Lors du salon de moto de Cologne qui se tient actuellement, Ducati a dévoilé sa gamme de scramblers de moyenne cylindrée (803 cc) millésime 2019.

Sortie en cours d’année 2014 et désormais forte de quatre déclinaisons (Icon, Desert Sled, Cafe Racer et Full Throttle), cette gamme de néo rétro a reçu un très bon accueil comme le prouve ses chiffres de vente. 55 000 exemplaires se sont écoulés en trois ans et demi faisant de cette machine, le bestseller de Ducati.

Malgré cette réussite commerciale, il était temps d’actualiser les scramblers mid-size. En 2018, Ducati voit une baisse des ventes de ce modèle de 9% par rapport à la même période de 2017.

Comme dit l’adage, « on ne change pas une équipe qui gagne », le scrambler de Ducati millésime 2019 évolue par petites touches.

L’électronique

ducati scrambler 2019

L’ensemble de la gamme scrambler 800 reçoit un éclairage et des clignotants à Leds ainsi que de nouveaux comodos permettant de naviguer aisément au sein du menu du nouvel écran LCD.

Cette néo rétro se voit dotée d’un système bluetooth baptisé « DMS » pour « Ducati Multimedia System ». Il permet de converser avec le passager, écouter de la musique ou répondre à un appel téléphonique.

La gamme Scrambler 2019 reçoit un nouveau ABS Bosh (« ABS Cornering ») prenant en compte la prise d’angle de la moto.

Au niveau moteur

Le L-Twin à 90° évolue par petites touches. Ces performances restent inchangées par rapport au millésime 2018 avec 73 chevaux à 8 250 tr/mn et 6,83 m.Kg (67 N.m). L’embrayage est désormais à commande hydraulique pour un passage des vitesses plus doux.

Ducati Scrambler Cafe Racer 2019

ducati scrambler 2019
Cette moto est proposée uniquement dans une livrée argent soulignée de trois tons de bleu. Ce coloris s’accorde à merveille avec la selle recouverte de cuir bleu.

Le frein avant radial à quatre pistons n’aura aucun mal à stopper cette moto légère (environ 175 kg).

Pour donner à ce modèle une touche encore plus vintage, le café racer abandonne les jantes à bâtons pour un set de jantes à rayons en 17 pouces dont les voiles sont peints en noir. Ces dernières sont chaussées en Pirelli Diablo Corsa III.

Le café racer Ducati conserve la plaque flanqué du numéro « 54 » en l’honneur du pilote Bruno Spiaggiari.

ducati scrambler cafe racer 800 2019
On ne pourra regretter qu’une seule chose à propos de cette machine très qualitative : Un nom à rallonge et qui mélange deux styles de motos très différents.

Ducati Desert Sled 2019

ducati desert sled 2019

Sa hauteur de selle culmine toujours à 860 mm ce qui est un frein à sa diffusion. En 2019, la Desert Sled se pare de blanc souligné par un cadre rouge. Les jantes de ce gros trail à l’ancienne sont désormais à rayons. Les voiles de jantes, comme sur la Café Racer, sont recouverts de noir.

Ducati Full Trottle 2019 (« Plein Gaz »)

ducati full trottle 2019
Cette moto reprend les codes des racers de dirt track avec un jeu de plaques porte numéro. En 2019, elle est proposée avec un code couleur noir et jaune plutôt inhabituel pour une moto sortant de l’usine de Borgo Panigale.

Cette robe bi-tons évoque la glorieuse époque des Yamaha XS 650 puis TZ 750 pilotées en flat track avec maestria par Kenny Roberts dans les seventies face à une Armada de XR 750.

Ducati Scrambler Icon

ducati scrambler icon 2019
Il s’agit du modèle le plus accessible en terme tarifaire au sein des Scrambler Ducati 800. Il sera disponible en novembre 2018 en deux coloris : « Atomic Tangerine » et « 62 Yellow ».