Y2K 420 RR : la moto la plus puissante au monde

MTT LLC pour Marine Turbine Technologies est une société de conception, d’ingénierie et de fabrication spécialisée dans l’utilisation de turbines pour des applications industrielles. Cela n’empêche pas cette société de Louisiane d’employer cette technologie pour construire en petite série et depuis 2000 la moto la plus rapide au monde. Son nom : Y2K RR.

Une moto faite pour Bruce Wayne

la moto la plus rapide au monde

Cette machine à l’empattement proche de sa compatriote la Boss Hoss à moteur V8 et comme échappée d’un comics est inscrite au Guinness Book des records en 2004.  Cette moto propulsée par une turbine est en effet la moto de série la plus chère et la plus puissante au monde en 2022. Seule la Dodge Tomahawk propulsée par le V10 de la Viper SRT-10 pouvait sur le papier rivaliser en matière de démesure tant financière que de puissance (500 équidés). Mais, il semble que le prospère constructeur automobile du Michigan ait voulu faire « le buzz » avec une moto qui ne dépassera pas au final le stade du simple show-bike.

Quelle « magie » fait de la Y2K RR la moto la plus rapide au monde ?

the most fast motorcycle in the wolrd

Alors que toutes les motos du marché sont propulsées par un moteur thermique 2 ou 4-temps, la Y2K RR emploie une turbine d’hélicoptère léger.

Un moteur 4-temps utilise au mieux 30 % de l’énergie fournie par l’essence du fait des pertes dues à l’équipage mobile (bielle, piston et vilebrequin), aux frictions, au refroidissement et à l’échappement.

Ainsi, une turbine de masse équivalente (62 kg) à celui du 4 cylindres de 1000 cm3 de la BMW S 1000 RR (59,8 kg) possède un rendement plus que doublé.

Malgré une conception plutôt ancienne, la turbine Rolls Royce Allison 250-C20 délivre 420 chevaux à 52 000 tr/mn et 810 Nm de couple au même régime.

Ce couple lié à la légèreté de l’engin (227 kg à sec) lui permet d’utiliser une boîte automatique à 2 vitesses gérée électroniquement au guidon. Cette turbine largement produite (plus de 30 000 exemplaires en circulation) avale goulument du kérosène aviation, du diesel ou du Jet A-1.

Pourquoi les turbines ne sont-elles plus employées dans la moto ?

moto à turbine
turbine Rolls-Royce Allison 250-C20B propulsant la Y2K RR ou la moto la plus rapide au monde

Cela est dû au fait que les turbines sont conçues pour fonctionner à un régime donné comme un avion de ligne en vitesse de croisière. Or, les motos comme les autos font varier en permanence leur régime comme l’attestent les fréquents changements de vitesse.

Ainsi, la consommation de la Y2K RR explose en ville (58,8 litres par 100 km) pour chuter à (seulement) 13,84 litres au 100 km sur autoroute.

Bien qu’une turbine soit très fiable du fait d’une conception simple, le prix d’une turbine Rolls-Royce Allison 250-C20B avoisine la moitié du prix de cette moto (220 000 €). En effet, les turbines sont conçues dans des matériaux nobles donc très onéreux, car toute casse est létale dans le domaine aérien.

Une partie-cycle étudiée pour maitriser 420 chevaux

Y2k RR : la moto la plus rapide au monde
Le Pirelli Diablo en 240 mm ne doit pas faire long feu !

La MTT 420RR, « RR » pour  « Race Ready »,  emploie massivement la fibre de carbone ce qui lui permet de ne peser que 227 kg soit largement moins qu’une Suzuki GSX 1300 R Hayabusa 2022 (264 kg). Ce poids contenu est dû à un carénage, un dosseret et un jeu de jantes BST en 17 pouces en fibre de carbone.

Comme la mention « Race Ready » l’indique, cette moto à turbine est vouée à courir comme l’atteste l’absence de tout éclairage. Son terrain de jeu, ce n’est clairement pas le circuit vu empâtement (1727,2 mm) mais la semaine de la vitesse à Bonneville.

Le cadre périmétrique et le bras oscillant dont les fortes sections traduisent les contraintes liées à la puissance de la turbine sont en alliage d’aluminium. Les deux énormes poutres latérales enserrant la turbine font également office de réservoir d’huile pour la transmission.

Les gaz d’échappement (1300°) sont éjectés à bonne distance de la carrosserie grâce à une énorme tuyère qui émet un feulement similaire à celui d’un avion de chasse.

Les performances inouïes de la superbike américaine face à la concurrence

La première version lancée en 2000 ou Y2K (320 ch & 576 Nm) avait atteint 365 km/h sur un banc Dynojet. Cette vitesse est supérieure aux Ducati Desmosedici de MotoGP pilotées par Jorge Martín en 2022 et Johann Zarco en 2021. Elle abattait le 0 à 100 km/h en 1,5 seconde.

Confrontée à la Bugatti Veyron,  la supercar alsacienne avait atteint (péniblement) 180 km/h en 5,5 secondes et durant ce même laps de temps, la moto américaine était déjà à… 320 km/h !  C’est déjà peu ou prou la vitesse de pointe des motos les plus rapide du marché.  Ainsi, une Honda CBR 1000 RR-R plafonne « dès » 300 km/h alors que la BMW M 1000 RR 50 Years M édition ou l’Aprilia RSV4 Factory jettent l’éponge à 315 km/h.

Avec un gain de 100 chevaux, on ose imaginer la vitesse de pointe de la Y2K MTT 420 RR. De nombreuses sources affirment qu’elle peut dépasser sans mal les 440 km/h ce qui fait la moto la plus rapide au monde.

Le record en la matière est actuellement détenu en matière de moto thermique par la Kawasaki Ninja H2R. Équipée d’une démultiplication optimisée et pilotée par Kenan Sofuoglu, elle a atteint 400 km/h sur le pont Osman Gazi en Turquie en 2016.

Seule la Voxan Wattman du team monégasque Venturi et pilotée par Max Biaggi a fait mieux (455 km/h). Mais il s’agissait d’un prototype électrique au look de cigare (streamliner).

La Y2K RR

Présentée en 2017 par MTT, la Y2K RR dispose de nombreuses améliorations par rapport à la Y2K lancée avec le nouveau millénaire tel que :

  • Un bras oscillant de plus forte section
  • Un pneu arrière Pirelli Diablo de 240 mm de large en lieu et place d’un 200 mm
  • Une capacité d’emport en kérosène accrue
  • Un système de refroidissement optimisé
  • Un compteur TFT couleur
  • MTT LLC  propose également une version trike

Spécifications de la Y2K RR ou la moto la plus rapide au monde

  • Moteur : turbine Rolls-Royce Allison 250-C20B
  • Puissance : 420 ch @52 000 tr/mn
  • Couple :677,9 Nm @52 000 tr/mn
  • Vitesse de pointe : 440 km/h (estimé)
  • Transmission : automatique à 2 vitesses
  • Châssis : aluminium contenant l’huile de la transmission
  • Fourche :  Ohlins 55 mm de diamètre
  • Mono amortisseur arrière : Ohlins entièrement réglable
  • Angle de chasse : 27 degrés
  • Empâtement (1727,2 mm)
  • Réservoir : 34 litres
  • avant :  2 Étriers radiaux ISR à 6 pistons équipés d’un ABS pinçant 2 disques de 320 mm
  • Frein arrière : Étrier radial ISR à 6 pistons pinçant 1 disque de 320 mm
  • Caméra faisant office de rétroviseur avec écran LCD
  • Prix : 243 000€

Photo of author

Laurent Blasco-Calmels

Laurent, passionné par les belles mécaniques en tous genres & curieux des nouvelles technologies. Ex journaliste & auteurs de plusieurs livres bien avant que cela soit "trendy".

Laisser un commentaire