Lorsque l’on gère un atelier dont l’enseigne porte le nom Redmax Speed Shop, il est clair que l’on a un gros faible pour les Ducati.
Pourtant, son propriétaire, Steve Hillary, cultive un rapport à la moto plutôt éclectique puisqu’il réalise des préparations sur base de Sportster et sur les bicylindres verticaux britanniques d’aujourd’hui comme d’hier.
Redmax Speed Shop : un bouclard so british !
Steve Hillary s’inscrit dans la vieille tradition des préparateurs à l’anglaise qui dès les années 50 commençaient à transformer en café racer de braves motos conçues à l’origine pour amener les ouvriers à l’usine.
Redmax Speed Shop est présent sur le circuit de la personnalisation moto depuis de longues années. Il a à son actif de très nombreuses réalisations qui embrassent les divers styles de la custom culture moto actuelle : café racer, flat tracker et autres scrambler.
Le garage du Devonshire n’est pas géré par un ancien CSP+ qui se décide, la crise de la quarantaine venant, de se reconvertir en préparateur, car c’est : « trendy ».
Ducati 900 Super Sport par Redmax Speed Shop
Le café racer que je vous présente est une moto conçue à partir d’une base mécanique très courante et donc très abordable du milieu des années 90. Il s’agit d’une Ducati 900 SS dotée du Twin Desmodue refroidi par air et huile. Ce bicylindre de 904 cm3 dispose de 2 soupapes par cylindre entrainées par courroies.
Particularité de cette motorisation, la fermeture de la soupape est assurée par une seconde came et non par ressort. Ce type de distribution porte le nom de « desmodromique » et fut mise au point par l’ingénieur Fabio Taglione pour le compte de Ducati en 1955.
La Ducati 900 SS : un bicylindre vivant
Malgré le temps passé, la Ducati 900 SS apporte un plaisir de pilotage toujours d’actualité avec un châssis treillis rigoureux (un pléonasme lorsque l’on parle de Ducati) et un bon rapport poids-puissance (80 ch pour 180 Kg).
Ce bicylindre se pilote sur une plage comprise entre 5 et 7000 tr/mn, là où le couple (84 Nm 6400 tr/mn max.) est omniprésent.
Le réservoir d’essence en fibre conçu par Redmax se monte directement sur la large épine dorsale de cette dernière génération de Twin air/huile à carburateurs. Le bicylindre Desmodue de la Ducati 900 SS est dérivé de celle de la « besogneuse » Ducati Pantah 600 (1980-1986). Il équipe aussi les Monster, SS et ST de 1989 à 1998.
Le café racer Ducati selon Redmax
Les lignes de l’Italienne reprennent celles de la gamme « Sport Classic » (2006-2010) dessinée par le designer sud-africain Pierre Terblance.
Un demi-carénage Monza et une coque arrière réalisés par le préparateur anglais sont greffés à la Monster. Ces pièces ont nécessité la création d’une araignée à l’avant et d’un support soudé au cadre supportant le dosseret.
La partie-cycle ainsi que les pièces mentionnées ci-dessus ont été envoyées chez le peintre qui les a recouvert d’un noir appliqué par power coating. Les carters du L-Twin, qui étaient dans un triste état esthétique à cause du vernis qui se craquelait, ont été repeints.
Le garde-boue est en aluminium avec une patte d’encrage faite dans une section tubulaire réalisée en acier inoxydable.
Les culasses proviennent d’une Ducati 900 ie (la génération suivante équipée d’une injection) mais la moto reste alimentée par une paire de carburateurs accueillant des éléments filtrants en mousse.
Redmax Speed Shop a profité que le moteur soit hors du cadre pour simplifier le système électrique. Les gaz d’échappement sont expulsés par les deux lignes d’origine se terminant par deux silencieux en acier inoxydable.
Cette sportive des années 90 à l’esthétique « daté » a acquis un aspect désormais intemporel. Pour se faire, Steve Hillary a retravaillé en profondeur la partie arrière du cadre. Il a façonné une imposante boucle arrière qui fait que tous les éléments de carrosserie forment une ligne parfaitement parallèle à la route. C’est la clef d’un café racer réussi.
L’atelier du Devonshire a su donner à ce bestseller du catalogue Ducati des années 90 un coté intemporel voire une certaine filiation avec les Ducati à couples coniques.
Fiche technique du café racer Ducati 900 SS Redmax Speed Shop
Caractéristiques et préparation du Ducati V-Twin Desmodue
- Bicylindres en L de 904 cm3 à 4 temps
- Course x alésage (en mm) : 92 x 68
- Distribution : 2 soupapes à arbres à cames en tête entrainées par courroies avec rappel des soupapes desmodromique et courroies
- Culasses de Ducati 900 SS ie
- Puissance (série) : 84 ch. à 7000 tr/mn ( à la roue arrière : 73 ch. à 8 100tr/mn)
- Refroidissement : air et huile
- Carburateurs: 2 Mikuni BDST 38 mm (sans boîte à air)
- Filtre à air : Mousse
- Boîte de vitesse : 6 rapports
- Lignes d’échappement : Stock
- Silencieux : Redmax en acier inoxydable
Partie-cycle
- Partie-cycle : treillis tubulaire
- Poids à sec (série) : 183 Kg
- Commandes reculés : SES
- Dosseret : Fibre par Redmax Speed Shop
- Garde-boue : Redmax acier inoxydable et aluminium.
- Carénage bikini ou Monza :Fibre par Redmax Speed Shop
- Réservoir : Fibre SportClassic par Redmax Speed Shop
- Bouchon de réservoir : Type Monza
- Pattes de fixation des silencieux : Redmax Speed Shop
Détails du café racer Ducati 900 SS
- Compteur /Compte-tours: Compteur digital multifonctions GP Style (Koso)
- Phare : Lucas
- Feu arrière : Led type type « cateyes»
- Clignotants arrières : Type « Bullet »
- Peinture carrosserie : « Rouge Racing Italien » ou « Rosso Corsa » avec bandes noires appliquées par l’atelier Pristine Paints.
- Cadre et divers : noir époxy
- Selle : Daim