Buell Super Cruiser : Le custom de série le plus puissant du marché

175 ch pour 204 kg, ce sont des chiffres totalement inédits dans le monde du custom. Cette moto fabriquée à Grand Rapids (Michigan) fait entrer les cruisers dans le XXIe siècle.

L’héritage d’Erik Buell chez Harley mis à l’honneur

Buell Motorcycles a demandé à Roland Sands de réaliser la partie-cycle de cette moto qui n’est encore qu’un prototype promis à une rapide commercialisation.

En fin connaisseur de l’époque où Erik Buell était employé chez Harley, le custom-builder a imaginé un cadre rappelant celui de la FXR. Le châssis conçu par Erik Buell était considéré alors comme celui qui servait au mieux le V-Twin Evolution. Le designer californien a réussi à greffer une suspension à mono amortisseur de type Softail.

La forme du châssis tubulaire et des éléments boulonnés sur cette dernière (garde-boue arrière, réservoir, console, etc.) sont autant d’indices trahissant cette filiation.

La Harley-Davidson FXR tenait extrêmement bien le pavé malgré son lourd et imposant V-Twin Evolution. Elle a été à l’origine des préparations « club style ». La Buell Super Custom utilise de nombreux items de ce genre de moto : guidon T-bar, selle à 2 étages prononcés et tête de fourche.

Genèse de la Buell Super Cruiser

Cette moto emploie le même V-Twin Buell à 72° de 1190 cm3 qu’utilise la supersportive Hammerhead 1190 et le roadster Buell 1190 SX donné pour 185 ch @10600 tr/min et 138 Nm de couple @8200 tr/min. Ce bicylindre à refroidissement liquide est une évolution du Rotax Helicon. Il développe dans sa version Super Cruiser 175 chevaux pour un poids de 204 kg. Un rapport poids/puissance « aberrant », comme dirait le Youtubeur GMK, surtout pour un custom !

L’ergonomie avec des repose-pieds placés en position centrale, une garde au sol généreuse et une grande maniabilité permettent de pleinement exploiter le rendement de cette « muscle bike ».

Buell Super Cruiser
Belle intégration du radiateur

Autre défi, cette moto de préproduction utilise un maximum d’éléments puisés dans la banque d’organes de la gamme Buell 2023 tels que :

  • Une fourche inversée Showa Big Piston ;
  • Des jantes avant & arrière : 17 pouces permettant une monte moderne ;
  • Un freinage avant périmétrique à étriers de 8 pistons ;
  • Le bras oscillant du roadster et de la sportive.

Le mot de la fin sur cette Club Style haute performance

cruiser club style
L’embout d’échappement SC-Project n’est pas définitif

La Buell Super Cruiser est une moto agile et ultra performante qui joue au jeu du chamboule-tout l’univers feutré du custom. Ne doutons pas que cette machine à l’ADN malgré tout très américain devrait faire un carton au pays des Muscle Cars ! Ce sacré Mustang a tout pour attirer à elle une clientèle plus jeune, éprise de sensations fortes.

Bien qu’il soit possible de la précommander aux États-Unis, aucun prix n’a encore été annoncé pour cette machine ne disposant pas (encore ?) d’aide à la conduite. Les observateurs tablent sur une fourchette de prix comprise entre 25 000 et 27 000 €. À l’heure où nous écrivons ces mots, nous ne savons pas si ce power cruiser débarquera sur le vieux continent.

Photo of author

Laurent Blasco-Calmels

Laurent, passionné par les belles mécaniques en tous genres & curieux des nouvelles technologies. Ex journaliste & auteurs de plusieurs livres bien avant que cela soit "trendy".