaster : pourquoi s’en priver ?

Avis client

Ce produit récolte une note moyenne de 4,3/5 pour 8 commentaires clients postés.

Top 3 : Veste Rev it Williamsburg EVO

Ce blouson moto d’hiver réinterprète le design de la parka, mais en y intégrant les besoins du motard. Elle saura donc vous protéger des éléments et des dangers de la route.

Caractéristiques

La partie externe de cette veste moto est recouverte d’un textile 3D air mesh garantissant une excellente ventilation et une bonne protection lors d’une glissade. Contre le froid et la pluie, ce modèle s’appuie sur une membrane étanche et anti-abrasion hydratex®|Lite associée à une doublure thermique amovible.

La veste Rev It Williamsburg EVO dispose du système de protection homologuée CE aux épaules et aux coudes SEESMART™. La capuche est amovible et une dorsale de niveau 2 peut être installée.

L’avis de la rédaction

Très appréciés des scootéristes, cet équipement de protection moto est aussi un must pour les « roule-toujours ». Cette veste toute en discrétion est l’arme absolue pour quiconque veut braver les éléments à moto même avec un costume !

Avis client

Ce produit récolte un avis positif de 4,6/5 pour 16 commentaires clients postés.

Top 4 : Blouson Segura NATCHO

D’inspiration streetwear, le Segura Natcho est une doudoune décontractée homologuée CE qui ne fait pas l’impasse sur la sécurité et la protection du pilote. La firme française prouve que l’on peut allier équipement moto et look branché !

Caractéristiques

Le Segura Natcho possède une coupe ajustée apportant une totale liberté de mouvement. Il est composé de deux types de textiles : du Twiltex (un polyester souple, résistant et déperlant) pour le corps et du Softshell pour les manches. Ce blouson moto d’hiver signé Segura est fourni avec une doublure thermique amovible en Thermo-Alu (90 gr/m2). Il possède naturellement une membrane étanche et respirante gardant le motard à l’abri de la pluie. La sécurité est assurée par des protections homologuées CE de niveau 1 de type nid d’abeille ou Alpha aux épaules et aux coudes. Ce blouson Segura peut accueillir une protection dorsale vendue en option.

L’avis de la rédaction

Segura réussit à innover en matière de design avec ce blouson moto d’hiver inspiré par l’univers streetwear actuel. Ce « hoodie » ou blouson à capuche ultra confortable devrait donc faire un carton auprès des jeunes motards. En plus du modèle homme, il est décliné en version femme sous le nom de Segura Lady Natcho.

Avis client

Les avis clients sur ce best-seller en matière de blouson d’hiver sont excellents. Les clients louent sa capacité de maintenir bien au chaud. Ce produit récolte un avis positif de 4.7/5 pour 23 commentaires clients postés.

Top 5 : Veste Bering Norris

Cette veste s’inspire de la fameuse vareuse M64 portée par les soldats américains lors de la guerre du Vietnam. Elle fut aussi adoptée par les bikers roulant en chopper et les militants pour la paix.

Caractéristiques

La veste d’hiver Norris est réalisée  en « fibre Tech 600D », un textile conçu par Bering qui s’avère très résistant à l’abrasion. Cet équipement est associé à une membrane imperméable et dans la plus épaisse doublure thermique (150 gr/m2) de ce comparatif. La Bering Norris est homologuée CE grâce à la présence de protection aux épaules et aux coudes. Naturellement, cette veste moto d’hiver peut recevoir une dorsale de niveau 1 ou 2 et possède des éléments réfléchissants.

L’avis de la rédaction

La veste Norris de Bering reprend le cahier des charges de celle portée par les GI. Cet équipement moto est donc ultra-pratique avec pas moins de 4 poches externes et 2 internes. Derrière son look vintage, ce produit cache plus de 30 ans de recherche de Bering en termes d’imperméabilité et de sécurité du motard.

Avis clients

Ce produit récolte un avis positif de 4.4/5 pour 27 commentaires clients postés.

Bonus : Blouson Ixon Worker

Caractéristiques

Ce blouson moto hiver est fabriqué dans une toile résistante à l’abrasion et déperlante. Il est associé à une doublure en laine synthétique et à une doublure maintenue par des pressions magnétiques. Comme la plupart des vestes et blousons de cette sélection, il dispose de protections homologuées CE aux épaules et aux coudes et peut accueillir une protection dorsale.

L’avis de la rédaction

L’Ixon Worker reprend les lignes des blousons de camionneurs et de cow-boys notamment fabriqués par Filson. Cet équipement saura vous protéger des frimas et des aléas de la route tout en possédant un style « casual » ou urbain affirmé.

Avis client

Ce modèle est un best-seller parmi les blousons moto d’hiver tendance vintage. Les clients louent sa coupe et ses qualités de vous maintenir au chaud. Il reçoit une note de 4,6/5 avis positifs pour 12 commentaires clients postés.

Comment bien choisir votre blouson moto d’hiver ?

Le Perfecto Schott créé en 1928 fut le premier blouson en cuir pensé pour la moto. Les années 90 ont vu la prolifération des textiles en fibre synthétique et des matériaux absorbant les chocs.

Le blouson ou la veste moto est une seconde peau qui nous protège du vent et d’une éventuelle chute. Le blouson moto d’hiver doit en plus nous garder au chaud et à l’abri des intempéries.

Les blousons et vestes moto d’hiver de notre sélection offrent :

  • Des renforts en TPE ou D30 au niveau des articulations des épaules et des coudes ;
  • Les 6 blousons et vestes de notre sélection proposent des poches pouvant accueillir une dorsale vendue en option. Le Bombardier Thunder de Helstons ne peut en recevoir ;
  • Une doublure thermique amovible contre le froid ;
  • Des ventilations ;
  • Les vestes ou blousons moto d’hiver en textile respirant disposent de membranes étanches, mais respirantes ;
  • Un blouson moto d’hiver cuir ou textile doit désormais posséder des dispositifs réfléchissants pour être visible de nuit.

F.A.Q.

Quel est le prix moyen d’un blouson moto d’hiver ?

Les vestes et blousons moto d’hiver sont vendus à des prix très variables selon leur degré de technicité et le prestige du fabricant. Prévoyez entre 100 et 600 € pour acheter un blouson textile et entre 200 et 700 € pour un modèle en cuir. Notez que si vous êtes patient et attentif, il est possible d’obtenir votre blouson d’hiver à bon prix en profitant des innombrables soldes et offres spéciales (French Days, Black Friday, déstockage, etc.).

Choisir son blouson moto d’hiver :  cuir ou textile ?

L’imperméabilité est un élément clef dans le choix de votre veste ou blouson moto pour l’hiver. Le Gore-Tex® amené à la moto par Bering et ses dérivés font barrage à la pluie tout en étant respirant. Les textiles avancés arrivent à rivaliser en matière d’abrasion avec les cuirs. Le textile est donc nettement plus performant que le cuir dès que l’on parle de blouson ou veste moto pour hiver.

Quels critères à prendre en compte lors de l’achat d’un blouson moto d’hiver ?

Nous vous conseillons de prendre en compte les critères d’achat suivants afin de bien choisir votre blouson ou veste moto pour l’hiver :

  • Il doit répondre à la norme d’homologation européenne EN 13595 ;
  • Le confort ;
  • Le modèle est-il décliné en plusieurs coloris ? (le noir est à privilégier sur une moto de collection)
  • Le type et niveau des protections ;
  • La matière : qualité du cuir ou type de textile (Gore-Tex par exemple) ;
  • L’étanchéité ;
  • Le type et l’épaisseur de la doublure ;
  • Sa respirabilité ;
  • Le nombre et la taille des poches ;
  • Serrages ;
  • La présence de bande réfléchissante pour une bonne visibilité ;
  • Pour quel type de roulage est destiné le blouson d’hiver ? Roulez-vous sous la pluie ?
  • Les avis postés par d’autres motards à propos du blouson moto d’hiver qui vous fait de l’œil ;
  • Le sérieux de la boutique ;
  • Les délais de livraison ;
  • Le rapport qualité-prix ;

Photo of author

Laurent Blasco-Calmels

Laurent, passionné par les belles mécaniques en tous genres & curieux des nouvelles technologies. Ex journaliste & auteurs de plusieurs livres bien avant que cela soit "trendy".

Laisser un commentaire