entrenir cuir moto

Comment entretenir son cuir moto et avec quels produits ?

Malgré l’avènement des équipements en textile, le cuir demeure la matière reine lorsqu’on parle de protection du motard. Blousons, vestes, combinaisons, bottes et gants sont toujours conçus dans ce noble matériau. Plus avant, les tabliers, les manchons et même les premiers casques étaient fabriqués dans cette matière vivante.

Les avantages et les inconvénients du cuir en moto

Le cuir résiste mieux aux frottements qu’un textile. La preuve en est donnée par les pilotes de MotoGP qui portent toujours des combinaisons en cuir de kangourou ou de vachette agrémentées d’inserts en titane.

Pour le commun des motards, il donne un look urbain, mais ne protège ni de la pluie ni du froid.  Il se décline en blouson vintage reprenant le look de l’iconique blouson Perfecto de 1928 ou les coupes des cuirs des pilotes de chasse de la Seconde Guerre mondiale.

Comment stocker son cuir ? De l’air encore de l’air …

Il faut d’abord soigner le stockage de votre équipement en cuir. Évitez les armoires où les vêtements sont entassés. Placez-le sur un cintre dans un lieu sec, aéré et éloigné de toutes sources de chaleur. N’hésitez pas à utiliser un absorbeur d’humidité dans le placard ou la pièce où il est entreposé, car le cuir peut moisir.

En cas de pluie, laissez-le sécher au grand air et à température ambiante afin qu’il ne prenne pas de faux plis.

A quelle fréquence entretenir son cuir ?

Un blouson en cuir gras moto (principalement en vachette ou buffle) subit beaucoup plus d’agressions qu’un modèle de ville. En effet, il est utilisé en été et le cuir déteste le soleil qui le dessèche et peut provoquer rapidement des craquelures. N’oublions pas les taches et autres projections inhérentes aux roulages. Il est donc conseillé de le nettoyer a minima deux fois par an soit au printemps et à l’automne.  Si vous roulez en moto toute l’année, entretenez vos cuirs plus souvent.

Un entretien à la portée de tous

Il ne nécessite que quelques produits, des chiffons à foison et des hectolitres d’huile de… coude !

Comment nettoyer son blouson en cuir ?

Les travaux d’entretien se feront avec un chiffon doux ou une éponge essorée non abrasive qui sera légèrement imbibée d’eau.

Pourquoi nourrir son équipement en cuir : le traitement

Le cuir est un matériau vivant qui nécessite un entretien régulier qui ne sera fait que sur un blouson absolument sec et propre. Sans une hydratation régulière, le cuir risque de se dessécher provoquant des craquelures, des décolorations, des tâches, des déformations voire des moisissures.

On n’entretient jamais ses vêtements en cuir avec du cirage. Il s’avère néfaste au cuir, car il en bouche les pores contrairement aux autres produits d’entretien qui le laissent respirer.

Les produits d’entretien pour les cuirs moto

Les baumes et crèmes d’entretien des cuirs moto

Il existe des baumes imperméabilisants incolores dédiés aux cuirs de couleurs et noir pour les cuirs noirs. Le lait pour bébé ou le lait démaquillant peuvent remplacer ponctuellement les produits d’entretien faits pour les vêtements moto.

Pour les grosses pièces (veste, pantalon et combinaison), on choisira un kit dédié qui s’avère peu onéreux, car il durera plusieurs saisons et vous garantira  un finish optimal. En effet, il propose un savon glycériné pour nettoyer votre cuir, de l’huile de bœuf pour le nourrir et qu’il retrouve sa souplesse, un baume d’imperméabilisation et même une brosse souple à reluire.

L’huile de pied de bœuf : le produit miracle

Pour les vieux cuirs craquelés, rien ne remplace l’huile de pied de bœuf naturelle qui va nourrir, assouplir, protéger contre les moisissures et uniformiser sa ou ses couleur(s). Elle sera appliquée au chiffon en frottant le cuir de manière circulaire et en le traitant par petites portions. Ce produit s’avère très abordable (environ 15 € le demi-litre), mais est un must pour protéger, entretenir ou restaurer un vieux blouson en cuir.

Le mode opératoire

  • 1 – « Laver » le vêtement en cuir avec un chiffon imbibé modérément d’eau
  • 2 – Les crèmes et baumes nourrissants seront appliqués sur un cuir propre et sec en réalisant des gestes circulaires avec un chiffon doux
  • 3 – Laisser reposer environ une heure puis éliminer l’excédent de produit avec un chiffon
  • 4 – Polisser ou lustrer votre cuir avec une brossette

Pour les blousons moto en cuir clair

La terre de Sommières (poudre d’argile) peut être d’un grand secours pour éliminer les taches de cambouis. Il s’agit d’un nettoyage à sec qui s’opère de la façon suivante :

  • Saupoudrer l’argile sur les taches
  • Frotter légèrement
  • Laisser agir durant la nuit
  • Ôter la terre
  • Renouveler l’opération si nécessaire

Imperméabiliser son blouson

Cette opération (optionnelle) permet à votre cuir de rester étanche en cas d’intempéries. Il vous faudra vaporiser une bombe imperméabilisante à 20 cm de votre veste ou votre blouson en cuir puis le ou la laisser sécher durant une demi-heure. Lors d’une utilisation été comme hiver, l’opération devra être réalisée 3 à 4 fois par an.

Comment entretenir ses gants moto en cuir ?

entretenir son cuir moto :gants

Les gants en cuir coqués ou non vieillissent tout aussi mal qu’un blouson en cuir s’ils ne sont pas entretenus régulièrement.

Les gants en cuir peu sales

Dans ce cas, on appliquera la même méthode que pour un autre équipement en cuir pour motard :

  • L’extérieur est nettoyé avec un chiffon humide
  • On remet ses gants durant le séchage pour qu’ils ne se déforment pas.
  • On les massera avec une crème pour cuir ou idéalement de l’huile de ricin
  • On élimine l’excédent afin que les gants ne soient pas glissants avec les commandes au guidon

Les gants en cuir très sales

  • Humidifiez votre microfibre avec une solution d’eau et de savon glycériné (savon de Marseille)
  • Frottez-les
  • Laissez agir quelques minutes
  • Encore humides, enfilez-les afin qu’ils ne se déforment pas
  • Une fois sec, on les nourrit

Le nettoyage de l’intérieur des gants en cuir

À titre préventif, on les talquera régulièrement à l’intérieur pour empêcher les méfaits de la sueur. Si cela n’a pas été fait, retournez-les puis vaporisez un peu d’alcool afin d’éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Vous pouvez également utiliser un spray antibactérien pour casques et bottes.

L’entretien des chaussures et bottes moto en cuir

entretenir son cuir moto : chaussures

Il n’est pas différent des autres équipements en cuir. On veillera simplement à ôter les lacets des bottines et autres baskets moto. Concernant les bottes à tige haute, un jeu de bouteilles d’eau en plastique de 1,5 litres les maintiendra en forme sans investir quelques dizaines d’euros dans des embauchoirs.

Share via