Peugeot a abandonné son nom de « Peugeot Scooters » pour devenir « Peugeot Motocycles ».

Ce changement de désignation commerciale laisse à penser que le constructeur originaire de Sochaux abandonne « le tout scooter » et ne s’interdira pas de s’aventurer dans la moto avec circonspection.

N’oublions pas que Peugeot est le plus vieux constructeur de moto de l’histoire. La première moto de la marque au  lion date de 1898 soit bien avant Indian (1901) et Harley-Davidson (1903) !

La marque a également une légitimité sportive comme l’atteste une victoire au Bol D’or en 1950.

Depuis janvier 2015, le groupe Indien Mahindra détient 51% de Peugeot Motocycles contre 49% pour PSA.

Sur le stand Peugeot deux roues, on pouvait admirer le concept « P2X ».

Il prend la forme de deux motos tendance « vintage » dessinées par Damien Barret en charge du bureau de style pour Peugeot motocycles  : un roadster 125 et un café racer 300 cc. Ces deux motos Peugeot reçoivent un monocylindre à refroidissement liquide et distribution à arbre à cames en tête. Au niveau partie-cycle, elles adoptent à l’avant une fourche inversée et un double amortisseur à l’arrière.

La P2X 125

peugeot roadster motocycle 125 cc

Le Roadster P2X s’inspire de la Peugeot 515 (P515) des années 30 avec ses caches latéraux flanqués du fameux lion Peugeot dans sa version art-déco.

Pour aller un peu plus loin dans l’esthétique « old school », cette moto de 125 cc se pare d’une paire de jantes à rayons. Clin d’oeil cocardier, elle reçoit une robe « bleu France », bien que ces motos seront construites en Asie comme tant d’autres (Triumph, KTM, Harley-Davidson, etc., etc.).

la P2X 300

peugeot moto cafe racer

La version café racer reçoit un monocylindre de 300 cc. Elle possède les attributs de ce genre de motos très tendance comme une paire de guidons bracelets, une selle monoplace finissant par un dosseret ainsi qu’un porte numéro. La P2X 300 est proposée avec un jeu de jantes forgées à bâtons.

Au niveau électronique

Ces deux motos sont équipées de l’ABS et d’un large écran LCD en couleur de 5 pouces. L’application développée par Peugeot Motocycles et baptisée « I-Connect » permet de mettre en relation l’écran avec un GPS ou un smartphone.

roadster peugeot

Ces deux motos « françaises » ne devraient pas être commercialisées avant 2020. De par leurs performances, elles sont dédiées à un usage urbain ou péri-urbain.

Dans un premier temps, les motos Peugeot ne chercheront pas à concurrencer les gros constructeurs établis. Par contre, la firme de Sochaux pourrait, à l’image de Harley-Davidson et de sa Livewire, prendre le train des motos électriques premium.