Belles Machines n’est pas un site qui emploie le terme « icône » à tout bout de champ. La veste Belstaff Trialmaster en est pourtant une ! Née équipement de protection du motard, elle fait désormais partie de la garde-robe des urbains. Cette veste était révolutionnaire en son temps grâce à l’emploi du coton huilé, un matériau respirant mais imperméable.
Près de 75 ans après son lancement, cette veste demeure une pièce de choix pour le motard voulant associer style, sécurité et isolation contre le froid ou la pluie.
La collection actuelle des vestes Belstaff Trialmaster
Un bref historique à propos de la marque Belstaff
Les vêtements en coton huilé ou ciré sont diffusés par Barbour dès la fin du XIXe siècle pour les gens de la mer. En 1924, Harry Grosberg et son beau-père Eli Belovitch fondent Belstaff à Stoke-on-Trent.
La firme anglaise se spécialise dans la technologie du coton huilé pour les motocyclistes. L’équipementier peut donc se targuer d’être le premier fabricant de vêtements de protection moto au monde. Le Perfecto de Schott voit le jour en 1928.
Les fins connaisseurs de la chose « scrambler » noteront que 1924 correspond à la première épreuve de scrambler connue. Un alignement des planètes ? Sans doute !
Belstaff : des vestes taillées pour l’aventure
Les aventuriers de l’entre-deux-guerres voient les avantages de ces équipements de protection pensés pour la moto. Ils seront portés par :
- Des alpinistes himalayens et des explorateurs de l’Empire britannique ;
- Thomas Edward Laurence dit Lawrence d’Arabie ;
- Amelia Earhart ou la première femme pilote à traverser l’océan Atlantique en solo ;
- Ernesto « Che » Guevara.
1948 : Naissance de la veste Belstaff Trialmaster
Les pilotes de tout-terrain mettront à l’épreuve la veste en coton huilé. La silhouette de Sammy Miller, l’homme aux 1300 victoires en trial et aux 9 titres mondiaux, est indissociable de la Belstaff Trialmaster.
Steve McQueen l’adoptera en 1964 lors de sa participation au Championnat du monde d’enduro en Allemagne de l’Est. Par la suite, le roi du cool la portera très régulièrement lors ses runs dans le désert Mojave.
La Belstaff Trialmaster sera de toute les virées en café racer dans les 60’s ; climat oblige !
Veste Belstaff Trialmaster Pro Wax 2022
Belstaff, à côté de la collection ville, continue à produire des équipements dédiés aux motardes et aux motards. En 2022, les lignes élégantes de la veste anglaise demeurent :
- Un col haut ;
- Une fermeture éclair masquée par un rabat à pression ;
- 4 poches externes dont une inclinée ;
- Une ceinture réglable ;
- Des renforts aux épaules et aux coudes ;
- Une doublure en coton.
Ce vêtement technique dispose désormais d’un niveau de protection que l’on peut attendre d’un équipement moto du XXIe siècle.
Les aspects techniques de cette veste moto
Cette veste certifiée CE est toujours réalisée dans un épais coton de 10 oz (283 grammes par m2) désormais ciré à la paraffine. Ce tissus très dense assure une résistante optimale à l’abrasion en cas de chute.
Ce classique dispose désormais de protections D30 de niveau 1 homologuées CE amovibles aux épaules et aux coudes. Pour plus de sécurité, elle peut accueillir une dorsale proposée en option.
Niveau confort, elle dispose d’une membrane imperméable Miprorex assurant une parfaite étanchéité et d’une doublure matelassée amovible bien utile par grand froid.
Le succès de la veste Belstaff Trialmaster
Malgré un prix élevé, le succès de ce classique ne se dément pas. Le grand public la redécouvre très régulièrement grâce à de judicieux placements de produits dans les productions hollywoodiennes et l’emploi d’égéries (David Beckham, Ewan McGregor, Kate Moss, etc.).
En moto, la démocratisation du blouson en cuir dans les années 70 avec par exemple Segura et l’apparition des textiles synthétiques ne l’ont pas fait disparaitre. Elle a traversé les années 80 sur le dos des « roule-toujours ».
La Belstaff Trialmaster est redevenue un must pour les amateurs de néo-vintage. Sa sobriété et sa classe si british alliées à une protection actuelle font mouche plus que jamais en 2022 !