Peu d’équipements de moto peuvent avoir le qualificatif « d’icône ». Le casque intégral Bell Moto 3 en fait partie ! Il est le dernier rejeton de la Sainte Trinité des heaumes conçus par l’équipementier californien faisant suite au jet Bell 500 TX (1956) puis à l’intégral Bell Star (1968).
Pourquoi le Bell Moto 3 est-il un casque iconique ?
Le Bell Moto 3 voit le jour au milieu des années 70 avec la démocratisation d’un sport motocycliste français : le motocross.
A partir du milieu des années 60, les scramblers britanniques s’effacent, laissant place à des motos 2-temps légères et enfin fiables. Elles sont construites par d’obscures manufactures européennes telles que Bultaco, Ossa, CZ ou Husqvarna.
En 1973, le groupe Honda, fort des succès de la Honda Civic et de la Honda CB750, commercialise un 2-temps de motocross de 250 cm3. Son nom : Honda CR250 Elsinore. Cette moto de tout-terrain est plus fiable, plus facile à piloter et moins onéreuse que ses homologues européens.
Dès 1974, une 125 cm3 vient l’épauler. La Honda CR250 marque la naissance de la machine de motocross moderne tant en loisir qu’en compétition. Les Yamaha YZ250 et Suzuki RM125 sont mises sur le marché quasiment dans la foulée, respectivement en 1974 et 1975.
Steve McQueen : l’ambassadeur du motocross aux USA
Au tournant des années 60, celui que l’on surnomme « le roi du cool » abandonne ses lourds scramblers au profil de motos de la marque : Husqvarna.
La star médiatisera les 2-temps suédois et la moto verte dans le documentaire oscarisé On Any Sunday (1971) qu’il produira.
On y voit notamment Steve McQueen mais aussi Mert Lawwill (vainqueur du Grand National AMA de flat track 1969) et Malcolm Smith (6 médailles d’or aux ISDT et 3 victoires à la Baja 1000) « batifoler » sur la plage du Camp Pendlelton. Ce film réalisé par Bruce Brown (auquel on doit également Un été sans Fin) remportera l’Oscar 1971 du meilleur documentaire.
Le Bell Moto III : sa rapide histoire
Afin d’être présent dans ce loisir naissant, Bell conçoit un casque dédié au motocross et au loisir vert. Au milieu des années 70, l’équipementier californien propose un casque dérivé de l’intégral Bell Star sorti en 1968. Baptisé dans un premier temps Moto Star, il subit une refonte en 1979 et prend alors le nom de Moto 3 ou Moto III.
Le Bell Moto 3 définit les caractéristiques d’un casque moderne de motocross avec un large champs de vision et une ventilation optimale. Il est constitué :
- D’ une large ouverture ;
- D’une absence d’écran (l’emploi d’un masque moto est impératif) ;
- D’une mentonnière de forme pointue favorisant les courants d’air ;
- De 4 bouches d’aération placées en diagonale sur la mentonnière ;
- De 5 boutons-pression maintenant la casquette.
2023 : Bell Moto 3 Fasthouse
En 2016, le Bell Moto 3 renait de ses cendres avec le phénomène des motos néo-rétro et le retour en grâce des scramblers et autres street trackers.
En 2020, Bell collabore avec la société Fasthouse qui propose des vêtements pour la moto tout-terrain mais également pour le VTT. Cette marque dont le QG se situe à Santa-Clarita (Californie) a été créée en 1998 par le cascadeur Kenny Alexander.
Fasthouse revendique un esprit irrévérencieux et s’inspire de l’attirail porté par les crossmen des années 60 et 70. Nous retrouvons cette approche décalée dans ce tout nouveau Bell Fasthouse Moto 3 dont le design est très travaillé.
La coque externe est recouverte de noir mat et de blanc pour un effet « drapeau à damiers ». La visière rouge cerise apporte un coté « fun » à ce couvre-chef.
Les spécifités techniques du Bell Moto III moderne
Derrière son allure vintage, le Bell Moto 3 est bel et bien un casque moderne avec :
- Une coque en 3 tailles en fibre de verre ;
- Un poids contenu (environ 1300 gr) ;
- Une calotte interne en polystyrène expansé ou EPS amortissant le choc en cas d’impact ;
- Une mousse EPS doublée au niveau de la mentonnière ;
- Une coiffe interne en tissus éponge avec traitement antibactérien ;
- La coiffe peut être démontée et être lavée à la machine ;
- Une homologation ECE 22-05.
Comme tous les casques motocross vintage, Il faudra se munir d’un masque de marque Barstow ou Marko. Comptez un budget compris entre 80 et 100 € pour cet équipement.