Les Secrets de la Ford Mustang de John Wick

La Ford Mustang est un élément clef du premier opus de la série des John Wick sortie en 2014. Dès les premières minutes, le tueur à gages affirme qu’il possède une rarissime Mustang Fastback Boss 429. Or, la voiture du film est un modèle plus « commun ». Pourquoi ce choix ? Quelles sont les modifications apportées à la voiture ? Nous répondons à ces questions et bien plus encore.

Le pitch du début de John Wick : une histoire de voiture et de chien

Suite aux funérailles de sa femme, John Wick (Keanu Reeves) va chercher à une station-service de la nourriture pour sa jeune chienne, Daisy. Il profite de l’occasion pour faire le plein de sa voiture. Sur le point de quitter la station-service, trois hommes s’arrêtent à côté de lui. L’un d’eux appartenant à la mafia russe remarque sa rare Mustang et souhaite l’acheter. Wick n’accepte pas l’offre et la nuit suivante, les mafieux tuent son chien et vole sa Mustang Boss 429.

Manque de chance pour les voleurs, Wick est un redoutable tueur à la retraite qui n’a désormais plus rien à perdre sur terre…

Ce redoutable pitch, version Inspecteur Harry 2.0, donnera un nouveau souffle à la carrière de Keanu Reeves après la trilogie Matrix.

En mars 2023 nous devrions voir le 5e volet des aventures du tueur solitaire affublé d’un costard noir impeccable et toujours accompagné d’un chien.

Pourquoi choisir une Mustang Fastback Mach 1 ?

Ford Mustang Boss 429 1969/70. Elle se caractérise visuellement par une entrée d’air monstrueuse sur le capot Ford Mustang Mach 1 1969/70

Lors de l’échange dans la station-service, la petite frappe complimente John sur sa Mustang Boss 429  1970. Wick le corrige en disant que c’est un modèle 1969, et non 1970.

Pour les besoins du tournage, la voiture utilisée est une Mustang Mach 1 et non une Boss 429, car cette auto n’a été produite en 1969 qu’à 859 exemplaires et cote 400 000 dollars soit autant d’euros. En comparaison, la firme de Dearborn a écoulé 70 000 Mustang Mach 1 pour la seule année 1969…

On comprend donc le choix par la production de « cette sportive du peuple », car elle devait disposer de 5 pony cars identiques. De plus, toutes furent détruites lors du tournage !

Les spécificités de la Mustang Mach 1 de John Wick

Le voiture de John Wick est un patchwork de pièces et d’accessoires provenant de la Mustang Fastback de première génération :

  • Transmission automatique de Mustang Mack 1. La Boss 429 dispose d’une boîte uniquement mécanique ;
  • Attaches capot à goupilles. Elles sont présentes sur la Mach 1 de 1969, mais pas sur la Boss 429 ;
  • Volant en bois trois branches de Mustang Shelby ;
  • Capot aftermarket façon Mach 1 de 1970-1971 ;
  • Absence de badge Mach 1 ou Boss 429 ;
  • Antibrouillards dans la calandre des Mach 1 et Boss 429 1969. Ils disparaitront en 1970 avec un restylage de la face avant ;
  • Les bandes noires apposées sur le capot et le coffre n’ont jamais été une option proposée par Ford ;
  • L’aileron est de série sur le coffre des Mustang Mach 1 et il est optionnel sur les Boss 429.

Que se cache-t-il sous le capot de la Mustang de John Wick ?

Comme toutes les muscle cars de l’époque, sous le capot des Ford Mustang Mach 1, c’est le champ des possibles ! Nous pouvons supposer que John Wick a délaissé le Windsor 351 (4,9 l) délivrant 220 à 290 chevaux selon le carburateur (double ou quadruple corps).

Pour un dur à cuire tel que John Wick, on peut penser que sa Mustang est dotée du V8 Cobra Jet 428 (7 litres) fort de 335 chevaux. Il peut s’accompagner d’une admission d’air forcée « Ram-Air » (optionnelle) qui ajoutera quelques broncos supplémentaires. Il est accouplé à une boîte auto ou mécanique qui martyrisera allègrement le pont arrière. Ce bloc équipe également la Mustang Shelby GT500 que pilote Nicolas Cage Dans 60 secondes chrono.

La Mustang de John Wick par Classic Restorations : une restomod de 1000 ch

Classic Restorations, basé dans l’Oklahoma, surfe sur la hype liée au succès du film pour construire une réplique. Avec la bénédiction de la Ford Motor Compagny, cet atelier utilise des carrosseries de Mustang de 1969 et y place l’actuel V8 Coyote de 5 litres avec un collecteur d’admission Boss 302. Il développe 345 chevaux de série, mais rien ne vous empêche de « l’épicer » en lui collant un compresseur Roush ou un double turbo. Classic Restorations propose d’ailleurs une version de 1000 chevaux !!!

Cette recréation baptisée « hitman » (« tueur ») dispose sous sa carrosserie de trains roulant du XXIe siècle :

  • Freinage 6 pistons Wilwood ;
  • Pneus Michelin Pilot ;
  • Amortisseurs avant et arrière Coilover ;
  • Transmission manuelle 6 vitesses Tremec.

Le prix n’est pas donné. Comptez 169 000 $ soit autant d’euros. C’est le ticket à payer pour avoir la dernière muscle car marquée du sceau hollywoodien. Elle appartient désormais à la longue iconographie automobile du cinéma américain avec la Mustang de Bullit, la Ford Gran Torino du film éponyme ou la Ford Falcon de Mad Max.

Photo of author

Laurent Blasco-Calmels

Laurent, passionné par les belles mécaniques en tous genres & curieux des nouvelles technologies. Ex journaliste & auteurs de plusieurs livres bien avant que cela soit "trendy".

Laisser un commentaire