moto catwoman film The Batman

BMW R Nine T  Cherry’s Compagny : la moto de Catwoman

Moto et cinéma font bon ménage, car cela donne un supplément d’épaisseur au personnage. Ainsi, on imagine mal le chien fou de l’aéronavale américaine, Pete « Maverick » Mitchell (Tom Cruise), ne pas piloter une Kawasaki entre deux vols dans Top Gun 1 et 2.

Le film : The Batman

Malgré un scénario totalement insipide (aussitôt vu et déjà oublié), seul le personnage de Catwoman chevauchant une BMW R NineT que l’on peut qualifier de dystopique réussit à imprimer nos rétines !

Cela est certes dû à la plastique de Zoë Kravitz qui est au civil, actrice, chanteuse et fille de qui vous savez (N.DL.R : Lenny Kravitz et Lisa Bonney). L’actrice est doublée par la stunteuse et youtubeuse française, Sarah Lezito.

Dans ce film réalisé par Matt Reeves, Zoë Kravitz joue le rôle de Catwoman alias Selina Kyle. Un défi loin d’être évident à gagner lorsque l’on sait que Michelle Pfeiffer, Halle Berry et Anne Hathaway ont déjà endossé le costume de la super héroïne DC Comics.

La moto : BMW R Nine T

Warner Brothers a demandé à l’atelier tokyoïte Cherry’s Company de construire une réplique de la BMW R NineT Highway Fighter commandée par BMW Motorrad en 2014. Ce café racer aux lignes atypiques avait pleinement rempli son rôle : faire parler de la BMW R NineT alors tout juste commercialisée.

Comme tout top builder de l’archipel, Kaichiroh Kurosu ne s’était pas contenté de monter un vulgaire cul de selle et une paire de guidon bracelet et puis « roule ma poule ! ». Il nous gratifiait d’une préparation avec « une véritable proposition artistique ». Cette étonnante machine fera d’ailleurs tourner les têtes des amateurs de moto modifiée par ses lignes inédites.

Avant de se lancer, l’artisan tokyoïte avait fait un véritable travail de documentaliste sur l’histoire de la firme à l’hélice. Au final, la Highway Fighter conjugue le style Art Déco de la BMW R7 et la brutalité de la BMW RS 255 Kompressor.

La moto de Catwoman évoluant dans Gotham City est donc une copie quasi conforme de la Highway Fighter de 2014.

Un blockbuster nécessite plusieurs motos sur le plateau pour se prémunir des aléas du tournage. Les BMW R NineT reçoivent des éléments de carrosserie en fibre de verre et non martelés à la main à partir de feuilles d’aluminium comme cela était le cas sur la moto de 2014. Cela permet de réduire le coût de la production sans que cela ne change rien pour le spectateur.

Sinon, nous retrouvons bien tous les items de la BMW R NineT Highway Fighter préparée par Cherry’s Company :

  • Les deux cylindres du Boxer Twin de 1170 cm3 turgescents
  • Phare à LED dans le cache vent
  • Guidon bracelet
  • Bulle fumée
  • Jantes pleines
  • Dosseret façon Honda CR750
  • Échappement 2 en 1
BMW R NineT "The Batman"

Cette BMW, adoubée par Hollywood huit ans après sa présentation, montre une nouvelle fois l’incroyable santé de la custom culture du pays du soleil levant. Elle s’exerce aussi bien à travers des bobbers vintage au possible que des quatre cylindres restomod.