Si vous avez mis en sommeil votre moto durant les frimas, il est temps avec l’arrivée du printemps de la sortir de son hivernage.

Avant d’entreprendre le premier roulage de la saison, il est judicieux de faire un entretien de printemps de votre moto.

les différents points à voir :

  1. Les niveaux
  2. Batterie
  3. Vérifiez les éclairages
  4. Check-up du système de Freinage
  5. Pneus
  6. Fourche
  7. Bougie
  8. Filtre à air
  9. Courroie ou chaîne
  10. Stopper les points de rouille

1. Les niveaux

Il s’agit des niveaux d’huile moteur, huile de boîte, liquide de refroidissement (ci-nécessaire) et liquide de freins.

huile moteur printemps motoDans le cas du niveau d’huile moteur, sa lecture varie d’un constructeur à l’autre (hublot ou tige). Il faudra donc suivre les indication données par le constructeur dans le manuel d’utilisateur pour relever le niveau.

La révision de printemps de votre moto peut être l’occasion pour faire une vidange moteur et changer le filtre à huile.

L’huile, même avec un faible kilométrage, finit par s’émulsionner dans le carter moteur au contact de l’humidité de l’air. Elle perd alors une partie de son pouvoir lubrifiant.

Le niveau d’huile devra être vérifié tous les 1000 km et un éventuel appoint devra se faire avec une huile moteur identique (marque et grade).

En dépannage, vous pouvez utiliser une huile de marque différente mais toujours de même viscosité.

2. Batterie

– Débranchez-là de son chargeur intelligent pour moto en déconnectant d’abord la borne – (câble noir) puis+ (câble rouge).
– Replacez là sur la moto en serrant le câble noir à la borne positive de la batterie puis le câble rouge (-).

batterie moto printemps après hivernage– Faites attention à ne pas pincer le tuyau de dégazage lors du remontage sur les batteries classiques. Profitez de l’occasion pour vérifier l’état des câbles de batterie avec cosses. Vibrations aidants, il peut arriver que l’isolant frotte avec une partie du cadre.

– Enlevez avec une brosse métallique ou du papier de verre le dépôt de sulfate si cela n’a pas été fait avant l’hivernage. Il s’installe entre la cosse et la borne de la batterie. Après ce nettoyage et le serrage des cosses, vous pouvez éventuellement recouvrir la borne et la cosse de graisse afin de ralentir la réapparition de sulfate.

– Si vous avez laissé votre batterie tout l’hiver branchée sur la moto, effectuez une charge complète. Il est possible qu’elle soit à changer.

3. Vérifiez les éclairages : Clignotants, phares, feu stop, etc…

4. Check-up du système de Freinage

4a. Liquide de frein

Les différents liquides de frein (DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1) sont des liquides hydrophiles ; autrement dit, ils absorbent l’humidité. Seul le DOT 5 à base de silicone est hydrophobe. Le DOT 5 et les autres DOT ne sont donc pas miscibles.

étrier brembo moto radialNotons que la principale propriété du liquide de frein est le fait qu’il est incompressible. Autrement dit, tout effort au levier ou à la pédale de frein est intégralement retransmis à l’étrier ou à l’embrayage.

La plupart des motos utilisent, aussi bien pour le système de freinage que pour l’embrayage hydraulique, le DOT 4.

Malgré le fait que le liquide de frein agit au sein d’un système étanche (le circuit de freinage), il absorbe avec le temps de l’humidité. Lors de freinages très appuyés, l’eau contenue dans le DOT peut se vaporiser. La pédale ou la poignée devient alors spongieuse et la distance de freinage s’allonge.

Cette altération du liquide de frein par l’eau fait qu’il est nécessaire de le changer régulièrement, au moins tous les deux ans ou tous les 20 000 kmCet élément de sécurité sera donc particulièrement ausculté au cours de la révision de printemps.

4b. Plaquettes de frein

Vérifiez leur usure. Certaines sont munies de témoins d’usure. A partir d’une épaisseur inférieure à 1,5 mm, les plaquettes devront être changées.

4c. Durites de freins

Les durites en caoutchoucs ont une durée de vie comprise entre 4 et 7 ans.Inspectez l’état des durits à la recherche de fuite ou de craquelure.

5. Pneus

Idéalement, la moto a hiverné sur une béquille d’atelier ou lève-moto. Ainsi, aucune partie des pneus n’a supporté le poids de la machine pendant plusieurs mois.

pneu motoEn laissant la moto sur sa béquille latérale durant l’hiver, vous pouvez avoir abîmé la carcasse au niveau de la zone de contact avec le sol. De plus, les mois passant, il est plus que probable que les pneumatiques soient sous-gonflés  lorsque vous la sortez de son hivernage.

Vous pouvez essayer de rattraper la déformation de la carcasse en les sur-gonflant pendant 24 heures de 0,4 à 0,5 bar par rapport à la pression conseillée par le constructeur. Par exemple, si la pression optimale demandée est de 2,2 bars, sur-gonflez les à 2,6 bars. Remettez-les à la pression normale avant de rouler.

Notons que contrairement à une idée reçue, il n’y a pas de date de péremption pour les pneus. Au delà de 5 ans, après sa fabrication (date indiquée sur les flancs), il faudra les contrôler régulièrement.

Vérifiez la profondeur de la sculpture des deux pneus. A partir de 2 à 3 mm, changez-les.

6. Fourche

Changez l’huile de fourche ainsi que les joints spy (tant qu’à faire) tous les deux ans ou tous les 24 000 kilomètres.

7. Bougie

Elles sont à changer tous les 10 000 km. Vérifiez l’état du ou des fil(s) haute tension et de la ou des cosse(s) allant de la bobine aux bougies.

8. Filtre à air

Les cartouches en papier devront être changées tous les 12 000/18 000 km suivant le lieu. Cette périodicité sera plus courte en zone urbaine (pollution) que si vous roulez à la campagne.

9. Courroie & chaîne

Vérifiez l’état d’usure des pignon, courroie ou chaîne ainsi que de la couronne. Lubrifiez la chaîne car elle peut s’être grippée durant l’hiver. Réglez la tension de la chaîne ou de la courroie selon les spécificités données par le constructeur.

10. Lubrifiez les axes des leviers

Utilisez pour se faire une bombe de WD40. Ils doivent conserver un très léger jeu car trop tendus, les câbles peuvent casser. N’hésitez pas à les lubrifier surtout si la moto est restée à l’humidité.

11. Stopper les points de rouille

lutter rouille moto hivernageDurant l’hivernage et à cause de l’humidité, des points de rouille ont pu se former.

Passez du papier de verre pour mettre le métal à nu sur la partie corrodée.

Recouvrez-le de peinture antirouille puis appliquez le coloris correspondant à votre moto en utilisant une bombe aérosol ou un stylo de retouche.

lectus eleifend pulvinar massa non luctus elit. commodo justo