Lorsque l’on gère un atelier dont l’enseigne porte le nom « Redmax Speed Shop », il est clair que l’on a un gros faible pour les Ducati.

Pourtant, son propriétaire, Steve Hillary, cultive un rapport à la moto des plus éclectique.

Ses réalisations ne se limitent pas aux belles italiennes sorties de l’usine de Borgo Panigale. Redmax modifie également les Sportster (Evolution comme fonte) ainsi que les bicylindres britanniques modernes comme rétro.

ducati 900 ss cafe racer

Redmax Speed Shop : un bouclard so british !

Steve Hillary s’inscrit dans la vieille tradition des préparateurs à l’anglaise qui dès les années 50 commençaient à transformer en café racer de braves motos conçues à l’origine pour amener les ouvriers à l’usine.

Redmax Speed Shop est présent sur le circuit de la personnalisation moto depuis de longues années. Il a à son actif de très nombreuses réalisations qui embrassent les divers styles de la custom culture moto actuelle : café racer, flat tracker et autres scrambler.

Le garage du Devonshire n’est pas géré par un ancien CSP+ qui se décide, la crise de la quarantaine venant, de se reconvertir en préparateur, car c’est : « trendy ».

Ducati 900 Super Sport par Redmax Speed Shop

ducati préparation cafe racer

Le café racer que je vous présente est une moto conçue à partir d’une base mécanique très courante et donc très abordable :

Une Ducati 900 SS du milieu des années 90 à courroies et à refroidissement par air.

Le bicylindre d’environ 80 chevaux accompagné d’un châssis treillis toujours très performant (un pléonasme lorsque l’on parle de Ducati) apportent un plaisir de pilotage toujours d’actualité.

Le couple max. débarque relativement bas à 84 Nm (ou 8,6m.kg) à 6400 tr/mn garantissant un moteur avec du caractère.

Le réservoir d’essence en fibre est conçu par Redmax. Il se monte directement sur la large épine dorsale de cette dernière génération de L-twin à courroies et carburateur. Ce bicylindres était dérivé de celle de la « besogneuse » Ducati Pantah 600 (1980-1986).  Elle équipera les Monster, SS et ST entre 1989 et 1998.

Ses lignes sont calquées sur celles du modèle équipant la famille « Sport Classic » (2006-2010) dessinée par le designer sud-africain Pierre Terblance.

ducati 900 ss monza

Un demi-carénage Monza  et une coque arrière réalisés par le préparateur anglais sont greffés à la Monster. Ces pièces ont nécessité la création d’une araignée à l’avant et d’un support soudé au cadre supportant le dosseret.

La partie-cycle ainsi que les pièces mentionnées ci-dessus ont été envoyées chez le peintre qui les a recouvert d’un noir appliqué par power coating. Les carters du L-Twin, qui étaient dans un triste état esthétique à cause du vernis qui se craquelait, ont été repeints.

Le garde-boue est en aluminium avec une patte d’encrage faite dans une section tubulaire réalisée en acier inoxydable.

Les culasses proviennent désormais d’une Ducati à injection (SS IE) mais la moto reste alimentée par une paire de carburateurs accueillant des éléments filtrants en mousse.

ducati 900 super sport racer

Redmax Speed Shop a profité que le moteur soit hors du cadre pour simplifier le système électrique. Les gaz d’échappement sont expulsés par les deux lignes d’origine se terminant par deux silencieux en acier inoxydable.

Cette sportive des années 90 à l’esthétique « daté » a acquis un aspect désormais intemporel. Pour se faire, Steve Hillary a retravaillé en profondeur la partie arrière du cadre. Il a façonné une imposante boucle arrière qui fait que tous les éléments de carrosserie forment une ligne parfaitement parallèle à la route. C’est la clef d’un café racer réussi.

ducati carénage 900 ss

D’un simple regard, l’amateur de moto classique reconnaitra en- elle la digne descendante de la Ducati 750 Super Sport de 1973.

L’atelier du Devonshire a su donner à cette moto plutôt banale et donc bon marché, la noblesse des Ducati vintage.

Fiche technique de la Ducati 900 Super Sport par Redmax Speed Shop

Motorisation

Moteur : Bicylindres  en L à 4 temps

Distribution : 2 soupapes à arbres à cames en tête avec rappel des soupapes desmodromiquese et courroies

Préparation : Adaptation d’une culasse de 900 SS IE

Refroidissement : Par air

cylindrée : 902 cc

Carburateurs: 2 Mikuni BDST 38 mm (sans boîte à air)

Filtre à air : Mousse

Boîte de vitesse : 6 rapports

Puissance (série) : 84 ch. à 7000 tr/mn ( à la roue arrière : 73 ch. à 8 100tr/mn)

Poids à sec (série) : 183 Kg

Lignes d’échappement : Stock

Silencieux  : Redmax en acier inoxydable

Partie-cycle : Tubulaire

Accessoires :

Commandes reculés : SES

Garde-boue : Redmax acier inoxydable et aluminium.

Dosseret  : Fibre par Redmax Speed Shop

Carénage bikini ou Monza :Fibre par Redmax Speed Shop

Réservoir : Fibre SportClassic par Redmax Speed Shop

Pattes de fixation des silencieux : Redmax Speed Shop

Bouchon de réservoir : Type Monza

Compteur /Compte-tours: Compteur digital multifonctions GP Style (Koso)

Phare : Lucas

Feu arrière : Led type type « cateyes »

Clignotants arrières : Type « Bullet »

Finition

Peinture carrosserie : « Rouge Racing Italien » ou « Rosso Corsa » avec bandes noires appliquées par l’atelier Pristine Paints.

Cadre et divers : Noir par powercoating

Selle : Daim par Steve Moger