BMW R18 Café Racer par XTR Pepo et 911 MX

La BMW R18 n’est pas la moto à laquelle nous pensons dans le cadre de la fabrication d’une sprinteuse apte à participer à la Glemseck 101. Plantons le décor : la bavaroise est un plantureux custom de 345 kg doté d’un boxer twin de 1 802 cm3 qui développe 91 chevaux et 158 Nm de couple dès 3 000 tr/min. Malgré cela, elle a un point fort dans l’exercice du « drag racing façon bobo », un empattement de 1 731 mm soit 244 mm de plus qu’une BMW R NineT. Une sacrée différence qui évite toute velléité de cabrage lors d’un run !

La genèse Blitzkrieg BMW R18 endurance racer

Cette préparation est une collaboration entre deux Madrilènes : Diego Mena de MX911 et Pepo Rosell de XTR Pepo. Le premier gravite dans l’univers Porsche depuis des lustres et a repris en matière de moto, le propos de Ferdinand Porsche : « Je n’ai pas pu trouver la voiture de sport de mes rêves, alors je l’ai construite moi-même ». Il a fait appel à l’expertise XTR Pepo pour appliquer ce mantra en matière de moto.

La partie-cycle de ce café racer

BMW R18 café racer

Fort logiquement, la customisation a porté sur une réduction drastique du poids du mastodonte germanique. Si le cadre double berceau et le flat twin restent proche de la série, la plupart des autres éléments ont été lourdement modifiés.

Cette BMW R18 racer adopte une fourche de BMW R NineT plus légère et performante dont la partie interne a été revue en fonction du poids du mastodonte allemand. Un amortisseur YSS sur mesure s’ancre sur le bras oscillant modifié.

La jante avant en 17 pouces provenant d’une S 1000 RR coiffée par un garde-boue de BMW F800 adopte deux étriers Brembo pinçant 2 disques de 320 mm. Le freinage arrière Nissin, la transmission par cardan et la roue arrière restent inchangés. Les tringleries des commandes reculées et les repose-pieds sont spécifiques à ce projet.

Une carrosserie sous la houlette du bon Docteur Frankenstein

Le réservoir est constitué de la base du réservoir de la BMW R18 sur lequel on a soudé la partie haute de celui d’une Moto Guzzi V7. Cela permet ainsi de conserver l’électronique embarquée (calculateur et injection) et d’avoir un tunnel de réservoir s’associant sans difficulté au cadre. Il est coiffé par un bouchon façon endurance.

La tête de fourche à double optique jaune et le cul de selle façon Yamaha TZ sont réalisés en fibre de verre.

Coté big boxer twin

BMW R18 café racer
BMW R18 café racer par Pepo Rosell de XTR Pepo & MX911: Best of Show at the Verona Motor Bike Expo 2023

MX911 et Pepo Rosell de XTR Pepo ont fabriqué à la main une ligne d’échappement en acier inoxydable qui épouse le boxer twin et qui se termine par un silencieux Spark XTR. Un radiateur d’huile de belles dimensions donne un côté racing et améliore accessoirement le refroidissement du moteur. Une boîte à air custom également en acier inoxydable remplace l’encombrant élément de série. Les corps d’admission reçoivent des filtres à air DNA.

Café racer primé

La peinture à l’esthétique « Polizei » transforme l’aimable cruiser en interceptor pour Autobahn. Ce projet ambitieux a remporté en toute logique le « Best in Show » à la grande messe de la kustom culture européenne : la Verona Motor Bike Expo 2023.

Crédit photo/ Photo courtesy of : XTR Pepo & MX911

Photo of author

Laurent Blasco-Calmels

Laurent, passionné par les belles mécaniques en tous genres & curieux des nouvelles technologies. Ex journaliste & auteurs de plusieurs livres bien avant que cela soit "trendy".

Laisser un commentaire