La reprogrammation moteur est un vrai « rituel » lorsqu’on achète une Harley neuve à tel point que les bikers américains la surnomment, la « Harley tax ». Le but de cette optimisation moteur et non préparation est d’accroître l’aspiration d’air à l’admission et d’évacuer plus vite les gaz brûlés. Le filtre performance et l’échappement libéré nécessitent de revoir la cartographie de série déjà notoirement bridée.
Pourquoi le stage 1 équipe 95 % des V-Twin en circulation ?
On peut dire que la « Harley Tax » voit le jour en 1970 avec le Clean Air Act soit la première loi fédérale antipollution.
Le bicylindre américain et à une moindre mesure l’actuel Milwaukee Eight (4 soupapes par cylindre & refroidissement mixte) peuvent être considérés comme une « mécanique archaïque » puisque ses fondamentaux sont jetés avec la première Harley-Davidson bicylindre sortie en 1909.
- Les cylindres des Big Twin comme ceux de l’ancien Sportster sont séparés de seulement 45°. Le cylindre arrière reçoit toute la chaleur de celui avant.
- Refroidissement à air.
- Distribution culbutée à deux soupapes par cylindre donnant lieu à une chambre de combustion peu efficiente.
- Forte cylindrée unitaire (volume de chaque cylindre).
- Moteur « longue course » (« stroker » en anglais). La course du piston dans le cylindre est supérieure à son alésage.
Les normes environnementales qui se durcissent au fil des décennies tant aux États-Unis qu’en Europe (Normes Euro) pénalisent énormément cette architecture moteur par rapport à un quatre cylindres en ligne japonais à refroidissement liquide.
En contrepartie, le biker jouit d’une moto avec un caractère moteur unique sur le marché qui procure un couple important dès les bas régimes. Ainsi, la plage d’utilisation s’avère réduite avec un couple max. présent autour de 3-3500 tr/mn et une puissance max. atteinte dès 5 000 tr/mn.
Quels sont les bienfaits d’une reprogrammation moteur ?
- Moteur plus souple avec de meilleures reprises
- Baisse de la température moteur
- Couple max. en progrès et à plus bas régime
- Puissance en légère hausse
- Le ralenti plus bas (ne pas descendre sous 850 tr/mn) permet d’obtenir le « Potato Potato »
- Baisse de la consommation car le bicylindre est moins sollicité lors des accélérations
FAQ à propos d’une Harley en stage 1
1 – Est-ce légal ?
Non car votre moto ne correspond plus au certificat de conformité, partiellement repris sur la carte grise, établissant puissance, décibels et émissions polluantes.
Dans les faits, les verbalisations portent principalement sur les nuisances sonores. Il est d’ailleurs conseillé de conserver les silencieux d’origine si le PV s’accompagne d’une présentation du véhicule conforme à son titre de réception. Le montage a minima de chicanes « DB killer » ou d’échappement à clapets électrique (KessTech, Dr. Jekill & Mr. Hyde ou Remus) permet de limiter ce risque mais aussi de rester en bons termes avec vos voisins !
2 – Quel gain de puissance espéré ?
À la différence de l’automobile où un stage 1 (cartographie simplement optimisée) ermet des gains de puissance très substantiels (jusqu’à 30%) du fait de moteurs turbocompressés, il ne dépasse pas 10% sur le V-Twin de Milwaukee en y ajoutant des pots plus libres et un filtre à air à gros débit en coton huilé. Les valves ouvertes ou non à l’échappement jouent aussi. Si vous souhaitez plus, lisez : Les stage 2, 3 et 4 pour Harley.
3 – Si ma moto est neuve, suis-je toujours sous garantie ?
Un kit Stage 1 monté sur une moto neuve en concession avec l’aval de l’official dealeur devrait permettre de conserver la garantie constructeur de 2 ans.
4 – Est-ce risqué pour ma moto ?
Une reprogrammation moteur correctement faite n’a aucun impact sur la fiabilité du V-Twin. Il peut même l’accroître car le moteur chauffe moins.
5 – Comment savoir si une moto d’occasion est vraiment reprogrammée ?
Pour les pots et le filtre à air, une inspection visuelle et le son émis levera le doute. Les modules Vance & Hines Fuel Pak ou Dynojet Power Power Vision ne posent également pas de problème du fait de leur présence à demeure.
Dans le cas des cartographies directement injectées dans l’ECM , vous devez exiger une facture.
6- Ai-je besoin d’une nouvelle cartographie si je change uniquement les échappements ?
Non car l’écoulement gazeux du V-Twin évolue à la marge du fait d’une admission toujours bridée.
Le stage 1 en pratique
Le stage 1 n’est pas à proprement parlé pas une préparation contrairement à un stage 2 (montage d’arbre(s) à cames) puisque aucun organe mécanique n’est changé. Il s’agit donc plus d’un « débridage » dont le but est d’augmenter le mélange air-essence (ou rapport stœchiométrique) notoirement pauvre de 14,7:1 soit 14, 7 grammes d’oxygène pour un gramme d’essence.
Le filtre à air performance permet d’aspirer une plus grande quantité d’air et l’échappement libéré évacue plus vite les gaz brûlés.
Comment fonctionne l’injection ?
Le calculateur moteur ou ECM (Engine Control Unit – Unité de contrôle moteur) est un boîtier qui stocke dans une puce la cartographie ou map qui est une vaste bibliothèque de données préenregistrées.
L’ECM traîte des signaux électriques venant des différents capteurs (sonde 02, ouverture des gaz, position du vilebrequin, etc.).
Le principal capteur de l’injection Delphi qui équipe les Harley est le MAP ( Pression dans l’Admission – Manifold Absolute Pressure ).
Par la suite et toujours sous forme électrique, il renvoie des ordres aux différents actionneurs ( les principaux sont les injecteurs et l’avance à l’allumage ).
Pourquoi établir une cartographie « custom » ?
La cartographie d’origine est faite pour s’accommoder tant bien que mal des normes Euro en vigueur en délivrant de série un mélange air-essence déjà pauvre. De facto, le montage d’un échappement et d’une admission plus libres va encore accroître cela. Rappelons que dans les cas extrêmes, un rapport air-essence très élevé entraîne une surchauffe moteur provoquant l’explosion du mélange (le fameux cliquetis) qui peut aboutir au percement de la calotte du piston. Il va donc falloir accroître la quantité d’essence (le temps d’injection) au niveau de la map pour avoir un moteur efficient.
Les différentes façons de recalibrer l’injection
Elles sont au nombre de trois :
- Reprogrammation flash : La nouvelle map est injectée dans l’ECM via la prise de diagnostic avec ou sans passage au banc de puissance
- Les modules Vance & Hines Fuelpak ou Dynojet Power Vision sont d’une grande simplicité d’emploi. Ils possèdent une large bibliothèque de cartographies selon le type de filtre à air et d’échappement performance.
- L’ECM aftermarket ThunderMax Autotune
Le ThunderMax Autotune est un ECM qui adapte en temps réel l’apport d’essence consigné dans la map non pas en fonction du capteur de pression à l’admission (MAP) mais d’un capteur de pression atmosphérique et des sondes 02 Bosh à large bande. La réponse à la poignée des gaz est plus « fine » qu’avec un module classique mais cela a un coût : 1150 € .
Quelques remarques
1 – Fuyez les drag pipes courts qui anéantissent la vélocité des gaz et donc le couple à bas et moyens régimes. Les lignes classiques et les silencieux performance permettent d’évacuer rapidement les gaz grâce à une bonne gestion des pressions et contre-pressions liées au cycle à 4 temps.
2 – Le stage 1 pour les 1340 Evolution, Sportster ou TC88 alimentés par un carburateur Keihin CV se limite au remplacement du gicleur de ralenti par un modèle de taille supérieure. Il peut être accompagné d’un nouveau gicleur principal tout en sachant que celui-ci n’entre en action qu’au ¾ de l’ouverture des gaz. Un bon réglage de la carburation correspond à des électrodes de bougies de couleur marron. Vous pouvez aller plus avant avec un kit Dynojet pour carburateur CV voire installer un Mikuni HS-R 42 ou un S&S Super E.
Un kit d’allumage performance S&S Crane HI-4N ou Dynateck 2000 parachèvera votre stage 1.
Je souhaite acquérir un sport glide d ici qq jours ,pensez vous que le stage 1 soit important pour limiter la chauffe cet été.
Merci de votre retour
Oui, ça joue énormément sur les motos très bridées (EURO 4 et 5).
Grand V.
Bonjour,
Je possède une low rider S de 2020 déjà modifiée stage 1 et J’envisage de la passer En stage 2 pour en améliorer le couple à bas régime. Toutefois, comme il s’agit du modèle 114, je ne suis pas sûr de la nécessité.
Pourriez vous éclairer mon choix svp ,
En vous remerciant
En moyenne, le stage 2 (changement de l’arbre à cames) apporte un gain de couple de 10%.
A vous de voir si cela vaut le coût !
Par contre, il faudra sélectionner des profils de cames (chez S&S, SE, etc.) qui privilégient le couple par rapport à la puissance.
Merci d’avoir pris le temps de nous lire.
Bonsoir,
Quel échappement conseillerez-vous sur un sportster 1200 de 2009 en stage 2, actuellement équipé de cobras slip on, vraiment très très bruyant, sans pour autant trop grever les performances.
PS: top votre site.✌
Question difficile !
Dans l’absolu, les 2 en 1 exploitent mieux le potentiel du V-Twin. Le Thunderheader
est ultra performant mais… très bruyant tout comme les V&H. On peut réduire les décibels grâce
à des chicanes (« quiet baffles ») qui sont indispensables en France. Évite les SE qui sont guère performants.
A mes yeux et si on met à part les échappements à valves électriques, les meilleurs produits sont les Supertrapp
qui te permettent de choisir ton rapport performance/bruit en jouant sur le nombre de coupelles.
Après l’esthétique, on aime ou pas…
Merci pour ton support et grand V !
Bonjour,
Je découvre votre site qui semble plein de bons conseils!
J’ai un fat bob 114 de 2021 et j’ai mis 2 silencieux S&S. La sonorité est meilleure.
Que conseillez vous pour rendre le moteur plus « vif » et gagner en qualité sonore (plus potato) ?
En effet j’envisage un boîtier dynojet et une ligne shortucut V&H mais sans grande garantie….
Merci de votre aide
Le stage 1 rendra votre moteur nettement plus « vif ». Le « patoto-patoto », c’est à la base le bruit du moteur au ralenti.
Il ne faut jamais descendre sous les 850 tr/mn sur un moteur moderne. Ce régime peut être réglé grâce à
un boîtier PC de chez Dynojet ou V&H. La plupart des bikers préfèrent ce dernier.
Les Pots Vance sont très bruyants et demandent des chicanes type « DB killer » si vous ne voulez pas vous facher
avec vos voisins…
Grand V
Bonjour
Je souhaiterai acheter une forty eight d’occasion et le stage 1 semble indispensable
Si seulement les échappements et le filtre ont été changés sur une machine, carto obligatoire ? Dans quels cas il faut passer par une reprog de la carto ? Et combien cela coûte à peu près ?
Merci
Le montage d’un échappement et d’un filtre n’obligent à modifier la cartographie.
Simplement, le bénéfices de ces pièces (puissance & couple) sera nettement moindre voire quasiment nulle.
Le Fuel Pack de chez Vance & Hines (environ 500 €) injecte une nouvelle
carto via une application de smartphone connectée en bluetooth. Attention, si la moto est encore sous
garantie l’installation devra être faite par la concession.
Grand V.
Bonjour je me suis acheté une street glide 114 2021 cher le concessionnaire il me l’on monté stage 1 mais ils ont laissé le filtre d’origine et je leur ai fait installer de muffler jekyll and hyde est-ce qu’avec ce filtre c’est correct merci. Carl
Bonsoir,
Je pense qu’ils vous ont installé une cartouche Screamin’Eagle qui réutilise le cache de série. Vérifiez sur la facture.
Grand V.
Bonjour, j’ai un street bob 2018 avec des jekyll et un filtre thunderbike (KN, pas encore monté).
Quelle cartographie choisir, FP3 est il compatible avec les pots jekyll? DPV? Ou carto directement injecté sans boîtier?
Merci du conseil
Et quelle carto tu as mis?
Bonjour,
Je ne peux vous répondre car je n’ai jamais utilisé ces pots à clapets.
Grand V.
Laurent
Bonjour.
Je posséde un FAT BOB 114 de 2018 avec 8500 kms, puis je installer moi même un boitier pour effectuer le stage 1 en vance ou dynojet ?
A quel prix se trouvent ‘ils ?
Cordialement.
Bonjour,
Oui cela ne demande pas de compétences particulières et je vous invite à vous inscrire sur un forum sur le thème des Harley. Les membres vous donneront des tonnes d’infos.
Grand V. Laurent
Bonjour, je possède un Roadglide 2011, il dégage une chaleur incroyable, quelqu’un ma dit de vider mon catalyseur afin de diminuer la température, je ne cherche pas plus de performance, seulement de l’agrément de conduite
Dois-je changé le pot d’échappement où vider celui d’origine?
Merci
Bonjour,
Je ne suis pas un adepte de « charcuter » les pots de série car ils peuvent utiles lors d’un contrôle ou pour une revente. De plus, il y a des produits toxiques. Des échappements
plus libres feront baisser la température mais c’est surtout une nouvelle cartographie qui changera la donne en enrichissant le mélange (moins de surchauffe).
Le stage 1 donne un agrément moteur supérieur et apporte aussi plus de fiabilité.
Grand V.
Merci pour les informations, je vais me trouvé un échappement déjà modifié et garder celui d’origine
Bonjour Laurent,
Merci pour ces articles (stage 1 et les autres stages) très instructif, car on est un peu perdu lorsque l’on commence à chercher des infos sur le sujet même avec quelques bases.
Vous dites dans vous remarques: « fuyez les drag pipes! ».
Est-ce que des pot type Vance Hines Shortshots Staggered rentrent dans cette catégorie où sont-ils suffisamment long pour avoir un fonctionnement correct (le fameux dilemme look/performances :)).
Pour les autres stages vous dites qu’il y a un risque si la moto est kilométrée.
je suis intéressé par un chgt d’arbre à came (stage 2) sur 96ci de 2011 stage 1 qui a 68000km.
les risques sont plutôt sur le bas moteur ou côté culasse (ou peu être les 2)?
En gros, quelles serait les autres pièces à changer (vilo, soupapes, ressort, tiges, roulements, …+?)?
Sincères Salutations
Chris
Bonjour,
Oui, les drag pipes mentionnés entrent dans cette catégorie. Ils sont, comme leur nom l’indique, fait pour le dragster (puissance dans les hauts régimes au détriment du couple) mais
effectivement leur longueur atténue la chose.
Concernant les stages 2 et plus, boostez une moto kilométrée n’est pas une situation d’avenir car le moteur est « fatiguée » dans son ensemble. Ou alors, il faut vérifier
le haut et bas moteur.
Grand V.
Bonjour, j’ai acheté une Dyna Street Bob d’occasion sur laquelle avait été fait 1 stage 1. Je n’ai pas reçu le boitier de programmation avec, pour faire ou vérifier les réglages par mon mécano. Il me dit que ça coûte 650 euros?! 🙁 Ce boitier est-il propre à chaque kit de stage 1 ou sait-on programmer plusieur motos avec le même? Merci bcp pour votre aide.
Bonjour,
Le tarif me semble correct (un Fuel Pack Vance & Hines coûte 35-400 € sans le montage et le réglage). Oui, un kit ne peut être monté que sur une moto.
Essayez de contacter le vendeur pour savoir si la map n’a pas été directement injectée dans l’ECM ce qui la rend le stage 1 invisible.
Grand V.
Bonjours.
J’aimerai savoir si un kit Screamin eagle peut être retiré de la moto .
Pour être vendu séparément
Merci d’avance
Oui tout à fait en pratiquant une décote en fonction de son état.
Grand V.
Bonjour j’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser un stage 1 sur différents véhicules type Harley-Davidson sportster .
Du moins si il a était extrait du premier véhicule.
Merci
Bonjour,
Un grand merci pour tes conseil et ton experience.
J’ai roule en Forty Eight (année 2020) bridée A2 jusqu’en mars 2023…
J’ai acheté acheté des short shot V&H que je souhaite poser avec des quiet baffles.
Je peux les poser et rouler sans abimer la moto ou tu me conseilles d’attendre le stage 1 ?
Merci à toi
Tout à fait car les sondes lambda recalibreront automatiquement la légère variation due aux changements d’échappement .
Grand V.
Pour les pièces mécaniques (pots et filtre), la réponse est oui.
Pour la partie électronique, tout dépend du mode d’intégration de la cartographie.
Grand V.
Laurent
Bonjour Laurent.
Je possede un sportster 1200 Nightster de 2009 et je voudrais savoir si le tube noir qui relie les deux silencieux peut etre retirer sans risque pour le moteur sachant que les silencieux qui sont dessus sont des S&S slashcut sur lesquels j’ai remis les quiet baffles et il y a les embouts pour recevoir ce tube et que dans les catalogues de maintenant je ne vois pas ces embouts et ca me plairais bien de passer en Supertrapp.
Merci.
Bonjour,
Le raccord apporte un peu plus de couple et moins de bridage avec les pots d’origine.
Il n’a donc aucune utilité avec des sorties Supertrapp.
Grand V.
Laurent
Bonjour
je possède un softail Deluxe 2019, j ai juste changé le filtre d origine ,pour un KN , j ai l impression qu elle chauffe plus , d après vous je me fait des idées , ou bien?plus tard je ferais stage 1 PNP , pour les pots je sais pas ,car j aime pas quand ca fait trop de bruit, (surtout mon SDS)si vous avez une idée ?
merci
Bonjour,
Il n’y a pas de lien entre un filtre à air K&N et un moteur qui surchauffe. Le M8 comme tout moteur moderne
chauffe beaucoup de série …
Grand v.
Laurent
Bonjour
Je posséde une Electra Glide Ultra Limited de 2019
Je ne sais pas si je suis en stage 1 ou autre.
Comment puis le savoir
Cdt
Bonjour,
La seule façon de détecter un stage 1 est de la passer au banc de puissance ou
de la comparer à une version stock ou préparée.
Un filtre K&N et des pots libres sont généralement associés à une nouvelle carto.
Grand V,
Laurent