Formé à l ‘école Paul Bracq, Sacha Lakic est un designer français bien connu. Il collabore régulièrement avec Roche Bobois et pour le constructeur automobile désormais monégasque Venturi.

Dans l’univers de la moto il a créé la Bimota Mantra et a dessiné la gamme Voxan dont la très belle « Black magic », sorte de réincarnation moderne et d’hommage à la Norton Manx.

honda cx500 tuned

Le designer et sa machine.

A mes yeux (de vieux motards), la Honda CX 500 était synonyme de motos de livreurs de journaux ou de coursiers à l’époque où les journaux se vendaient et où l’email n’existait pas !

Bref, je n’aurais cru que cette brave utilitaire puisse devenir un café racer !

Une rapide présentation de la CX 500

Cette moto est propulsée par un bicylindre qui possède une architecture moteur anachronique dans toute la production de motos japonaises de l’époque ou future.

Honda CX 500 moteur

Ce bicylindre Honda demeure une motorisation totalement atypique dans la production japonaise.

La Honda CX 500 est animée par un bicylindre en V à 80 ° perpendiculaire à la route dont les culasses sont basculées à 22° vers l’avant.

Nous pouvons penser que Soichrio Honda, qui ne jurait que par les quatre temps, ait voulu solutionner le désagrément majeur du V2 Moto Guzzi dessiné par l’ingénieur Lino Tonti en 1967.

En inclinant les culasses de la CX 500, le moteur est beaucoup plus compact sur sa partie arrière. Les genoux et les culasses ne s’entrechoquant plus ; une critique majeure faite des motos de Mandello Del Lario.

La CX 500 avait les qualités d’une redoutable besogneuse mais un look de crapaud et une motorisation très éloignée des sempiternels quatre pattes.

Bref, la Honda CX500 disparaitra sans faire de bruit sur l’autel des motos totalement incomprises.

Revenons à la préparation : BT-01 ou BlackTrack 01

Honda café racer

 

Le café racer voulu par Sacha Lakic a été réalisé par l’atelier luxembourgeois « Georges Garage » sur la base d’une CX 500 de 1982. Le designer avoue apprécier cette motorisation pour son architecture si particulière. Designer un jour, designer toujours !

Comme c’est toujours le cas pour ce style de moto, une nouvelle boucle arrière est formée puis soudée au cadre. Ce support recevra une selle monoplace et un dosseret. Le réservoir est légèrement déplacé vers l’avant afin d’obtenir une moto qui semble être faite d’un bloc. Les éléments de carrosserie forment une ligne parfaitement parallèle à la route comme il se doit sur un racer old school.

La suspension arrière classique laisse sa place à un mono-amortisseur de Ducati 851.

Le bras oscillant a été renforcé afin de répondre aux nouvelles sollicitations du café racer. La fourche inversée est un modèle RAD50 de Marzocchi.

Les jantes désormais à rayons reçoivent des moyeux Exel. L’arrêt de la machine est intégralement confié à Nissin et permet des freinages de trappeur.

Honda cx 500 cafe racer

Le moteur Honda a subit une réfection totale et a été entièrement repeint. Les deux carburateurs sont également reconditionnés et reçoivent des gicleurs plus gros et un jeu de cornets qui apportent quelques watts toujours bienvenues.

honda cx 650 préparation

La ligne d’échappement exploite à la perfection la géométrie si particulière de cette Honda.

Les deux tubes d’ échappement suivent au plus près le V-Twin en faisant chacun deux angles de 40°. A la manière des Buell, ils aboutissent dans une boîte de tranquillisation placée sous le moteur.

Les détails

Au niveau de l’accessoirisation, les réservoirs de liquide de frein sont fournis par Rizoma alors que les commandes reculées proviennent d’une Honda CBR 1000.

cafe racer motogadget

Le designer ne tombe pas « dans le tout old school » avec cette préparation. Les gommards et les suspensions sont de notre temps. Ici point de bande thermique, de freinage désuet et autres pneus « ballons« .

Cette moto voulue par Sacha Lakic reprend la robe de la Voxan Black Magic. Quelques éléments comme les logos de réservoir ou les rainures des couvre-culasses gardent un aspect poli.

La Blacktrack-01 est la parfaite synthèse entre le meilleur des motos d’avant et modernes.

La Blacktrack-01 : Une moto aboutie

Le travail exécuté sur le CX 500 est en terme de finition digne d’une moto sortant d’usine. D’ailleurs, le designer pense en faire une petite série d’où son appellation.

Honda CB 650 café racer LEDs

Rien sur cette Honda n’est le fruit du hasard. Ainsi, le mono-amortisseur greffé sous la selle comble l’espace vacant du fait de la miniaturisation des composants électriques et électroniques. Une considération souvent oubliée par de nombreux préparateurs…

sacha lakic honda cx500

Fiche Technique

Modèle : Honda CX 500
Année de production : 1978-1983

Moteur

Cylindrée : 497 cc
Puissance stock : 50 ch.
Distribution : 4 soupapes par cylindre culbutées
Architecture : V à 80°
Refroidissement : liquide
Boîte : 5 rapports sous le vilebrequin
Régime max. :9 650 tr/mn
Taux de compression : 10:1
Filtres à air : Cornets.
Transmission finale : Cardan

Partie-cycle

Freinage avant : double disque Nissin
Freinage  arrière : simple disque Nissin
Jante avant : De série Com Star 19 pouces / Rayons sur moyeu 3,5 pouces et voile de 17 pouces
Jante arrière : De série Com Star 18 pouces / Rayons sur moyeu 4,5 pouces et voile de 17 pouces
Pneu avant : Dunlop Sportmax 120-70-17
Pneu arrière : Dunlop Sportmax 160-60-17
Fourche : Marzocchi RAD50
Amortisseur : Monoshock de Ducati 851

Divers :

Peinture: Inspirée par la Voxan Black Magic
Vitesse de pointe : 180 Km/h
Selle : Custom