Indian Sport Chief 2023 et avis : l’autre custom club style

La nouvelle Indian Sport Chief 2023 reprend la plateforme de la Chief pour en faire un cruiser sportif inspiré par les préparations club style qui sévissent en Californie. Cette moto custom a été dessinée par le directeur du design d’Indian, Ola Stenegärd.

Indian Sport Chief 2023 : Un châssis en gros progrès

La partie-cycle de l’Indian Sport Chief 2023 est profondément remaniée par rapport aux autres cruisers ou custom de la gamme Chief avec :

  • À l’avant une fourche inversée KYB de 43 mm dotée d’un débattement de 127 mm, déjà utilisée sur l’Indian Challenger.
  • Deux amortisseurs arrière Fox à réservoirs séparés d’un débattement de 101,6 mm (75 mm sur une Chief Dark Horse) entièrement réglables ;
  • Des d’étriers Brembo M4.32 à 4 pistons et à montage radial pinçant 2 disques semi-flottants de 320 mm.
  • Un angle de chasse accru de 1° (désormais 28°) améliorant la stabilité à grande vitesse ;
  • Un jeu de pneus Pirelli Night Dragon : avant (130/60 x 19) & arrière (180/65 x 16) montés sur des jantes en aluminium moulé de type « sport ».

Chose qui résume assez bien, l’Indian Sport Chief 2023 dispose d’un empattement de 1641 cm (plus 15 mm par rapport à une Chief Dark Horse) pour toujours 304 kg tous pleins faits.

Indian Sport Chief 2023 : la rivale de la Harley-Davidson Low Rider S           

L’Indian Sport Chief 2023 adopte un look tendance dans le milieu biker : le club style venu de Californie. Elle se pare des items de genre de machines popularisées par la série Son Of Anarchy soit :

  • Un carénage avec 2 évents de stabilisation dans lequel est encastré un phare à LED qui reçoit un pare-brise fumé ;
  • Un guidon surélevé grâce à des potences de six pouces. Des rehausses de guidon de 10 pouces sont disponibles en option ;
  •  Des repose-pieds montés au milieu
  • Une selle solo.

Au centre du guidon, nous trouvons le classique écran tactile TFT de 4 pouces qui gère le système d’infodivertissement Indian baptisé RideCommand. Cette interface permet une navigation en temps réel  et la connaissance du trafic en aval grâce à une connexion Bluetooth ou USB de votre smartphone. C’est l’un des points fort de cette machine par rapport à la proposition de Milwaukee. Le biker sera-t-il sensible à ce raffinement hi-tech ? Rien n’est moins sûr…

Le V-Twin Thunderstroke 116 VS Milwaukee-Eight 117

 V-Twin Thunderstroke 116
V-Twin Thunderstroke 116

Le bicylindre en V à 49° Thunderstroke 116 (1890 cm3) à boîte 6 rapports reste inchangé et procure 162,7 Nm dès 2900 tr/min pour 80 chevaux. Impossible là encore de ne pas comparer l’Indian Sport Chief à sa rivale américaine : la Harley-Davidson Low Rider S 2023.

La Motor Company fait appel au V-Twin air-huile Milwaukee-Eight 117 (1 923 cm3).  Ce supplément de 33 cm3 permet de surclasser l’Indian Sport Chief aussi en matière de puissance (105 ch) et de couple (168 Nm). Cette dernière valeur qui est le nerf de la guerre d’un custom bike est tout de même obtenue plus haut sur la Low Rider S (3 500 tr/min). Cela fait du Thunderstroke 116 un moteur très coupleux à très bas régime.

Même si cela est anecdotique pour un custom, le rapport poids-puissance est favorable à la Harley-Davidson. Celle-ci ne charrie « que » 307 kg contre 311 kg pour l’Indian.

Disponibilité et tarif

Indian Sport Chief 2023

L’Indian Sport Chief 2023 devrait arriver en concession au printemps 2023 en trois coloris (Black Smoke, Ruby Smoke et Stealth Gray) au prix de 21 990 €.

L’avis de la rédaction

Proposée pour seulement 500 € de moins que la Harley-Davidson Low Rider S, ce cruiser club style progresse fortement. Mais, Il est difficile de relancer une marque prestigieuse, mais oubliée, à des tarifs équivalents au maitre étalon de Milwaukee !

Ce nouveau custom pâtit comme toute la gamme Indian d’un déficit d’image en France, mais aussi aux États-Unis. Ainsi, nous n’avons jamais entendu Brigitte Bardo chanter : « Je n’ai besoin de personne en Indian » ! Un tarif plus agressif de Polaris, qui détient la marque, pourrait changer bien des choses…

Photo of author

Laurent Blasco-Calmels

Laurent, passionné par les belles mécaniques en tous genres & curieux des nouvelles technologies. Ex journaliste & auteurs de plusieurs livres bien avant que cela soit "trendy".

Laisser un commentaire