batterie lithium cafe racer

Batterie lithium-ion : incontournable sur un café racer

Last updated:

Nous pouvons dire que nos motos bourrées de puces électroniques sont alimentées en 2021 par un équipement venu du jurassique. Il s’agit de la batterie plomb-acide qui a été mise au point en 1859 !

Depuis quelques années, elle est concurrencée par la batterie lithium-ion, de type LiFePO4, notamment dans l’univers des motos café racers grâce à sa discrétion.

Pourquoi « Lithium is right » pour toutes les motos custom ?

batterie lithium cafe racer
Qui pourrait imaginer que derrière ce support old school se cache une technologie hi-tech !

A l’instar d’un filtre à air K&N en coton, une batterie lithium améliore les performances de votre café racer car elle pèse a minima 1/3 du poids d’une batterie au plomb. C’est donc tout bon pour le rapport poids-puissance si cher à Colin Chapman. D’ailleurs, les supersportives du moment, les Ducati Superleggera V4 et Panigale V4 en sont dotées.

Grâce à des dimensions réduites (la moitié de la taille d’un accumulateur au plomb) et par le fait qu’elle peut être disposée électrodes vers le bas, elle se font discrète. Idéalement et pour un recentrage des masses, on évitera de la placer dans le cul de selle sur un café racer.

Pour un scrambler, à leur compacité s’ajoute une grande résistance aux chocs. Les moto-cross modernes en sont équipés… Terminons en signalant qu’une batterie lithium est idéale sur un bobber puisqu’elle est dépourvue d’acide sulfurique pouvant ruiner une peinture chiadée.

Une technologie méconnue, victime de légendes urbaines

Les batteries lithium peuvent être utilisées sur les motos vintage démarrant exclusivement au kick ou pas. Il existe des modèles dédiés aux BMW série R, Sportster 1000 fonte ou Ironhead, Moto Guzzi Le Mans, etc.

Les batteries lithium employées dans le domaine automobile et motocycliste sont conçues à partir d’un mélange de fer, de phosphate et de lithium (LiFePO4 ou LiFe). Il est légèrement moins performant que celui aux terres rares lithium-ion (LI-Ion) des smartphones et autres PC portables.

En contrepartie, ces batteries ont une chimie nettement plus stable qui embarque un petit circuit électronique dit BMS (Battery Management System) gérant la charge comme la décharge de l’accumulateur. Tout risque de surchauffe est donc écarté.

Liens affiliés avec le site Motoblouz qui participent à la bonne santé du site.

Quels sont les avantages de la batterie lithium-ion pour une moto ?

  • Leur capacité de démarrage à froid (CCA) est 3 fois supérieure à une batterie acide-plomb. Les grosses gamelles des Big Twins ou des gros monocylindres s’ébroueront sans mal.
  • Le voltage constant quelque soit la charge (plus de 13 V) permet à l’électronique embarquée de fonctionner de manière optimale.
  • L’état de charge de la batterie n’influe pas sur ses performances de démarrage.
  • Très faible taux d’autodécharge (- 1% par mois) contre 1% par jour lors des pics de chaleur pour une batterie plomb-acide. Durant l’hivernage, on peut se passer d’un chargeur en débranchant simplement le câble négatif .
  • La durée de vie est a minima doublée par rapport à une batterie à électrolyte.
  • Des performances préservées dans le temps: Une batterie plomb-acide perd en moyenne 20% de sa capacité en 2 ans contre 2% pour une batterie lithium-ion sur la même période.
  • Recharge rapide. Totalement déchargée, elle retrouve toute sa capacité en 2 heures contre 8 heures pour une batterie au plomb.
  • Grande résistance face aux vibrations.
  • Chimie très stable ne relâchant pas d’oxygène.
  • Compacité et donc gain de poids.

Les 2 inconvénients de la batterie lithium-ion

  • Bien que n’étant pas indispensable (faible taux d’autodécharge), elle demande un chargeur particulier en raison d’une chimie et d’une structure très différente.
  • Bien qu’en forte baisse (-87% en 10 ans), leur prix est environ le double d’une batterie gel.