Hamilton kaki field

Hamilton kaki field : la montre idéale en moto vintage

Moto et montre mécanique ne font pas bon ménage. Pourtant, la Hamilton Kaki Field embarque un rustique calibre mécanique suisse qui devrait supporter les vibrations de nos pétoires.

Qui est Hamilton ?

Hamilton était à l’origine une marque américaine qui appartient désormais au groupe Swatch (Omega, Breguet, Longines, etc.).

Une montre chargée d’histoire

Cette tocante fait suite à un appel d’offre passé par le ministère de la défense US au début des années 60. Le pentagone souhaitait fournir une montre de dotation aux centaines de milliers de GIs qui iront combattre au Vietnam.

Vu les volumes, plusieurs maisons horlogères américaines furent sélectionnées dont Bulova, Timex, Benrus et bien sûr Hamilton. La plupart disparaîtront avec la crise du quartz lors de la décennie suivante.

Pourquoi on aime la Hamilton kaki field ?

Cette tool watch est minimaliste au possible avec 3 aiguilles et that’s all folks! Ajoutons qu’elle embarque le solide calibre mécanique H-50 qui vous demandera de la remonter tous les jours ou presque (80 heures de réserve de marche).

En contre-partie, l’absence du rotor d’une montre automatique (remontage grâce aux mouvements du poignée) assure à la Kaki Field une belle robustesse bienvenue en moto. Dotée d’un boîtier mesuré (38 mm de large) elle passe sans mal sous un blouson de cuir.

https://amzn.to/31GhOdz

Les aiguilles sont recouvertes de peintures SuperLuminova crèmes façon vieux tritium que l’on retrouve sur les index des heures. Le reste du chemin de fer du cadran reste blanc ce qui permet une excellente lecture de l’heure sans verser dans un pastiche vintage.

Bon point des Temps Modernes, son étanchéité de 5 bars (50 mètres) vous permettra de faire quelques longueurs ou de vous laver les mains après une séance de mécanique.

Quelques (petits) bémols à propos de cette montre

on aurait aimé voir :

  • un verre en polycarbonate comme l’Omega Speedmaster et non saphir pour un effet vintage encore plus fort.
  • un vrai bracelet NATO (OTAN) tout en tissus et non un modèle « fashion »
  • des cornes non percées pour être raccord avec les montres en dotation dans l’US Army

Prix, modèles, disponibilité

Cerise sur la fondue, la Hamilton Kaki Field sera votre pour seulement 470 € (prix conseillé). A la différences des montres réalisées en partenariat avec des constructeurs moto, elle ne décote pas d’un iota en occasion !

Ce garde-temps de 38 mm est disponible avec trois types de bracelets (tissus, cuir et métal) et aussi en 42 mm (570 €). On écartera cette version car elle est trop éloignée d’une field watches à la « carrure » plutôt menue.

Vous l’avez compris cette montre conçue à Bienne (Suisse) est un très beau cadeau pour les fêtes de fin d’année.