Comme chacun le sait, le Sportster 883 qui voit le jour en 1957 est la réponse de la Motor Compagny à l’érosion de ses ventes face aux bicylindres verticaux de la Perfide Albion, ce que d’aucuns appellent la « British Invasion ».

Cette moto américaine, au fort accent Cockney, peut se muer en un café racer plus que légitime et pour un coût très limité. C’est ce que démontre cette préparation.

De plus, les Sportster 883 et 1200 cc à carburateur sont des motorisations vigoureuses et généreuses en terme de sensations. Le bourru 1200 cc délivre de série 70 chevaux pour un poids à sec de 220 Kg ou 240 kg tous pleins faits.
harley-davidson cafe racer

Le léger embonpoint du roadster yankee par rapport à d’autres roadsters est du à l’emploi abondant de pièces en bon acier et à une culture d’entreprise portée vers les motos custom. De très nombreux kits permettent à cette moto de perdre sa légère surcharge pondérale pour être au standard d’une moto européenne classique.

Le tableau s’avère moins flatteur pour le Sportster 883 mais moyennant un kit de conversion Wiseco 1200 cc, tarifé 300 € et aisé à monter, ce dernier retrouve quasiment le tonus de son « grand » frère.

De plus, la réputation en terme de fiabilité du small block Evolution à partir du millésime 1991 (boîte 5) n’est plus à faire.

sportster 883 sport

C’est ce que Kustom Research nous démontre avec ce Sportster Evolution 883 millésime 1993 baptisé « killer cafe ».

Les Harley-Davidson ne meurent jamais

La moto avait passé cinq ans parquée dehors dans les frimas des hivers de la banlieue New-yorkaise. Elle était comme on peut s’en douter dans un piteux état.
sportster 883 racer

Une partie-cycle de sprinter

Kustom Research  a dans un premier temps totalement démonté le Sportster. Son angle de chasse est ramené à 24 ° contre 30° de série.

Dans la foulée, l’officine de Buffalo (basée à l’Est de l’Etats de New-York) en a profité pour faire disparaître les pattes disgracieuses et jugées inutiles.

Toujours au niveau de la partie-cycle, sont greffés une fourche et le système de freinage d’une Kawasaki Ninja.

sportster 883 evolution 1993

Des amortisseurs à gaz RFI de 340 mm ou 13.5 pouces se chargent de donner une assiette plongeante donnant  un look café racer.

Ce Sportster reçoit une jante avant de Kawasaki ZX7 de 1990 alors que la jante à rayons arrière est prélevée sur une Dyna. Ce choix de monter des jantes dépareillées s’inspire de l’univers des fixies ou vélos à pignon fixe. Elles sont chaussées en Avon Roadmaster.

La moto a donc un comportement nettement plus vif lors des changements d’angle grâce à un empattement réduit.

dosseret cafe racer

Un Sportster en tenue de sport

Dans l’optique de créer un café racer, Kustom Research a conçu une nouvelle boucle arrière. Ce support tubulaire accueille un dosseret ainsi qu’une selle généreuse.

Celle-ci s’avère bien utile car le V-Twin de cette génération de Sportster était peu avare en good vibrations. Le bicylindre étant monté directement au cadre sans l’entremise de silentblocs.

Le garde-boue avant provient de la néo-rétro Ducati Paul Smart.
sportster homemade réservoir

Un réservoir patchwork

Le réservoir est comme la créature du Docteur Frankenstein. Autrement dit, il est fait de bric et de broc.

Il est formé de deux demi-réservoirs de Sportster de 8,7 litres. Un bouchon de remplissage d’une Yamaha R1 de 2007 est également de la partie. L’officine de Buffalo façonne le tunnel et sa partie basse.

sportster 883 evolution

Un V-Twin à nouveau paré pour de nouvelles aventures

Pour retrouver son aspect d’antan, le bicylindres est d’abord sablé puis recouvert de peinture cuite au four. Bien entendu, tous les joints sont neufs.

Un filtre à air S&S se charge de faire respirer le moteur à pleins poumons. Les gaz brûlés sont expulsés par un échappement réduit à la portion congrue comme ceux d’un chasseur Mustang.

harley-davidson cafe racer

Au niveau des détails, les commandes aux pieds sont modifiées afin de recevoir un sélecteur et une pédale de frein provenant de chez Hammerhead Designs. Speed Dealer Customs fournit les repose-pieds.

consequat. elementum Donec libero ut venenatis, elit. dapibus