Selon la législation, un motard doit obligatoirement porter un casque et des gants certifiés CE. La pratique de la moto même si elle est de type vintage ou custom s’avère dangereuse. Il est primordial d’être très bien équipé. En 2022, les fabricants proposent des équipements très protecteurs et aux lignes urbaines qui s’accordent parfaitement avec une moto néo-rétro ou classique.
1 – Un casque vintage
Le port du casque moto est obligatoire depuis un arrêté du 28 juin 1973. Il répond à des normes homologation drastiques renforcés à l’été 2022. Désormais, il se décline en 4 grandes familles :
- Les casques Jet ou ouvert (historiquement le plus ancien) : Ils sont légers et procurent un grand sentiment de liberté ;
- Les casque intégral (apparu à la fin des années 60) pour la route ou le off-road : ce sont eux qui procurent le plus de sécurité et de confort ;
- Casque modulaire ou modulable (inventé par Schuberth et commercialisé en 1998) : Ils sont généralement plutôt lourds (1500 gr ou plus) ;
- Casque intégral de motocross vintage. Les plus appréciés par les amateurs de scrambler sont les Bell Moto 3, Shoei Ex Zero ou DMD 75. La plupart nécessite l’emploi d’un masque de la marque Biltwell ou Barstow.
Les Arai Concept X et le Shoei Glamster sont 2 casques intégraux d’allure vintage cachant des solutions techniques modernes telles que :
- Un pin-lock (écran plastique) piégeant la buée ;
- une mécanisme d’ouverture de la visière intuitif ;
- Une ventilation au niveau de la coiffe efficace ;
- Un aérodynamisme réduire les bruits en roulant.
2 – Les gants moto
Les gants motos se déclinent en trois catégories en fonction de la saison :
- Mi-saison (les plus utilisés dans un climat tempéré comme la France) et encore plus sur une moto vintage peu adaptée aux frimas ;
- Hiver (matériaux techniques ou parfois chauffant) ;
- Été ( ce sont les gants moto les moins chers car ils sont souvent en textile respirant avec des inserts ou coques de protection).
Afin de ne pas exploser votre budget, débutez par une paire faite pour la mi-saison. C’est d’ailleurs ce que conseille la plupart des moto-écoles.
Les modèles d’hiver sont conçus dans des membranes respirantes et parfaitement imperméables comme le Gore-Tex ou ses dérivés (Drymesh ou Drystar). Ces gants très isolants face au froid mais sont onéreux. Comptez plus de 100 €. Cette matière participe aussi à la création d’équipements (pantalons et de vestes) idéaux pour les baroudeurs roulant par tous les temps.
3 – Un équipement souvent oublié : les bouchons d’oreilles
Le bruit en moto provoque de la fatigue, mais il peut altérer de manière définitive votre audition.
A seulement 100 km/h, le motard supporte déjà 90 décibels alors que nos oreilles ne devraient pas être exposées à plus de 80 – 85 dB.
Sur une moto, deux types de bruit coexistent: les bruits mécaniques (principalement l’échappement) et les remous d’air. Ces derniers sont les plus nocifs, car ils se situent dans le spectre des aiguës.
Des bouchons antibruit spécifiques pour la moto existent. Ils ne filtrent que les fréquences dangereuses pour votre audition, mais ils ne vous isolent pas de la circulation, ce qui serait dangereux. Idéalement, optez pour des bouchons sur mesure adaptés à la taille et à la forme de votre canal auditif.
4 – Les baskets moto pour l’été
Les baskets moto sont adaptés à une pratique estivale et mi-saison de la moto. Ils conviendront aux motardes comme aux motards puisqu’ils sont disponible du 37 voir moins jusqu’au 47.
Bien entendu, leur propos n’est pas de rivaliser en terme de sécurité avec des bottes de circuit, de motocross ou de route.
Néanmoins grâce à leurs protections des malléoles et leur structure en cuir de bœuf protégeant de l’abrasion, ces baskets homologués UE apportent une sécurité supérieure à des chaussures de villes ou des sneakers type Vans tant prisés des jeunes bikers.
Elles se feront oublier durant une longue journée de travail grâce à leurs empiècements textiles respirants. Ces baskets moto intègrent une membrane étanche (le D-WP chez Dainese) et généralement un renfort contre l’usure au niveau du sélecteur de vitesse. La semelle en caoutchouc assure un bon grip à l’arrêt et possède un traitement contre les hydrocarbures.
5 – Des chaussures moto pour l’hiver et la mi-saison
Stylmartin Wave vient de dévoiler des chaussures hautes pour l’automne-hiver 2020.
Les chaussures d’hiver sont conçues en cuir pleine fleur et traitées contre la pluie et possèdent une doublure respirante. La semelle ultra-adhérente vous empêchera de perdre l’équilibre sur une portion de bitume imbibée de gas-oil. Ces bottines sont dotées d’inserts en TPU, D30D, etc. protégeant les malléoles en cas d’impact latéral. Les chaussure droites d’un empiècement asymétrique au niveau des orteils afin que le sélecteur de vitesses ne les use pas.
Derrière un look très gentleman farmer inspiré par les Brogues britanniques, ces chaussures procurent une excellente protection. La tige haute de ces bottines préservent les articulations et les os du pieds et de la cheville lors d’un choc ou d’une glissade.
6 – Le jeans ou pantalon moto
De nos jours, il n’est plus nécessaire de se balader à la ville avec un lourd pantalon moto en cuir pour protéger ses jambes.
Désormais, les équipementiers proposent des jeans moto en denim tissés dans des fibres composites aux propriétés anti abrasives (Kevlar, Armalith, 4D Denim chez Bering, etc.) et disposant de coques de protection aux hanches et aux genoux. Ces pantalons résistant à l’abrasion lors d’une glissade connaissent un grand succès auprès des motardes et des motards. En effet, leurs coupes (droit ou straight, slim, skinny ou cargo) sont similaires à ceux du prêt-à-porter.
Le jeans moto est équipement de protection qui se caractérise donc par :
- Un grand confort (souplesse et légèreté) ;
- Un coté « passe partout » en ville ;
- Parfois des propriétés d’étanchéité et de résistance au froid ;
- Une résistance à l’abrasion lors d’une glissade ;
- Des coques antichocs type D30.
Certains produits disposent d’une sous-couche amovible rendant le pantalon moto très performant en hiver. C’est le cas sur des modèles des marques Spidi et Rev It.
La marque française Bolid’Ster propose tout une gamme de jeans moto tissés dans un mélange de fibres d’Armalith® Skin et de Lycra® Tough Max®. Ces jeans haut de gamme pour homme et femme sont proposés au prix de 300 € mais ils sont garantis 10 ans. ,Au niveau sécurité, ces pantalons moto supportent une glissade de 22 mètres grâce aux propriétés de l’aramide. Ils sont fournis avec des protections amovibles au niveau des genoux. Le confort du motard au quotidien n’est pas oublié puisque son tissu est respirant tout en étant imperméable. Une prouesse technique Made in France !
7 – Un blouson vintage moto en cuir

La veste moto fut présente dès le début de la moto à la fin du XIXe siècle sous la forme d’un long manteau en cuir protégeant les pionniers de la course moto du froid et du vent.
Selon une légende tenace, le pilote Manfred von Richthofen, alias le « Le Baron rouge », eut l’idée de couper sa canadienne. Il donna de fait naissance au premier blouson.
En 1928, Irving Schott réalise le tout premier blouson moto pour le compte de la concession Harley-Davidson de Long Island. Ce blouson baptisé Perfecto (le nom de la marque des cigares favoris de Schott) se différencie des vestes militaires à boutons par un zip cachant un rabat.
De nos jours, le cuir fait toujours partie de l’ADN de la motarde ou du motard et c’est encore plus vrai pour l’amateur de moto de caractère (café racers, custom, classique, etc.). Ainsi Segura ou Helstons et ses produits de qualité conjuguent look vintage et sécurité.
Un blouson moto moderne est un équipement de protection d’une haute technicité possédant :
- Une membrane d’étanchéité lui permettant de supporter les averses ;
- Une doublure gardant au chaud le motard par temps froid (au dessus de 5°C) ;
- Un cuir épais (1,1 à 1,2 mm)
- Des protections CE aux coudes, aux épaules et une dorsale ;
- Une conformité au cahier des charges de la norme CE EN 13595-2002 de classe A (sans protection du dos) ou de classe « AA » avec dorsale.
8 – Un blouson textile pour l’été
Respirants, légers et imperméables, les blousons textiles rivalisent en matière de sécurité avec les cuirs au niveau de la résistance aux frottements. Comme pour les jeans moto, cette gageure est rendue possible grâce à l’emploi de fibres techniques ( Armalith®, Kevlar®, Cordura®, etc.). il est fourni avec des protections aux coudes et avec une dorsale.
9 – Une veste moto d’hiver
La veste Belstaff Trialmaster est une institution pour tous les amateurs de café racers et de scramblers. Cet équipement n’est pas néo-vintage mais réellement classique puisqu’il fut commercialisé en 1948 !
Elle fut immédiatement adoptée par tous les motards britanniques en raison du climat. Cette veste moto accompagnera le mouvement café racer. Un certain Steve McQueen la ferra sienne lors de sa participation aux ISDT 1964 en Allemagne de l’Est.
En 2022, cette veste moto homologuée CE EPI en coton huilé possède des protections homologuées CE aux coudes et épaules. Elle peut recevoir une dorsale proposée en option.
9 – Un tour de cou tubulaire
Le tour de cou moto est un accessoire indispensable pour le motard ou la motarde car il a pour but d’empêcher que le vent s’engouffre dans le blouson ou la veste. Les modèles mi-saison sont généralement en tissu respirant, ce qui permet d’évacuer la sueur. Il existe également des versions « hiver » doublées d’une couche de polaire.