BMW Motorrad vient de dévoiler un prototype ou démonstrateur d’une moto électrique qui pourrait à moyen terme aboutir à une moto de série zéro émission.

Le prérequis dans la conception de cette moto est qu’elle devait conserver l’aspect classique des motos du constructeur bavarois.

Moto BMW électrique

Autrement dit, elle devait évoquer au premier coup d’oeil la longue lignée des bicylindres à plat ou flat twin.

Cette architecture moteur a vu le jour en 1923 avec la R32 conçue par Max Friz.

Or l’agencement des organes d’une moto électrique est totalement différent d’une moto utilisant l’énergie fossile :La batterie est très volumineuse alors que le moteur électrique est compact.

BMW Motorrad Vision DC Roadster
Vue de la partie « réservoir »

Ce roadster du futur n’a bien entendu pas de réservoir mais une large échancrure centrale recevant une structure tubulaire travaillée sous laquelle trône la batterie montée verticalement

Sur la BMW DC Vision Roadster, le moteur électrique de forme cylindrique est placé sous la batterie et est directement connecté à la roue arrière via un cardan bien visible.

Concept moto électrique BMW

Afin de conserver un design dans l’esprit des BMW classiques, les ingénieurs bavarois ont implanté de part et d’autre de la batterie deux grosses protubérances nervurées accueillent chacune un ventilateur. Elles ont pour but d’améliorer le refroidissement de la batterie. On notera que les deux canaux formés s’écartent légèrement lorsque le moteur démarre.

Grâce à ce stratagème, l’identité visuelle d’une BMW est parfaitement préservée sur ce roadster électrique ; chose que n’a pas réussit à faire Harley-Davidson avec la LiveWire.

Afin de réduire autant que faire se peut l’embonpoint chronique des motos électriques, la BMW DC Vision Roadster utilise des matériaux nobles avec de l’aluminium fraisé pour le cadre tubulaire et du carbone pour les éléments de carrosserie.

metzler pneu

Les pneus qui chaussent le roadster électrique ont été dessiné en partenariat avec Metzeler.

5 éléments fluorescents de la taille d’un timbre poste sont présents sur chaque flanc. De nuit et en roulant, il signale latéralement la moto des autres usagers de la route. Nous devrions retrouver très prochainement cet élément de sécurité dans le commerce.

moto électrique BMW Motorrad

Cette ténébreuse moto au design épuré mais agressif se pare à l’avant d’une fourche Duolever chère à la marque et à l’arrière d’un amortisseur monobras.

La signature lumineuse avant de la Vision DC Roadster est formée par une optique en LEDs en forme de « U aplati ». A l’arrière, deux barres de LEDs sont directement implantées dans la boucle du cadre comme dans nombre de préparations.

Ce roadster sportif n’est à l’heure actuelle qu’un démonstrateur du savoir-faire de BMW Motorrad en moto « zéro émission ». La BMW DC Vision Roadster n’a pas vocation à être commercialisé à court terme mais elle préfigure l’avenir du constructeur allemand lorsque les véhicules à énergie fossile seront interdits de circulation.

adipiscing massa eget porta. Praesent Aliquam Praesent