Ducati Panigale Desmosedici V4 R 2023 : la moto extraordinaire

La Ducati Panigale V4 R est une moto que 99,9 % des motards ne sauront pas exploiter. Cette machine transgresse toutes les règles du wokisme ambiant et avoue-on le, cela fait du bien ! Elle est ultrarapide, elle est rouge et elle est « gaulée » comme Monica Bellucci. Avec la BMW M 1000 RR, elle représente le fleuron de la production moto actuelle.

Le V4 Desmosedici Stradale R : démesure extrême pour un deux-roues

La Ducati Panigale V4 R 2023 est propulsée par le moteur Desmosedici Stradale R de 998 cm3.Ce V4 produit 218 chevaux à 15 500 tr/min et anecdotiquement 123,6 Nm à 9 500 tr/min en version Euro 5. Ce moteur atteint le régime « extraordinaire » de 16 500 tr/min sur la sixième vitesse.

En version piste, l’addition se corse encore plus ! La ligne d’échappement Akrapovič en titane avec double silencieux (- 5 kg) lui permet alors d’atteindre 237 chevaux. L’ajout d’une huile racing développée par Shell et Ducati Corsa (plus 3,5 chevaux) lui permet de revendiquer 240,5 chevaux !

Ne pesant que 193,5 kg en ordre de marche (188,5 kilos avec la ligne racing), son rapport poids-puissance est de 0,78 kg par 1 cheval ! La Ducati Panigale Desmosedici V4 R entre de facto dans le club des motos les plus rapides au monde.

Le V4 Desmosedici : raffinement technique

Nous retrouvons le V4 calé à 70 degrés Desmosedici qui équipe aussi la Ducati Streetfighter V4 Lamborghini. Il s’articule d’un vilebrequin en acier forgé sur lequel est connecté de nouvelles bielles en titane. Elles ménagent un canal interne longitudinal améliorant la lubrification et le refroidissement interne.

Les pistons à jupe courte n’emploient qu’un unique segment. Ils sont recouverts d’un traitement DLC (Diamond-Like Carbon) au niveau de la jupe réduisant les frottements. Ce revêtement est couramment employé en MotoGP et en formule 1, mais, c’est une première pour une moto de route. 

Fort de l’expérience de Ducati en Championnat du monde de Superbike, les profils des cames d’admission sont plus agressifs. Ils agissent sur des soupapes en titane de 34 mm à l’admission et 27,5 mm à l’échappement.

La Ducati Panigale Desmosedici V4 R 2023 adopte aussi un nouvel embrayage sec plus léger de 800 grammes issu du Mondial Superbike ou WSBK. La boîte à 6 rapports reste inchangée.

Électronique ou Power Mode Ducati

La centrale inertielle à 6 axes gérant les aides à la conduite de la Ducati Panigale V4 R n’évolue qu’à la marge par rapport au millésime 2022. Elle s’articule autour :

  • D’un ABS EVO Bosch pour les virages ou cornering ;
  • D’une poignée des gaz Ride-By-Wire ;
  • De 4 cartographies délivrant plus ou moins de puissance (Full, High, Medium et Low).
  • D’une évolution du Ducati Traction Control ;
  • Du Ducati Quick Shifter.

Les suspensions

Ducati Panigale Desmosedici V4 R
La Ducati Panigale Desmosedici V4 R 2023 toutes options

A l’avant, nous trouvons une fourche Öhlins NPX25/30 entièrement réglable, dont le débattement a été accru de 5 mm par rapport à la Ducati V4 R 2022. Comme sur les machines de course italiennes, le monobras oscillant comporte 4 points d’encrage. Il actionne un amortisseur Öhlins TTX36 réglable dont l’entraxe passe de 312 à 316 mm. 

Niveau finition et aérodynamique

La Ducati Panigale Desmosedici V4 R 2023 évolue à ce niveau par petites touches avec :

  • Un réservoir en aluminium brossé de 17 litres ;
  • Une selle plus plate ;
  • Des ailettes plus compactes et plus fines conservant la même charge aérodynamique ;
  • Un carénage modifié dans sa partie basse améliorant le refroidissement du moteur ;
  • Une prise d’air pour refroidir le capteur du Ducati Quick Shift.

Prix et disponibilité

Bien que l’on ne sache pas le nombre construit, la Ducati Panigale V4 R sera vendue au prix de 43 990 € à partir du printemps 2023. Elle s’accompagne d’une large gamme d’accessoires tels que :

  • Des jantes en magnésium (-0,7 kg de poids non suspendu) ;
  • Des couvertures chauffantes et des béquilles de stand ;
  • Des repose-pieds pilotes réglables en aluminium développés par Ducati Corse en collaboration avec Rizoma ;
  • Des garde-boues en fibre de carbone ;
  •  Des protections de cadre, de bras oscillant, de pignon de sortie de boîte et de carter moteur ;
  • Le logiciel DTC EVO 3 de calibrations des commandes électroniques pour l’utilisation piste avec des pneus Slick ou Rain.

L’avis de la rédaction

Le prix de cette diva est certes très élevé. Il est tout à fait justifié vu la débauche technologique mise en œuvre. Les constructeurs employant des motorisations « de l’avant-veille » facturés « 20 000 balles le bout » devraient s’en inspirer avant d’émettre une quelconque tarification…

Photo of author

Laurent Blasco-Calmels

Laurent, passionné par les belles mécaniques en tous genres & curieux des nouvelles technologies. Ex journaliste & auteurs de plusieurs livres bien avant que cela soit "trendy".

2 réflexions au sujet de “Ducati Panigale Desmosedici V4 R 2023 : la moto extraordinaire”

  1. Super article qui fait plaisir. Une petite erreur sur le poids a sec et en ordre de marche… 193,5kg en ordre de marche et 188.5 en ordre avec la ligne racing (-5kg). A moins qu’on soit devenu super fort chez ducat et qu’on ait que 5kg de fluide sur tout la machine ☺️

Laisser un commentaire