Harley-Davidson chicano style

Harley-Davidson Chicano Style : Des motos « Caliente »

Dernière mise à jour:

Les Harley chicano style ou cholo bikes sont des motos customisées par la communauté hispanique californienne.

Dès la fin des années 50, les immigrés d’Amérique centrale et du Sud apportent leur pierre à l’édifice de la Custom Culture automobile en créant les Lowriders.

Harley-Davidson Chicano Style
Le style Chicano ne se limite pas à la moto. Il existe dans  les vêtements, les tatouages, les vélos et bien sur les voitures.

Logiquement, « les latinos » ont fini par s’intéresser aux Harley-Davidson qui arpentent les freeways et hightways du Golden State

Quelles sont les motos choisies pour une Harley chicano style ?

Harley Chicano Style Softail
Au niveau des coloris, il faut que « ça pète » !

On oublie les FX et Dyna destinées aux préparations façons MC californiens médiatisées par la série Sons Of Anarchy. Une Harley chicano ou vato est réalisée exclusivement à partir d’un Softail ou d’un Road King.

Les attributs d’une Harley chicano style

La plupart de ces motos possède une partie cycle non altéré et à un V-Twin simplement passé en stage 1. Certains bouclards réalisent des show bikes dont l’angle de chasse peut atteindre 40° pour y greffer une jante avant de 26 pouces (sic).

Niveau carrosserie, certains cholo bikes très préparées arborent des éléments en fibre de verre fabriqués par des petits ateliers de Los Angeles comme des paire de sacoches rigides volumineuses et un large garde-boue avant très enveloppant. Au sein de la bagagerie, il n’est pas rare d’y trouver un équipement audio géré au niveau du dash cover par un Iphone.

Une moto plaquée au sol

Afin de donner l’illusion que la moto est collée au sol, on abaissera la fourche avec un kit Progressive Suspension. A l’arrière, on sélectionnera soit des amortissements courts mais le must est une suspension pneumatique dotée d’un compresseur électrique (Legende Air Aero par exemple).

Il faut que ça brille…

Jante Harley-Davidson
Jante Landmark

Une paire de jantes Diamond de chez Landmark (disponible 40, 50, 60 et 80 rayons droits ou tortillés) chaussées en pneus à flancs blancs Avon modèle « Venom » ou de Metzeler apporteront un supplément de chromes aux machines américaines déjà peu avares en la matière de série.

Une Chicano bike se doit de posséder un échappement long finissant expressément en queue de carpe . L’équipementier Samson propose une ligne baptisée « Cholo Pipe » dont la longueur est 106 cm !

Harley-Davidson softail custom
Les Softail font aussi d’excellentes bases

Les finitions

Harley-Davidson Road King chicano style
Une prépa simple mais qui fait le job !

Certaines préparations adoptent une selle Corbin « Fat Daddy » ou LePera  retravaillée par un sellier avec des gravures inspirées par les sugar skulls (culte des morts).

Au sein de ce courant custom, deux écoles s’affrontent en matière de guidon. Les Harley Chicano adoptent soit des apehanger pouvant atteindre 45 cm de haut (sic) soit des bikini bars de 91 cm de large (re sic !).

Enfin et non des moindres, les latinos de Los Angeles étant des carrossiers hors pair, les Harley-Davidson chicano sont généralement recouvertes de peintures très travaillées.

Ce style de prépa qui marie un certain confort un look affirmé commence à s’exporter bien au delà de la Cité des Anges. Ainsi, la concession Rick’s Motorcycles située à Baden Baden (Allemagne) réalise régulièrement des Harley-Davidson chicano style comme ce Softail.