Casque Bell Steve McQueen Six Days & avis

Le Bell Custom 500 est la réplique moderne du modèle 500-TX sorti en 1954. Ce casque moto révolutionnaire, car en fibre de verre et donc bon marché, fut adopté par la plus grande star hollywoodienne des années 60 : Steve McQueen. L’acteur, des 7 mercenaires et de Bullit pour n’en citer que 2, était à la ville un grand amateur de sports mécaniques et plus particulièrement de moto tout-terrain.

Fort logiquement, la famille McQueen et la firme Bell Helmets se sont associées pour nous présenter un casque jet rappelant le passé sportif de l’acteur.

Un casque hommage à la participation de Steve McQueen aux ISDT 1964

Steve McQueen ISDT 1964

Le Bell 500 Custom Six Day McQueen est une réplique du casque que portait Steve McQueen lorsqu’il représentait les États-Unis au Trial International Six Days de 1964 en Allemagne de l’Est. Il s’agissait de la première fois qu’une équipe américaine participait à l’ISDT, une épreuve tout-terrain de 6 jours rebaptisée depuis International Six Days Enduro. Malheureusement, celui que l’on surnommait le « roi du cool » chutera dès la troisième journée de course au guidon de sa Triumph.

Le Jet Bell Custom 500 Six Days McQueen

Ce casque Bell arbore les mêmes coloris que le jet Bell TX porté par l’acteur : un fond bleu royal agrémenté de bandes blanches. Cette réplique se pare de liserés et d’une mention « Steve » en rouge à l’arrière du casque lui donnant un côté premium.

Caractéristiques techniques du Bell Custom 500 Six Days McQueen :

  • Type de casque : ouvert ou jet ;
  • Matière de la coque : composite en fibre de verre ;
  • 5 tailles de coques ;
  • Poids : 982 gr +/- 50 gr (taille M)
  • Calotte interne en EPS ;
  • 5 ergots ou bouton-pression permettant d’installer une bulle ou une visière ;
  • Système d’ajustement : jugulaire à boucle double-D ;
  • Taille : du XS au  XXL ;
  • Intérieur : matelassé à coutures contrastées ;
  • Homologation CE.

Bell Custom 500 Six Days McQueen : coté prix

Bell Custom 500 Six Days McQueen 

Ce casque sera disponible chez tous les revendeurs Bell dès le printemps 2023 et il sera proposé à partir de 299,95 €. Notons que ce heaume rendant hommage au « king of Cool » est fourni de série avec une visière et un sac à casque en cuir noir. Bell Helmets nous gratifie de 2 autres goodies : une décalcomanie « 278 », soit le numéro de McQueen lors de cette course et un porte-clefs portant le nom de McQueen. Parallèlement à cette sortie, les official dealers Bell proposeront en série limitée une collection de vêtements Steve McQueen.

L’avis de Belles Machines

La franchise « Steve McQueen » se paye par rapport à un « bête » Bell Custom 500 : comptez environ 100 € hors période de promo. Mais, cette hausse reste mesurée par rapport à certains AGV X3000 « Limited Edition » (Ago replica) vendus parfois au double du prix du modèle standard. Les nombreuses tailles de coques empêchent que ce casque vous fasse l’effet « tête d’ampoule ». Bien que plutôt bruyant, ce heaume est sans nul doute un must pour les amateurs de scrambler.

Photo of author

Laurent Blasco-Calmels

Laurent, passionné par les belles mécaniques en tous genres & curieux des nouvelles technologies. Ex journaliste & auteurs de plusieurs livres bien avant que cela soit "trendy".

Laisser un commentaire