Il y a environ un an, l’entreprise NMoto basée à Miami (Floride) a fait grand bruit dans l’univers de la custom culture en ressuscitant la mythique BMW R7 de 1934.

Les Floridiens proposaient un kit bolt-on, comprenez prêt à monter, pour transformer une BMW R NineT (de 2014 à 2019) en une copie de la BMW R7.

BMW R7 replica

La BMW R7 : La licorne

Pour rappel, la BMW R7 n’a été construite en tout pour et tout qu’en un seul et unique exemplaire. Durant un demi-siècle, celle que l’on compare à Mona Lisa dans le domaine de la moto semblait avoir disparu suite aux affres de la Seconde Guerre Mondiale.

En 2005, cette moto quasi mythologique, quelque part entre légende et réalité, a été retrouvée par le plus grand des hasards dans le fatras des archives de BMW.

La licone de la Bayerische Motoren Werke a été restaurée et trône désormais à l’entrée du musée du constructeur à Munich.

NMoto Nostalgia

BMW R NineT 2020 custom
BMW R NineT NMoto Nostalgia

En 2018, l’entreprise floridienne a souhaité redonner vie à cette icône de la moto au design époustouflant. La BMW R7 est la seule moto à porter aussi loin le style Art Déco très en vogue dans les années 30-40. Indian donnera un côté baroque à ses motos en généralisant dès 1940, les garde-boue enveloppants. Le fabricant confidentiel de moto française Majestic sera influencé par ce mouvement.

Hormis la BMW R7, le style Art Déco aura un fort impact dans le domaine automobile avec des carrosseries aux formes élancées semblant être sculptées par l’aérodynamique. On peut citer Hispano-Suiza, Voisin ou Bugatti avec le modèle Atlantic.

La Nm Moto Nostalgia marie l’esthétique d’un pur chef d’oeuvre motocycliste avec la technologie de 2020, celle de la BMW R NineT.

La BMW R7 85th Anniversary

BMW R7 by NMoto 85th anniversary

NMoto vient de dévoiler une série limitée particulièrement exclusive commémorant le 85ème anniversaire de cette moto au design art-déco. Seuls 10 exemplaires verront le jour.

Cette R7 85th Anniversary est réellement digne d’être mise en vitrine d’un grand joaillier de la place Vendôme. La BMW R NineT modifiée par NMoto adopte des matériaux et des équipements venus de l’univers du luxe. Jugez plutôt.

On mesure le soin apporté à cette moto vintage au nombre d’heures de travail nécessaires à sa réalisation : Pas moins de 4000 heures !

Par rapport à la version grand public de la BMW R NineT NMoto (49.500$) dont le kit comporte 96 pièces, la version 85th Anniversary voit ce chiffre porté à 150 pièces spécifiques.

BMW R7 replica anniversary Nmoto

Cette BMW NineT faite pour les 1% les plus riches associe des éléments de carrosserie recouverts d’une couche de platine faisant contraste avec des filets et des éléments en or rose.

Ainsi, les panneaux latéraux, les garde-boue et le cache-réservoir sont recouverts d’une bonne couche de platine. Pour faire contraste, le cerclage de phare, les jantes à rayons et les liserés adoptent l’or rose.

Parmi les goodies très Avenue Montaigne, nous pouvons citer la selle monoplace en cuir avec le fameux monogramme Louis Vuitton et une montre Cartier juchée au centre du réservoir maison de 12 l contre 18 l de série.

Comme la NMoto Nostalgia, le réservoir accueille un levier de passage des vitesses avec un pommeau rond et une grille en « H » comme une automobile vintage.

Cette BMW R Nine T 2019 conserve un boxer twin de 1170 cm3 air/huile proche de la série, soit 110 ch et 116 Nm.

Cette version de pré-série adopte des caches culasses gravés reprenant les sculptures des 4 présidents sculptés sur le mémorial du Mont Rushmore. De son côté, le panneau latéral gauche cite les tout premiers mots de la déclaration d’indépendance des États-Unis de 1776 : « We, The People » soit « Nous, Le Peuple ».

Cette maxime n’est pas trop en phase avec le public auquel elle se destine puisque la R7 85th Anniversary est proposée pour la somme très élitiste de 250.000 $ (plus de 222.000 €).

Étant donné la douloureuse, NMoto laisse libre cours à chaque client de choisir les gravures. Encore heureux !

felis nec ut ipsum accumsan Lorem neque. felis fringilla elit.