Rick’s Motorcycles est un official dealeur plutôt atypique. En effet, ce concessionnaire allemand, en plus de la vente de Harley-Davidson et autres « goodies » frappées du Bar And Shield, conçoit des éléments en interne pour personnaliser le V-Twin de Milwaukee.
Des pièces aftermarket pour Harley-Davidson homologuées… en Allemagne
Toutes les pièces conçues par l’official dealeur de Baden Baden sont homologuées auprès de la TÜV, l’organisme d’homologation allemand comparable à notre DRIRE.
Rick’s Motorcycles ne propose pas que de vulgaires cale-pieds en aluminium billet mais aussi des accessoires sophistiqués comme un système de poulie de transmission finale faisant aussi office de disque de frein arrière.
Ce concessionnaire qui fut l’un des pionniers de la mode des Harley « fat ass » continue de proposer des bras oscillants et des garde-boue permettant de monter un pneu de 300 mm de large. La sortie Softails Rocker puis Breakout mais aussi Ducati XDiavel et Triumph Rocket III ont ralenti ce lucratif marché.
Softail Deluxe chicano style « Vive El Chapo »
Afin de trouver de nouveaux débouchés, Rick’s Motorcycles a présenté un Softail Deluxe de 2015 préparé façon « chicanos style ».
Le Twin Cam B 103 ci (1690 cm3) est libéré grâce à un stage 1. La nouvelle cartographie s’adapte à un filtre « Good Guy » de seconde génération provenant du catalogue de l’official dealeur.
Les gaz d’échappement sont évacués via un collecteur « crossover » équipant normalement les Tourings de Milwaukee ce qui permet de placer un silencieux de part et d’autre de la moto. Ce choix est dicté par la forme des longs silencieux KessTech avec une sortie « queue de carpe ».
Cette ligne d’échappement ainsi que les garde-boue très enveloppants participent à l’identité d’une « Harley-Davidson chicano style« . La jante avant de 26 pouces de diamètre (sic) et le grand guidon apehanger donnent à cette moto un look inédit en Europe et spectaculaire.

Ce Softail est baptisé : « Vive El Chapo » que l’on peut traduire par « El Chapo est vivant ». Ce nom fait référence au baron de la drogue mexicain Joaquin Guzman dit « El Chapo ». Ce surnom lui avait été donné en raison de sa petite taille (1,68 mètres).
El Chapo, après maintes évasions, est incarcéré depuis le 8 janvier 2016 au Mexique et une série lui est consacrée sur Netflix. La référence à ce narcotrafiquant donnée par la concession allemande provient de la taille modérée du apehanger. parfaitement adapté pour les petits gabarits. Comme il sied à tout show bike la totalité du câblage électrique passe à l’intérieur du dirigoir.
Gageons qu’avec la diffusion prochaine sur nos écrans de la série « Mayans MC », les Harley Chicano style devraient être beaucoup plus présent sur le vieux continent.
Fiche technique du Softail Deluxe chicano style « Vive El Chapo » par Rick’s Motorcycle
- Modèle : Harley-Davidson Softail Deluxe 2015
- Moteur : V-Twin TC 103 cui
- Filtre à air : Good Guy 2 par Rick’s
- Collecteur d’échappement : Harley-Davidson crossover modifié
- Silencieux : KessTech Fishtail
- Boîte de vitesse : Stock
Partie-Cycle :
- Cadre : Softail stock
- Amortisseurs : Legend Air
- Jante avant : Rick’s « Mr. Spoke » bicolore 3,5 x 26 à 20 rayons coulés
- Jante arrière : Rick’s « Mr. Spoke » bicolore 4 x 18 à 20 rayons coulés
- Pneu avant : 120/50-26 à flanc blanc
- Pneu arrière : 150/60-18 à flanc blanc
Accessoires
- Garde-boue avant : Rick’s
- Garde-boue arrière : Rick’s
- Réservoir : stock
- Guidon : Rick’s
- Feu avant : H-D
- Feu arrière : Rizoma
- Selle : Drag Specialties
- Peinture : Marcel Sinnwell
- Rétroviseur : Tribal H-D