mad max Ford Falcone

À vendre Ford Falcon XB Mad Max à prix d’ami

Dernière révision:

La Ford Falcon XB coupé pilotée par « Mad » Max Rockatansky est un peu ma madeleine de Proust. Elle est pour beaucoup dans ma passion pour la chose mécanique. Focus sur cette muscle car atypique.

Le film

Ford Falcone Interceptor

La Ford Falcone XB Interceptor ou Pursuit Special fait partie des voitures parmi les plus connues de l’histoire du cinéma.

Le réalisateur du film et co-scénariste, George Miller, fait de cette muscle car, recouverte d’un noir mat lugubre, l’instrument de la vengeance de Max qui a vu sa femme et son fils assassinés par un gang de motards.

Ce thriller post-apocalyptique sorti en 1979, à petit budget mais bien ficelé, est porté par un acteur inconnu jusqu’alors : Mel Gibson.

La voiture sera à nouveau utilisée dans le second opus : Mad Max 2 : The Road Warrior. La voiture pilotée par Mad Max et l’univers créé autour par George Miller impose une esthétique trash toujours d’actualité.

La Ford Falcone XB coupé

La Ford Falcone coupé, équivalent pour les antipodes de la Ford Mustang Mach 1, sera uniquement construite en Australie à partir de 1973 et donc disponible avec une conduite à droite. La voiture du road movie est un millésime 1973.

Le travail de carrosserie

Ford Falcone XB Mad Max

Le directeur artistique Jon Dowding esquisse les lignes de la muscle car qui est amenée à évoluer dans l’Outback australien. C’est l’atelier Graf-X située à Melbourne qui se charge de la fabrication.

Les modifications incluent un body kit qui la transfigure. Il est composé d’une calandre redessinée façon « Concorde », d’un nouveau spoiler et de deux béquets à l’arrière.

La prépa moteur

V8 Ford 351 compresseur

Le V8 351 cui (5,8 litres) est coiffé par un compresseur Weiand 6-71 de type roots qui injecte le mélange créé par deux carburateurs Holley à 4 corps. L’air est aspiré par un filtre « scoop » chromé. La pression de cette suralimentation entraînée par la rotation du vilebrequin est de 0,8 bar.

D’origine, le V8 Ford Cleveland aligne 300 poneys à 5 400 tr/mn et 501 Nm de couple au même régime. Lorsque le compresseur entre dans la danse, activé par un bouton-poussoir placé sur le levier de vitesse, ces deux valeurs augmentent de 50% !

Le mélange brulé est évacué par un échappement latéral dit « Zoomie » dans le jargon du dragster. Deux sorties sur les huit sont fonctionnelles. Une boîte manuelle à 4 rapports actionnée par un levier Hurst tente de transmettre la puissance au sol.

Au niveau des détails qui font mouche, on trouve à gauche le siège éjectable construit dans la porte passager et au plafond, les divers interrupteurs activant notamment le gyrophare placé dans l’habitacle.

Moins chère qu’une citadine

Mad Max muscle car

Cette réplique de la Ford Falcone XB Interceptor en tout point identique à celle du film sera mise aux enchères entre le 7 et le 16 janvier 2021 en Floride.

Son prix de vente estimé est compris entre 12 200 et 24 500 euros. Pour les européens désireux de l’acquérir, il faudra rajouter 5% de taxe et le coût du transport.

Ce tarif est donc comparable à une Clio joliment optionnée… Vous n’aurez aucune tracasserie administrative puisque cette auto peut être homologuée en collection.

dolor. neque. nec tristique eleifend sem, efficitur. in adipiscing id Curabitur