Sportster XR 1200 café racer par Cowboy’s Chopper

Dernière révision:

Le café racer que nous présentons est construit autour d’un Sportster XR 1200.

Cette moto est la première Harley-Davidson faite pour les Européens. Ce roadster a un physique plutôt sportif évoquant maladroitement le racer de dirt track: la XR 750.

Niveau moteur, Milwaukee a mis les petits plats dans les grands puisque le V-Twin délivre 91 ch et 100 Nm. Malheureusement, l’Américaine est affreusement lourde (255 kg à sec). La greffe de périphériques de qualité (fourche inversée Showa, double étriers à 4 pistons Nissin,…) ne changera rien à l’affaire.

Son look « Le plastique, c’est fantastique » et des qualités dynamiques grevées par son embonpoint feront qu’elle ne séduira ni le biker ni le motard amateur de roadster crapuleux. Au final, cette moto ne restera au catalogue que durant 5 petites années (2008-2013).

Un XR 1200 sous le signe de : « in grosse dém*erde, we trust »

sportster café racer

Ce café racer est une commande d’un client qui désirait une machine visuellement très agressive et entièrement recouverte de noir.

En toute logique, le gros du chantier a porté sur la réduction du poids du Sportster et à lui donner des lignes en adéquation avec le rendement du bicylindre.

Pour se faire, le Taïwanais Alex Gao de Cowboy’s Chopper a façonné la totalité de la carrosserie, non pas en fibre chose facile mais peu élégante, mais à partir de feuilles d’aluminium savamment pliées.

Débutant dans cette pratique, le travail de tôlerie a pris 4 mois afin d’obtenir des proportions et des lignes harmonieuses. Le taïwanais déjà expérimenté a désormais une nouvelle corde à son arc lui ouvrant le champ des possibles en matière de customisation…

café racer

La fourche inversée Showa de 43 mm est conservée, mais elle est raccourcie de 4 pouces (10 cm). Grâce à ce stratagème, l’assiette du Sportster bascule vers l’avant sans avoir à faire de grosses modifications sur le cadre. Un kit fourche empêche que les tubes plongeurs arrivent en butés lors des freinages appuyés.

La position de conduite est exigeante, comme il est de coutume sur un café racer serions-nous tentés de dire, avec des guidons bracelets placés bas sur les fourreaux et des commandes reculées.

Un V-Twin bonifié

Sportster XR 1200 custom

Le custom builder a profité de la réfection totale du moulin pour augmenter sa cylindrée de 50 cm3 : « Les petits ruisseaux font… »

L’admission à air forcée se fait désormais par une tubulure en acier inox coiffée par une cartouche en coton huilée. Un 2 en 1 réalisé dans le même métal et « fait maison » se charge d’évacuer les gaz brûlés.

Gageons que si la MoCo avait commercialisé un si bel outil, la carrière commerciale du XR 1200 aurait été bien différente…

Crédit photo : © Cowboys’ Chopper

venenatis, et, ut tristique sit Nullam commodo porta. Phasellus consectetur nec