Marine Turbine Technology (M.T.T.)  produit une moto qui en fait  fantasmer beaucoup avec tout de même un zeste de d’appréhension !

Son nom de code est « Y2K »  ( prononcez « you two key »pour faire « in » ) et c’est vraiment  « The Lethal weapon » !

Avec la Y2K, c’est Armageddon On two wheels !

Sous le carénage se cache une turbine à gaz d’hélicoptère Rolls-Royce Allison 25O-C18 qui permet de faire voler normalement un hélicoptère de 5 tonnes à 200 km/h… Imaginez sur un deux roues de 230 kg, les résultats ou les dégâts?

La puissance ne peut être qu’estimée. Les 400 Km/h esperés à 6000 tr /mn ( le compresseur tourne alors à 54 000 tr/mn) n’ont jamais été atteint à ce jour. A 280 km/h, la roue arrière continue à se décomposer sur le bitume en larges traces de gomme noire et même les pistes de décollage sont trop courtes!!!
Seul, un essai à sur le Lac Salé de Bonneville pourrait valider les performances réelles de la Y2K.

Les bancs d’essai ont eux aussi abdiqués ! En effet, la puissance de la turbine ne peut s’exprimer car les cabines des bancs Dynojet ne sont pas adaptées à une telle demande d’air. En effet, le compresseur aspire 1,2 mètre cubes d’air à la seconde.Y2K: moto la plus puissante au mondeLa Y2K est la moto de tous les superlatifs avec des performances extra-terrestres !

En théorie, les pauvres bancs ont quand même extrapolé que cette moto est capable de passer la barre du zéro à 200 miles à l’heure (320km/h) en 5,4 secondes en moins et  sur une distance inférieur au 0-400 mètres, ce qui enterre au passage les plus rapides supercars ou hypercars du marché. Ainsi, une Lamborghini Aventador atteint les 200 km/h en 8,9 secondes ; même la Ducati Panigale est mise à l’amende sur la même distance avec 7,6 secondes…

Et de plus, les chiffres de la Y2K ne reflètent pas qu’une partie du réel potentiel de la moto. Ce sont les limites physiologiques et l’instinct de survie du pilote qui sont mis à très rude épreuve à la moindre rotation de la poignée de gaz !

Selon les quelques privilégiés ayant testé cette moto de l’ extrême, la puissance de la turbine arrive en douceur. Il n’y a ni vibration ni bruit parasite si ce n’est vos vertèbres et vos cotes qui se tassent sous l’effet de l’accélération.

y2k : la moto la plus puisante

y2k : la moto homologuée la plus puisante au monde.

Ainsi ,on trouve un rétroviseur sous la forme d’une caméra cachée dans le dosseret reliée à un écran à cristaux liquides. Il est placé au coté du compte-tours (gradué jusqu’à 60 000 tr/mn !) dans le nez du carénage (ou du cockpit?) au cas où un F16  pointe le bout de son fuselage…

Le réservoir de 8.5 gallons permet une autonomie de 150 miles (240 km). La Y2K évolue à basse vitesse avec une décontraction étonnante car le couple max. digne d’un Hummer est atteint à seulement 40 mph (64 km/h) à 2000 tr /mn.

Ce couple « Caterpillaresque » dès les plus bas régimes ( imaginez qu’il égale celui d’un V8 diesel de 6,5 litre de cylindrée) permet de n’avoir qu’un seul rapport et le point mort; une boîte auto! L’embrayage a par contre demandé un sacré travail de recherche avec une précontrainte de poids de 1000 livres (453 kg).

Retour sur le plancher des vaches…

Le prix de la Y2K est lui aussi extrême. Il était de 150 000$  en 2000 soit l’équivalent à l’époque de 8 Harley Davidson Deuces ou celui de la dernière Ferrari sortie !

C’est le prix à payer pour se prendre pour « Iceman » ou « Maverick« . Pour convaincre votre banquier, certes un peu réticent à l’idée d’un tel achat, confiez-lui qu’elle consomme de préférence du gas oil ! C’est le genre de détail qui peut faire la différence !

Au dernier salon de Melbourne, les nouvelles Lamborghini, Maserati, Morgan, etc. étaient dans l’ombre de cette « vedette américaine ».

La Y2K  a séduit quelques célébrités: Jay leno, le présentateur vedette de la chaîne NBC, animateur du Tonight Show, possède la première moto de série qu’il pilote régulièrement.

Le présentateur star en dit ceci: » On dirait la main de dieu qui vous pousse en arrière à la moindre accélération… C’est proprement effrayant!…C’est de loin ma moto préférée mais elle est inutilisable dans Los Angeles car la tuyère pourrait bruler un passant! »
Le sculpteur Laranzo Ghiglieri a fait peindre la sienne avec des paillettes d’or. A 70 ans, Ghiglieri ne l’utilise pas souvent mais il a été fou de joie d’en prendre possession. Il l’a installé dans son salon pour là contempler.

The Torque Machine : Hollywood ne pouvait pas passer à coté de cette « bête si charismatique ». Il en a fait la star incontestée du film « Torque » volant la vedette aux Ducati 999, Triumph Daytona ou autre Yamaha R1.

C’est toute la folie américaine qu’on aime et qui nous fait toujours rêver. Imaginez une moto de route dûment homologuée capable de mettre une raclée à n’importe quelle MotoGP (sur une ligne droite du moins, il s’entend),  seuls les ricains pouvaient produire un tel engin.

Y2K :super or hyperbike ?

Y2K :super or hyperbike ?

Mise à jour de 2013 : Marine Turbine Technology refait parler de lui via un communiqué de presse indiquant qu’une évolution (une update) de cette moto était programmée.

La Y2K millésime 2013 sera désormais équipée d’une turbine Rolls Royce C-20B libérant 420 chevaux et 69 m.kg de couple dès 2000 tr/mn. De plus MTT pense homologuer cette évolution dès la mi-2013 aux USA et pense l’exporter en Europe.