La Tag Heuer Monaco est une montre mythique pour tous les petrolheads de la planète. Comprenez par là que tout amateur de sports mécaniques rêve d’avoir ce garde-temps au poignet.

Pourquoi un tel engouement  pour la Tag Heuer Monaco?

Cette montre qui voit le jour en 1969 est portée par Steve McQueen dans le film Le Mans sorti en 1971.

Steve McQueen Le Mans
Steve McQueen et Jo Shiffert sur le tournage de « Le Mans » sur une Honda.

Le pilote d’endurance et de Formule 1, Jo Siffert fait office de conseiller technique du film. Il fournit une dizaine de voitures d’endurance à la société de production de la star Hollywoodienne, Solar Production.

Le Suisse réalise la scène phare lorsqu’il dépasse la Ferrari 512 au volant de la Porsche 917 Gulf sur la ligne droite des Hunaudières. Il roule alors à environ 380 km/h !

Dans cette ode aux sports automobiles, le « King of Cool » exige que l’action se déroule à des allures réelles. Une vitesse moindre aurait facilité le tournage qui se transforma au demeurant en gouffre financier.

Perfectionniste, Steve McQueen voulait la même combinaison et également la même montre que le pilote Suisse. Une légende venait de naître !

Joe Siffert s’était forgé un solide palmarès en endurance avec des victoires aux 12 heures de Sebring 1968, aux 24 heures de Daytona 1968, et aux 1000km du Nürburgring 1969. Au sommet de son art en 1968-1969, le Suisse devient le tout premier pilote égérie d’une maison horlogère. Sous contrat avec Heuer, il ne quitte naturellement pas sa Monaco à la ville comme en course.

La Tag Heuer Monaco

Depuis 1999 et son rachat par le groupe LVMH, Tag Heuer communique beaucoup sur le fait que le « roi du cool » portait au poignée le premier chronographe carré (39 x 39 mm) au monde.

Entre deux tournages, Steve McQueen est surtout vu avec une solide Rolex Submariner bien plus apte à la pratique de l’off-road en Triumph scrambler dans le désert Mojave. On le verra parfois avec un chronographe allemand Hanhart porté par les pilotes de la Luftwaffe.

Le nom de ce garde-temps fait référence au Grand Prix de Formule 1 se déroulant dans la principauté. Il est à noter que Heuer n’a jamais été chronométreur officiel d’un sport mécanique bien que pléthore de pilotes de Formule 1 aient été ambassadeurs de la marque. Nous pouvons citer l’inoubliable Ayrton Senna ou l’actuel Champion du Monde, Lewis Hamilton.

La Tag Heuer Grand Prix Monaco Historique 2020

En tant que Sponsor de cette course d’anciennes, la maison horlogère Suisse revisite son garde-temps star.

Tag Heuer nous propose une déclinaison baptisée «  Grand Prix Monaco Historique » qui est une série limitée produite à 1000 exemplaires qui portent la mention « One of 1000 » et un numéro unique. Un futur collector par conséquent !

Le chronographe automatique conserve son boîtier avant-gardiste de 39 mm carré à angles droits qui lui a valu une carrière mitigée.

En effet, sa production ne redémarrera qu’en 1998 pour devenir une montre culte grâce à un plan marketing sans faille l’associant à la star de La Grande Evasion.

Cette Tag Heuer Monaco diffère du modèle de 1969 par la présence de deux boutons-poussoirs de chronométrage de forme rectangulaire. Egalement, la couronne abandonne la position à 9 heures pour prendre place à un conventionnel 3 heures.

Un traitement du cadran très vintage

Coté cadran, on oublie le bleu pétrole du modèle originel. Les designer de chez Tag Heuer ont parié sur un élément bicolore d’un rouge profond accompagné par un disque en rhodium. Ce dernier met en exergue le chemin de fer des minutes. Ce traitement donne une allure très vintage au garde-temps jugé à ses débuts comme étant trop avant-gardiste. Les temps changent !

Nous trouvons à 1 heures 30 l’esquisse d’une voiture participant au Grand Prix de Monaco Historique.

L’aiguille des secondes de ce chronographe est recouverte de rouge comme les fonds des deux sous-compteurs (BI-COMPAX) aux contours biseautés placés à 3 et 9 heures. Le premier indique le temps écoulé sur 30 minutes alors que le second le totalise sur 12 heures.

Un calibre manufacture

Cette montre est animée par le mouvement Calibre HEUER 02 Automatique de 168 composants donnant une réserve de marche de 80 heures. Vous pouvez l’admirer grâce à un fond en acier inoxydable muni d’un verre saphir.

Le bracelet est en cuir de veau noir perforé avec une fermeture par boucle déployante en acier inoxydable.

Ce chronographe devait être présenté au public lors de la 12e édition du Grand Prix de Monaco Historique où Tag Heuer officie en tant que sponsor et chronométreur officiels. Cette course nous laisse admirer des voitures classiques datant des années 30 aux années 70.

Suite à la pandémie liée au COVID-19, l’épreuve a été annulée. Malgré cela, cette montre sera mise en vente à partir du 27 juillet prochain.

ut quis libero. porta. leo efficitur. adipiscing id tristique commodo