Le Perfecto Schott  : Bien plus qu’un simple blouson moto

Le Perfecto est le tout premier vêtement dédié à la pratique de la moto et à la protection du motard. Retenons de cet équipement ses extraordinaires qualités techniques et l’ingéniosité de son créateur : Irvin Schott. Le « S » étant mué, on prononcera « chott » et non « skott ».

Mais celui que l’on surnomme « le perf’ « est bien plus que cela : porté par James Dean dans «La Fureur de Vivre » ou par Marlon Brando dans « L’Équipée Sauvage », ce blouson de cuir qui va vers son 100e anniversaire est le symbole des rebelles et autres rockers !

1913 : les débuts de Schott

En 1913, Irving et Jack Schott, fils d’immigrés russes, fondent dans le quartier du Lower East Side à New York : Schott N.Y.C.

Les deux frères, dans cette Amérique à la pointe de l’innovation, veulent révolutionner les vêtements techniques. Ils débutent en concevant des imperméables dans le sous-sol de leur immeuble qu’ils vendent de porte en porte.

Le Perfecto : un blouson en cuir qui doit son succès aux Zip

Schott NYC atelier de New York
L’atelier des débuts à New York dans les années 20

Durant la Première Guerre mondiale, les fermiers américains devaient fournir au gouvernement des peaux de chevaux en grande quantité pour équiper la troupe. La paix revenue, des stocks très importants de peaux tannées restent inutilisés. Les frères Schott y voient une opportunité et se spécialisent dans les vestes motos. Jusque là, les motards utilisaient des vestes d’aviateur ou des trench coat en cuir à boutons d’origine militaire.

Le succès aidant, ils déménagent leur atelier de New York pour une structure plus grande dans le New Jersey.

Irvin Scott entretient d’excellentes relations avec Talon Compagny également basée dans le New Jersey. Cette société restera le leader mondial de la fermeture éclair ou Zip jusque dans les années 80. Les frères Schott sont les premiers à introduire ce moyen de fermer un vêtement dans l’univers de la peausserie. Seul les jeans Lee l’utilisaient à l’époque.

Quel est l’origine du mot Perfecto ?

cigare perfecto
C’est ce cigare qui donna le nom au plus célèbre blouson en cuir de l’histoire !

En 1928, la concession Harley-Davidson de Long Island passe commande d’un blouson en cuir moto aux frères Schott. Selon la légende, Irvin Schott l’aurait dessiné puis taillé dans son atelier, cigare au bec. Logiquement, Il donne à ce blouson en cuir de cheval le nom de sa marque de cigares préférée : Perfecto. Ce blouson en cuir sera vendu pour la somme de 5,5 dollars de l’époque soit une petite fortune.

Le Perfecto ou le premier blouson de cuir moto

Le Perfecto de Schott est un blouson en cuir qui peut être qualifié selon l’appellation moderne de « vêtement technique ». Notons que la firme anglaise Belstaff propose dès 1924 des équipements de protection moto. Le modèle le plus célèbre sera la veste Belstaff Trialmaster apparue en 1948 :

  • Une coupe ajustée
  • La fermeture éclair Talon est positionnée de façon asymétrique. Elle ménage un large rabat croisé qui double l’épaisseur au niveau du torse isolant le motard des frimas.
  • Il est confectionné dans un épais cuir de cheval qui garantit une bonne protection lors d’une chute à moto.
  • Son col reste plaqué malgré la vitesse grâce à 2 boutons-pression.
  • Une ceinture à la taille fixée au dos par un large empiècement empêche l’air de remonter depuis les reins.
  • 1 Zip à chaque poignée arrêtent l’air tout en permettant de le mettre ou l’enlever rapidement.
  • On trouve généralement 3 poches zippées et 1 poche cousue à gauche à rabat fermée par un bouton pression métallique.

Malgré sa résistance à l’abrasion, le cuir cheval doit être entretenue très régulièrement : voir l’article : Comment entretenir son cuir moto et avec quels produits ?.

Aux USA, ce vêtement révolutionnaire rencontre un large et rapide succès comme atteste de très nombreuses copies souvent de belle facture :

  • Buco (modèle J-22 en 1933)
  • Langlitz leather (1947)
  • Perfecto manufacturés par Harley-Davidson et Indian

Contre toute attente, Schott NYC ne fabriquera durant le second conflit mondial aucun blouson d’aviateur pour l’US Air Force mais un caban en laine pour la US Navy.

Les différents modèles de blouson Perfecto Schott

Hollister 1947 biker perfecto
Photo prise le 4 juillet 1947 à Hollister (californie). Le Perfecto était bien de « la fête » ! C’est à partir de ces échauffourées que sera imaginé L’Équipée Sauvage.

Schott 613 « One Star »

La firme new new-yorkaise propose le Schott 613 « One Star » à la fin des années 40. Son surnom est due à la présence sur chaque épaulette d’une étoile ou « star ». Seconde particularité, ce blouson en cuir ne dispose pas de boutons-pression au niveau des rabats de col.

Schott 618 : le blouson de Marlon Brando

L’Équipée Sauvage : film biker

Le début des années 50 voit l’apparition du modèle 618. Il diffère du 613 uniquement par la présence de boutons avec le logo de la marque et la disparition des étoiles. C’est ce dernier que porte Marlon Brando dans L’Équipée Sauvage comme l’atteste la présence des boutons pressions sur le col. Ce dernier est légèrement customisé (présence des étoiles du modèle 613) puisque l’action est censée se passer dans la suite des incidents d’Hollister de 1947.

Après la sortie du film, les revendeurs Schott rapporteront avoir été victimes de la fauche des étoiles dérobées sur les 613 pour les apposer sur un 618 afin de ressembler à Marlon Brando.

Schott 618 : le blouson des punks

The Ramones Perfecto Schott 618
Le groupe punk The Ramones en Perfecto Schott 618. Les punks anglais (Sex Pistol et Clash) adopteront dans la foulée ce blouson en cuir.

En 1977 apparait le Schott 118 qui abandonne le cuir de cheval pour du cuir de vachette. Cette peau plus souple est mieux adaptée à la ville mais est moins protectrice en moto. Elle s’accompagne d’une coupe légèrement revue. Ce Perfecto plus « urbain » devient l’uniforme du mouvement punk apparu peu ou prou à la même date. En France, ce blouson accompagne Renaud et son spleen.

Michael Jackson porte un Perfecto rouge dans son clip « Thriller » et Madonna casse les codes et s’empare de ce blouson symbole des bikers dur à cuire.

1953 : l’avènement d’un cuir à l’odeur de souffre

rocker en pefecto
Suite à L’Équipée Sauvage,la scène café racer britannique fera aussi sienne le Perfecto. Les motards du cru portent des copies moins dispendieuses fabriquées par Lewis Leathers, Rivett’s ou Aviatkit.

En 1953, le Perfecto crève l’écran dans L’Équipée Sauvage  (The Wild One) porté par Marlon Brando alias Johnny Strabler. Le chef des Black Rebel Motorcycle Club au guidon de sa Triumph Thunderbird devient une icône pour toute une génération. James Dean et Elvis Presley porteront désormais ce blouson en cuir noir qui incarne les « rebelles sans cause ».

De nos Jours : un blouson de cuir devenu « trendy »

En 1991 et pour le compte du magazine Vogue USA, Peter Lindbergh photographie les plus grands top-modèles des années 90 un Perfecto sur le dos. Désormais, l’iconique blouson en cuir se doit d’être dans les dressings de toutes instagrameuses mode qu’il soit vendu par Zara, par Yves Saint-Laurent ou Tom Ford.

Le Perfecto moto en 2022

En matière de moto, Motoblouz propose le blouson en cuir de buffle DXR Vinz. Cette pièce ravira les bikers mais aussi les femmes motardes puisque ses lignes sont calquées sur celles du Perfecto de 1928. La présence d’une dorsale et de protections CE de niveau 1 des coudes et des épaules (amovibles) en font un blouson de cuir du XXIe siècle. Il est aussi disponible en moka. N’est-ce pas un crime de lèse-majesté ce coloris pour un équipement surnommé « blouson noir » ?

Porter un perfecto en cuir en dehors de ses virées moto 

Vous comptez vous acheter un perfecto femme pour vos virées à moto ? Il est évident que ce blouson emblématique n’est pas uniquement réservé aux motards. Ainsi, même si vous n’utilisez pas votre moto, vous pouvez tout à fait le porter. Bien entendu, il s’agit de bien le choisir, tout comme votre tenue. Nous allons donc vous donner quelques conseils, afin de ne pas regretter votre choix et de garder votre blouson de nombreuses années. 

En ce qui concerne le perfecto, nous vous conseillons de le choisir de couleur noire. Ainsi, vous pourrez le mettre en toutes circonstances. Maintenant, vous pouvez aussi orienter votre choix vers un perfecto marron ou gris, si vous voulez sortir un peu des sentiers battus, sans pour autant vous mettre en difficulté au niveau des associations vestimentaires. 

Pour la même raison, prenez-le de qualité et évitez l’originalité. Il peut être difficile de porter un blouson avec des franges ou des strass. Au niveau de la tenue, il vaut mieux éviter le total look en cuir. Cela ne fait pas très moderne. Optez plutôt pour un jean, si vous prenez la moto, ou une petite robe et des bottines si vous n’en faites pas. La robe peut être estivale, comme vous pouvez aussi porter une robe pull en hiver.

Au niveau de la coupe de votre perfecto, pour des raisons de sécurité à moto, mais aussi pour le côté esthétique, choisissez un modèle cintré. Les perfecto XXL ne sont pas les bienvenus. Pensez aussi à la longueur des manches, afin de ne pas être gênée dans vos mouvements. 

Il ne vous reste plus qu’à vous décider pour un cuir lisse ou un cuir aspect daim. Attention, le cuir suédine est plus fragile. 

Photo of author

Laurent Blasco-Calmels

Laurent, passionné par les belles mécaniques en tous genres & curieux des nouvelles technologies. Ex journaliste & auteurs de plusieurs livres bien avant que cela soit "trendy".

3 réflexions au sujet de “Le Perfecto Schott  : Bien plus qu’un simple blouson moto”

Laisser un commentaire