Mesure des émissions sonores

Un système d’échappement est dit homologué lorsque sa valeur de bruit émis en décibel (dB ou dBa) ne dépasse pas la valeur inscrite (mention U1 ou BR) de + 5 dB sur la carte grise (arrêté du 13 avril 1972 consolidé au 25 avril 2016) et ceci à un régime donné selon la machine (environ la moitié du régime max. soit autour de 2250 tr/mn sur une Harley-Davidson TC 96).

Sur les Harley-Davidson européennes récentes, cette valeur varie si votre moto est homologuée Euro3 ou Euro4. Entrée en vigueur en 2016, la norme Euro4 est plus restrictive en matière d’émissions sonores comme de pollution.

Pour les motos construites avant 2016 ( Euro3 ou moins), le bruit ne doit pas dépasser les 85 à 90 dB. Pour les motos de plus de 500 cm3 homologuées Euro4, ce chiffre est de 80 dB selon la norme CEE R41-04. Cette valeur est prise lors de l’homologation durant une phase statique et un essai en marche.

Quel est le type d’homologation Euro de ma machine ?

C’est une information qui peut être utile car la norme Euro n’est pas liée à un millésime. Malgré l’entrée en vigueur de la norme Euro4 en 2016, les constructeurs ont eu toute l’année pour écouler leurs stocks de motos Euro3.

Cette précision figure sur votre carte grise à la mention « V.9 » qui définit la classe environnementale et donc des émissions sonores. Elle peut être également mentionnée directement.

  • Moto Euro3 : Conforme à la directive européenne 97/24
  • Moto Euro4 : Conforme à la directive européenne R92
émissions sonores Harley-Davidson

La procédure

La mesure des émissions sonores émises, est généralement effectuée par la brigade de contrôle technique car elle possède les compétences et le matériel.

Néanmoins, l’article R.318-3 alinéa 1er du code de la route permet à tout agent une verbalisation « à la volé » sans l’utilisation d’un sonomètre !

De nombreux obstacles peuvent compromettre cette mesure par la réflexion des ondes émises comme les lieux (essentiellement les murs mais aussi les ouvrages d’art comme les ponts, les tunnels, etc.) mais aussi les bruits parasites comme des travaux, la circulation, le vent, la pluie ou les discussions à la terrasse des cafés.

Seul le motard et l’agent doivent se trouver dans la zone de mesure et aucun obstacle ne doit se trouver à moins de trois mètres de la moto contrôlée. Cette dernière doit être garée à plus d’un mètre de la bordure du trottoir.

Le bruit mesuré sur votre moto doit être au moins 10 dB en dessus du bruit de fond ! De plus le sonomètre, comme tout outil de mesure, doit être parfaitement révisé (1 fois/an), homologué (classe 2 ou +) et ré-étalonné et le personnel qui exécute cette mesure parfaitement formé à sa manipulation et à sa lecture. Difficile d’obtenir des infos à ce niveau sans se mettre à dos les forces de l’ordre…

Trois mesures devront être prises avec un écart max. de 2 dB. C’est la plus haute qui fait loi. Le moteur devra être à température optimale de fonctionnement (environ 90°C), ce qui est impossible à déterminer sur la plupart des Harley-Davidson qui ne possèdent pas de jauge de température. C’est à cette température que le moteur s’avère le plus silencieux.

Dans sa zone d’essai, la moto sera au point mort et embrayée. Vous êtes seul habilité à tourner la poignée de gaz. Le microphone devra être placé dans un axe d’environ 45° (+ ou – 10°) par rapport à l’axe de sortie des échappements.

La mesure

mesure du bruit moto

Le microphone omnidirectionnel du sonomètre doit être à hauteur de la sortie des gaz et à plus de 20 cm du sol. Il doit être placé à une distance de 50 cm de la sortie. Pour les motos ayant plus d’une sortie distante de + 30 cm comme les Touring, la mesure sera prise chaque échappement. Idem pour les pots 2 en 2 d’un même coté style Softail ou Sportster. C’est celui des deux qui sera le plus bruyant qui fera loi.

Photo of author

Laurent Blasco-Calmels

Laurent, passionné par les belles mécaniques en tous genres & curieux des nouvelles technologies. Ex journaliste & auteurs de plusieurs livres bien avant que cela soit "trendy".

11 réflexions au sujet de “Mesure des émissions sonores”

  1. Merci Laurent pour ce rappel\r\n\r\nmais comment mesurer les tr/min du moteur en l’absence de compte/tour ?\r\n\r\nIl serait intéressant de connaitre les recours contre l’utilisation du 318-3 sans instruments de mesure\r\n\r\n\r\nPour ma part, il est indiqué 98db à 3500tr sur ma carte grise (sportster de 1999) même si je pense que mes Cycles & Shack sont au dessus mais je suis partisan du vieil adage : « Loud pipes save live »\r\n\r\nBonne route

  2. Salut krash 😉
    Concernant le régime moteur, les MIB de la brigade technique sont équipés d’un compte-tours « externe » qui se branche sur le haut de la bougie et qui donne les tr/mn.
    Pour les modèles anciens, les forces de l’ordre auraient une base de données allant jusqu’à des motos de plus de 20 ans, ce qui parait plus que plausible.
    Dans un post à venir, le prochain pour tout dire, (il y en a plusieurs en cours sur l’échappement), j’évoquerai « l’addition » en cas de contrôle et donc l’article 318…
    Reste branché !
    Lørent

  3. bonjour,\r\nje m’étais fait arrêter par le service des mines et de l’environnement,je confirme ils ont un compte-tour externe pour contrôler les tours minutes.

  4. Bonjour. Cest l homologation du niveau sonore selon le reglement de geneve R41 il me semble. Ayant lu la procedure moto il est quasi impoqsible de ma reprosuire a la volee dans la rue. Je suis homologateur auto en niveau sonore en autre et je fais les essais avec l utac. De plus si le silencieux contient de la fibre il doit etre conditionné 10000 kms pour pouvoir faire lobjet d une mesure d homolo….

  5. Je suis d’accord avec vous. Il est totalement impossible de définir les décibels en milieu urbain car il y a bien trop de bruits parasites et autres échos. C’est d’ailleurs sous entendu dans le texte.
    Le législateur laisse la possibilité de verbaliser par l’agent « au doigt mouillé » donc…
    Merci pour l’information à propos de l’homologation des échappements en fibre de roche ou de céramique garantis pour 10.000 km. Il est bon de rappeler qu’un pot « vétuste » même homologué vous posera des problèmes avec vos voisins et les forces de l’ordre.

  6. J’ai eu Fat-Boy 1993’noir « Terminor » 170.000 km.Il est intiqué 100 db à 3600 tr/min
    sur ma Carte-Crise d’origine.Ma moto de plus de 27 ans.
    La norme EURO n’est pas liée à un millèsime,le bon vieux moteur « BLOCKHEAD »
    homologuée Euro3 ou 4 ??? ou pas… Comment-faire ??? J’ai 100 db,je ne comprends pas.
    Je suis (Alsacien) mal-entendre…

  7. Les normes Euro correspondent à un millésime. Ainsi, la norme Euro 1 correspond aux motos sorties entre 1999 et 2003 et Euro 4 de 2016 à fin 2019.
    Ton Fat Boy n’est donc assujetti à aucune norme et seul le nombre de décibels (100db) inscrit sur la carte grise compte.

  8. Bonjour j’ai un voisin qui possède une Harley 2 pots ts les matin je suis réveillé par sa moto un bruit hors norme sur 1 km il réveillé une centaine de personne sans parler des 3 a 4 aller retour dans la journée
    Que faire dans ce cas? a mon avis il a double pot et trafiqué de plus Peut il s’il le veut faire moins de bruit enne mettant qu’un pot merci de répondre

  9. Bonjour,
    Le nombre de sorties (2 ou 1) n’a rien avoir avec le nombre de décibels émis. C’est l’absence de chicane (ou leur « traficotage ») qui font office de ralentisseur de la
    vitesse d’expulsion des gaz qui joue. Le mieux est de dialoguer avec lui et de lui indiquer que la surenchère de décibels ne rendra pas sa
    bécane plus performante.

Laisser un commentaire