Cette pratique qui faisait partie, il y a quelques années encore de la science-fiction, est devenue courante. Les acteurs institutionnels comme Dafy ou MotoBlouz se sont lancés également sur ce créneau.

De nos jours, tout se vend en ligne et il n’y a aucune raison qu’un pneu, malgré son statut de produit technique, échappe à ce canal de vente. Désormais, de nombreux sites sont spécialisés dans la vente de pneumatiques pour les motos et proposent un vaste choix de références et de marques, ainsi que des services de livraison et de montage.

L’écueil du montage ?

Légalement, une concession ou un garage ne peut refuser de monter des pneumatiques que vous n’avez pas acheté chez lui mais il risque de vous facturer l’opération au prix fort ! En effet, le revendeur fait sa marge sur la vente du gommard et quasiment aucun bénéfice sur le montage et l’équilibrage, qui demandent entre 15-20 minutes de main d’œuvre.

Un des sites leader français en la matière, comme « allopneus.com », qui fête ses 15 ans, dispose d’un large réseau de centres de montage et même de stations mobiles dans la majorité des départements.

Vous trouverez sans problème un garage associé à 10 minutes de chez vous où seront livrés vos gommes.

Le prix du montage d’un pneu tubeless et son équilibrage vous sera facturé autour de 20 euros par pneu ou 10 euros si vous apportez la roue démontée.

La concurrence dispose également d’un maillage de garages partenaires dans tous l’Hexagone.

On signalera que la plupart des stations de pose refusent les Harley-Davidson. Les motos américaines disposent d’une transmission finale par courroie crantée en fibre de carbone nécessitant un petit outil pour régler correctement sa tension.

Les avantages de l’achat en ligne sont nombreux :

  • Un très large choix
  • Une pratique sûre : Ces sites ont pignon sur rue
  • Un taux de rotation des stocks importants donc des « gommards frais »
  • Des prix ultra-compétitifs par rapport aux tarifs en concession
  • Vous pouvez comparer et faire votre choix au calme
  • Une disponibilité immédiate et une livraison rapide (3 à 5 jours ouvrés)

« Goggle est ton ami… »

La commande en ligne permet de répondre à certaines de vos interrogations à propos de cet élément qui entre dans votre sécurité au même titre qu’un bon casque moto.

– Par exemple, vous pouvez faire une recherche sur le ou les forum(s) dédié(s) à votre moto et connaître les pneus plébiscités par les membres.

– De même, les sites de vente de pneus où certains comparateurs proposent généralement une rubrique dans laquelle vous pouvez consulter l’avis de professionnels qui ont testé tel ou tel pneumatique.

– Les évaluations ou les retours des utilisateurs vous en diront beaucoup sur les avantages et les inconvénients de chaque monte.

Pneu large
Que serait la Ducati Diavel 1260 sans son énorme gommard arrière de 240 mm monté sur une jante en 17 pouces ?

Les comparateurs de prix

Comme dans les voyages ou les billets d’avion, il devenait logique que le marché de la vente en ligne de pneu auto comme moto dispose désormais de comparateurs de prix. Cela démontre la vigueur de ce canal de distribution.

Ainsi, chaque motard peut en quelques clics connaître le meilleur prix d’un pneu moto avec Tiregom, par exemple.

Ce comparateur liste toutes les offres après lui avoir fourni quelques informations sur le pneumatique adapté à votre moto :

  • Diamètre intérieur du pneu équivalent au diamètre de la jante (en pouce)
  • Rapport largeur/hauteur
  • Largeur de la bande de roulement (en millimètres)
  • Indice de charge
  • Vitesse maximale

Dès que vous avez renseigné ces informations, le comparateur mouline puis en quelques secondes, il vous affiche une liste conséquente de pneus compatibles et bien sûr leurs prix.

L’avantage des comparateurs de pneus moto par rapport à de simples sites de vente, est qu’ils affichent les prix proposés par chaque vendeur, y compris les promotions du moment. Cela vous permet d’acquérir vos pneus au meilleur tarif du marché.

Quelques conseils avant un achat en ligne ?

– Il est possible de faire un panachage entre les pneus avant et arrière même si un montage homogène reste la panacée surtout sur les sportives. Ce mélange s’avère utile si l’on doit changer à court ou moyen terme le second pneu, comme c’est très souvent le cas vu l’usure dissymétrique.

-Il ne faut jamais monter une gomme tendre de sportive sur une moto de tourisme (donc lourde). Au mieux, il va s’user très vite et au pire, il va influer fortement sur la tenue de route.

– On ne monte jamais un pneu dont la bande de roulement est plus large que celle de série sur une moto puissante. Il se retrouve pincé dans la jante et sa carcasse est déformée ce qui peut provoquer des déchirures ou des fissures. Au mieux, la durée de vie sera affectée et au pire, la tenue de route sera dégradée.

pneu firestone bmw cafe racer
Les Firestones Deluxe montés sur cette BMW Monolever ont un look vintage mais également une tenue de route du même tonneau !

Les amateurs de bobber n’hésitent pas à enfreindre cette règle et à monter des pneus ballon. Le législateur donne une tolérance maximale de 10% au niveau de la largeur de la bande de roulement. Au delà, votre moto n’est plus homologuée…

– Vous pouvez monter des pneumatiques autres que ceux homologués tant que vous respectez les dimensions de série établies par le constructeur de votre moto (largeur et hauteur en pourcentage de la largeur) ainsi que les valeurs de charge et de vitesse.

– Si vous ne savez quelle monte pneumatique choisir, conservez la marque, le modèle et les dimensions sélectionnés par le fabricant de votre moto.

– Toutefois, pour que vous soyez sûr de choisir un pneu de qualité, optez plutôt pour les pneumatiques de manufacturiers présents dans le sport motocycliste comme Michelin, Pirelli, Dunlop, Metzeler ou Bridgestone. La compétition demeure un laboratoire en terme d’innovations au niveau des pneumatiques que vous rouliez en sportive ou en Harley.

Un bon pneu combine confort, un bon grip sur le mouillé et donne une partie-cycle à la fois précise, stable et maniable. Ces caractéristiques doivent être présentes aussi bien sur sol sec que sur le mouillé. Enfin, n’oubliez-pas que le pneu se rode sur une centaine de kilomètres afin d’éliminer la paraffine qui facilite son démoulage et qui assure sa conservation. Sur ce, bonne route !

ipsum facilisis ut quis, non diam elit. Phasellus Donec