Guide complet pour réviser votre moto en 12 étapes au printemps

Si vous avez mis en sommeil votre moto durant les frimas, il est temps avec l’arrivée du printemps de la sortir de son hivernage. Avant d’entreprendre le premier roulage de la saison, il est judicieux de faire un entretien de printemps de votre moto. La sortie de l’hivernage d’une moto et son lavage sont 2 opérations qui vous familiarisent avec la mécanique. Vous pourrez après cela vous lancer dans la customisation de votre moto.

1. Faire les niveaux de votre moto

huile moteur printemps moto

Il s’agit des niveaux d’huile moteur, huile de boîte, liquide de refroidissement (ci-nécessaire) et liquide de freins.

Dans le cas du niveau d’huile moteur, sa lecture varie d’un constructeur à l’autre (hublot ou tige). Il faudra donc suivre les indication données par le constructeur dans le manuel d’utilisateur pour relever le niveau.

La révision de printemps de votre moto peut être l’occasion pour d’une vidange moteur et du changement du filtre à huile. En effet, l’huile, même avec un faible kilométrage, finit par s’émulsionner dans le carter moteur au contact de l’humidité de l’air. Elle perd alors une partie de son pouvoir lubrifiant.

Le niveau d’huile devra être vérifié tous les 1000 km et un éventuel appoint pourra se faire avec une huile moteur identique (marque et grade). En dépannage, vous pouvez utiliser une huile de marque différente mais toujours de même viscosité.

2. Batterie

batterie moto printemps après hivernage
  • Si vous avez laissé votre batterie tout l’hiver branchée à la moto, effectuez une charge complète. Il est possible qu’elle soit à changer.
  • Profitez de cette opération pour vérifier l’état des câbles de batterie et des cosses. Vibrations aidants, il peut arriver que l’isolant frotte avec une partie du cadre ;
  • Enlevez avec une brosse métallique ou du papier de verre le dépôt de sulfate si cela n’a pas été fait avant l’hivernage. Il s’installe entre la cosse et la borne de la batterie ;
  • Débranchez-là de son chargeur intelligent pour moto en déconnectant d’abord la borne – (câble noir) puis+ (câble rouge) ;
  • Replacez là sur la moto en serrant le câble noir à la borne positive de la batterie puis le câble rouge (-) ;
  • Faites attention à ne pas pincer le tuyau de dégazage lors du remontage sur les batteries classiques ;
  • Après le serrage des cosses, vous pouvez éventuellement recouvrir la borne et la cosse de graisse afin de ralentir la réapparition de sulfate.

3. Vérification de l’éclairage d’une moto : Clignotants, phares, feu stop, etc.

La vérification de l’éclairage de votre moto est une opération importante car il en va de votre sécurité. Si les feux et clignotants ne fonctionnent pas correctement, les autres usagers de la route pourraient ne pas vous voir ou mal interprétés vos actions. Au final, cela pourrait entraîner un accident. De plus, cela évite d’être verbalisé par les forces de l’ordre.

Mode opératoire :

  • Vérifiez que tous les feux de votre moto fonctionnent correctement ;
  • Si l’un des feux ne s’allume pas, vérifiez le fusible correspondant ;
  • Si le fusible est grillé, remplacez-le par un fusible de même ampérage ;
  • Si le fusible n’est pas le problème, vérifiez l’ampoule ;
  • Si elle est grillée, remplacez-la.

Pour vérifier le bon fonctionnement des clignotants arrière et du feu stop de la moto, un ami sera d’une grande aide pour vérifier que les feux s’allument lorsque vous appuyez ou serrez la pédale ou le levier de frein.

4. Comment régler les phares de votre moto ?

Mode opératoire pour régler la hauteur d’un phare avant moto

  • Trouvez un mur ou une surface plane pour régler les phares ;
  • Votre moto doit être d’environ 7,5 mètres du mur ;
  • Trouvez les vis de réglage situées au niveau de la partie arrière du cuvelage de phare ;
  • Desserrez-les afin d’abaisser ou de monter le faisceau lumineux ;
  • Réglez le phare de manière à ce que le faisceau soit légèrement plus bas que la hauteur des yeux du pilote ;

Comment régler l’angle du phare avant d’une moto ?

Les motos modernes avec des optiques et supports complexes permettent de l’incliner légèrement vers la gauche. Ainsi, vous n’éblouirez pas les conducteurs venant en sens inverse. Le mode opératoire diffère d’une machine à l’autre. Tournez-vous vers le manuel du propriétaire pour avoir les informations adéquates.

Généralement, pour régler l’angle des phares, vous devez trouver les vis de réglage situées sur le côté de chaque phare. Tournez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre abaisse le faisceau lumineux du coté droit de la route. Desserrez la vis l’élève.

Tester les phares de votre moto

Une fois que vous avez réglé la hauteur et l’angle des phares de la moto, vous devez vous assurer qu’il est correctement réglé. Pour cela, allumez les phares et vérifiez que le faisceau lumineux pointe légèrement vers la gauche et qu’il ne dépasse pas la hauteur de vos yeux.

5. Check-up du système de Freinage d’une moto

Le liquide de frein

étrier brembo moto radial

Les différents liquides de frein (DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1) sont des liquides hydrophiles ; autrement dit, ils absorbent l’humidité. Seul le DOT 5 à base de silicone est hydrophobe. La plupart des motos utilisent pour leurs systèmes de freinage et d’embrayage hydraulique, le DOT 4. Le DOT 5, principalement utilisé sur les Harley-Davidson, n’est donc pas miscible avec les autres liquides de frein ou Lookeed.

La principale propriété du liquide de frein est le fait qu’il est incompressible. Autrement dit, tout effort au levier ou à la pédale de frein est intégralement retransmis à l’étrier ou à l’embrayage.

Malgré le fait que le liquide de frein agit au sein d’un système étanche (le circuit de freinage), il absorbe avec le temps de l’humidité. Lors de freinages très appuyés, l’eau contenue dans le DOT peut se vaporiser. La pédale ou la poignée devient alors spongieuse et la distance de freinage s’allonge.

Cette altération du liquide de frein par l’eau fait qu’il est nécessaire de le changer régulièrement, au moins tous les deux ans ou tous les 20 000 km. Cet élément de sécurité sera donc particulièrement ausculté au cours de la révision de printemps.

Plaquettes de frein

Vérifiez leur usure. Certaines sont munies de témoins d’usure. A partir d’une épaisseur inférieure à 1,5 mm, les plaquettes devront être changées.

Durites de freins

Les durites en caoutchoucs ont une durée de vie comprise entre 4 et 7 ans. Inspectez l’état des durits à la recherche de fuite ou de craquelure.

6. Pneus & moto

pneu moto

Idéalement, la moto a hiverné sur une béquille d’atelier ou lève moto. Ainsi, aucune partie des pneus n’a supporté le poids de la machine pendant plusieurs mois.

En laissant la moto sur sa béquille latérale durant l’hiver, vous risquez d’abîmer la carcasse au niveau de la zone de contact avec le sol. De plus, les mois passant, il est plus que probable que les pneumatiques soient sous-gonflés lorsque vous la sortez de son hivernage.

Vous pouvez essayer de rattraper la déformation de la carcasse en les surgonflant pendant 24 heures de 0,4 à 0,5 bar par rapport à la pression conseillée par le constructeur. Par exemple, si la pression optimale demandée est de 2,2 bars, surgonflez les à 2,6 bars. Remettez-les à la pression normale avant de rouler.

Notons que contrairement à une idée reçue, il n’y a pas de date de péremption pour les pneus de moto. Au delà de 5 ans, après sa fabrication (date indiquée sur les flancs), il faudra les contrôler régulièrement.

Vérifiez la profondeur de la sculpture des deux pneus. A partir de 2 à 3 mm, changez-les.

7. Fourche

Changez l’huile de fourche ainsi que les joints spy (tant qu’à faire) tous les deux ans ou tous les 24 000 kilomètres.

8. Bougie

Elles sont à changer tous les 10 000 km. Vérifiez l’état du ou des fil(s) haute tension et de la ou des cosse(s) allant de la bobine aux bougies.

9. Filtre à air

Les cartouches en papier devront être changées tous les 12 000/18 000 km suivant le lieu. Cette périodicité sera plus courte en zone urbaine (pollution) que si vous roulez à la campagne. Dans l’optique d’un remplacement, privilégiez les filtres en fibres lavables de chez K&N durant 80.000 Km.

10. Courroie & chaîne

Vérifiez l’état d’usure des pignon, courroie ou chaîne ainsi que de la couronne. Lubrifiez la chaîne car elle peut s’être grippée durant l’hiver. Réglez la tension de la chaîne ou de la courroie selon les spécificités données par le constructeur.

11. Lubrifiez les axes des leviers

Utilisez pour se faire une bombe de WD40. Ils doivent conserver un très léger jeu car trop tendus, les câbles peuvent casser. N’hésitez pas à les lubrifier surtout si la moto est restée à l’humidité.

12. Stopper les points de rouille

lutter rouille moto hivernage

Durant l’hivernage et à cause de l’humidité, des points de rouille ont pu se former.

Pour les éliminer sur une surface peinte :

  • Passez du papier de verre pour mettre le métal à nu sur la partie corrodée ;
  • Recouvrez-le de peinture antirouille ;
  • Enfin, appliquez le coloris correspondant à votre moto en utilisant une bombe aérosol ou un stylo de retouche.
Photo of author

Laurent Blasco-Calmels

Laurent, passionné par les belles mécaniques en tous genres & curieux des nouvelles technologies. Ex journaliste & auteurs de plusieurs livres bien avant que cela soit "trendy".

Laisser un commentaire