filtre à air K&N moto

Tout savoir sur le filtre à air K&N moto

Les filtres à air K&N font continuellement l’objet de débats animés lorsque l’on visite un forum dédié à telle ou telle moto.

Valent-ils leur prix , apportent-ils un réel gain de puissance, sont-ils meilleurs que celui d’origine ? Etc, etc.

Dans cet article, nous allons répondre à toutes les interrogations à propos de cet élément adaptable pour votre moto.

La base : le rôle d’un filtre à air

Il est placé dans la boîte à air qui aspire, de façon naturelle ou forcée, l’air extérieur vers la chambre de combustion.

Son rôle est de débarrasser l’air des particules en suspension (humidité, pollution et poussière) qui pourraient entrer dans la chambre de combustion et provoquer une usure prématurée du moteur.

Il a un rôle prépondérant avec la boîte à air dans le rendement et il participe également et à la sonorité générale du moteur ainsi que celle de l’échappement.

Ainsi, l’ablation de la boîte à air pour des cornets, dans une préparation café racer, change radicalement le timbre du moteur qui devient nettement plus valorisant.

Présentation de K&N

motocross vintage
Le nom « K&N » est l’association de la première lettre du prénom des 2 fondateurs : Kenneth Johnson (ci-dessus) et Norm MacDonald.

Fondée en 1969, la firme de Riverside (Californie) a acquis un grand savoir-faire en faisant ses premières armes dans le motocross et les courses de désert comme la Baja 1000. Autrement dit, la poussière, K&N la pratique depuis plus d’un demi-siècle !

En leader du marché, K&N propose des kits pour la plupart des motos modernes, mais aussi pour les youngtimers et les motos de collection largement diffusées comme la Honda CB750.

Une conception unique

filtre à air K&N

Les filtres K&N sont conçus dans 4 à 6 épaisseurs de coton maintenues par 2 tamis en aluminium. Les couches sont savamment pliées afin d’avoir une surface de filtration largement supérieure à l’élément d’origine.

Le coton est ensuite imbibé d’huile pour qu’il capture les impuretés et les garde en suspension afin de conserver une filtration constante entre deux lavages. Les filtres papier ou mousse s’obstruent avec le temps entraînant une baisse progressive du débit d’air.

Il peut être ainsi lavé et réutilisé quasiment à l’infini puisqu’il est garanti 10 ans ou 1,6 million de kilomètres. Et en plus, il est eco-friendly !

Le filtre K&N : bon pour votre budget moto

Un filtre standard en papier doit être changé tous les 12 à 24 000 km selon la moto et coûte de 30 à 50 euros pour un élément d’origine (OEM). Une cartouche filtrante Stage 1 K&N coûte en moyenne 80 € mais elle est fournie sous la forme d’un kit comprenant un spray nettoyant et un d’huile permettant 3 à 4 nettoyages soit 80 000 km.

Un simple calcul de tête montre que vous serez gagnant financièrement très rapidement.

Des filtres bons pour la santé de votre moteur

Il est admis que la plupart de l’usure mécanique est due à des particules pénétrant dans le moteur d’un diamètre compris entre 10 à 20 microns (un cheveu en mesure autour de 50 microns).

Les filtres K&N arrêtent 97 à 98 % des impuretés allant de 5,5 à 176 microns alors qu’un filtre papier « au mieux de sa forme » n’en arrête que 93% !

Faut-il régler l’injection ou la carburation ?

Sur les motos modernes équipées d’une injection, le calculateur (ECM) sera informé de l’appauvrissement du mélange air-essence grâce à la sonde lambda à l’échappement et/ou du capteur de pression à l’admission et fera la correction.

Pour les motos plus anciennes, un réglage de la carburation sera généralement nécessaire suite au débridage de l’admission.

Et le gain de puissance dans tout ça ?

BMW R100 cafe racer
En plus d’être performant, le filtre à air K&N améliore l’esthétique de votre prépa en vous débarrassant de la boîte à air.

K&N annonce que les filtres à gros débit apportent un gain de puissance et de couple de 4% et améliorent la réponse à la poignée des gaz grâce à une pression à l’admission majorée de 50%.

Cet accroissement de la puissance et du couple pourrait être nettement majoré (de l’ordre de 8 à 10%) en modifiant la cartographie (stage 1).

La démonstration par l’exemple du bienfait d’un filtre à gros débit

Équipé d’un simple filtre K&N et passé au banc de puissance, les ingénieurs de la firme californienne ont enregistré que le Big Twin Milwaukee Eight 107 ci de Harley-Davidson produisait désormais 160 Nm de couple max. (16,3 m.kg) et 98,5 chevaux soient des gains de 9,5 Nm (0,9 m.kg) et 6 chevaux (+6,5 %).

Cet excellent résultat s’explique par le fait que les moteurs modernes sont particulièrement bridés à l’admission afin de rentrer dans « les clous » au niveau des normes environnementales.

Les avantages du filtre K&N en résumé :

  • Gain de puissance et de couple grâce à un apport supérieur en oxygène
  • Pas de perte de puissance et de couple entre deux nettoyages
  • Meilleure filtration limitant l’usure moteur
  • Économique, car sa durée de vie est équivalente à celle de la moto !
  • Des références pour toutes les motos modernes comme anciennes
  • Sonorité valorisante
  • Bon pour la planète !

Vous pouvez le commander en cliquant sur le bouton ci-dessous. Je précise en toute transparence que je serai commissionné sur la vente.

Annexe : L’entretien d’un filtre K&N

Pour préserver ses performances, il doit être lavé et lubrifié régulièrement. Ci-dessus, la vidéo officielle de K&N qui explique le nettoyage de leurs produits (en anglais)

Quant le nettoyer ?

K&N préconise une périodicité de nettoyage sur une moto de route identique à celle recommandée par le constructeur.

Comment le nettoyer ?

Un kit d’entretien est fourni avec le filtre K&N. Il comprend 2 sprays permettant de le nettoyer 3 à 4 fois et peut être acheté à part pour moins de 20 €. Ce produit de dégraissage s’avère extrêmement agressif notamment pour les yeux, mais aussi les vêtements. Il est donc recommandé de porter a minima des gants et des lunettes de protection.

1 – Appliquer le nettoyant (Air Filter Cleaner) sur les 2 côtés du filtre.

2 – Rincer le filtre à l’eau courante dans le sens inverse du passage de l’air afin d’éliminer les impuretés. Répétez si besoin est cette opération jusqu’à retrouver l’aspect comme neuf.

3 – Égouttez le filtre et laissez-le sécher à l’air libre.

4 – Secouez le spray d’huile quelques secondes

5 – Placez la bouteille d’huile à une dizaine de centimètres du filtre puis appliquez le lubrifiant avec parcimonie en suivant les pliures. Il doit retrouver sa belle couleur rouge de façon uniforme.

6- Laissez l’huile se diffuser pendant 20 minutes avant de remonter le filtre sur la moto.

commodo nec libero ipsum vel, Phasellus