En 1946, Gino Amizano fonde A.G.V qui est l’acronyme de ses initiales et de la ville où est fondée l’entreprise (Valenza). Dans un premier temps, le piémontais conçoit des sacoches et des dossiers pour les scooter Vespa et Lambretta. L’entreprise prospère rapidement dans cette Italie de l’immédiat après-guerre.
AGV : les débuts d’una storia italiana
Gino Amizano fait le constat que les pilotes en moto comme les motards portent comme seule protection un béret vissé sur le crane ou pour le mieux un Cromwell.

Fort de ce constat, l’artisan italien conçoit dès 1947 son tout premier casque. Il est constitué d’une robuste coque en cuir placée sur un gabarit en bois puis cuite au four à 50° durant une heure. Ce long processus de fabrication ne permet de produire que 5 casques par semaine… C’est donc toujours la vente de sellerie qui fait tourner AGV.
1954 : le révolutionnaire AGV 160
En 1954, l’artisan de Valenza met sur le marché un casque de type « bol » dont la coque est en fibre de verre et qui possède une solide jugulaire le rendant solidaire du crâne. C’est l’AGV 160 qui est plus sûr et plus aérodynamique qu’un classique bol Cromwell. Ce casque rencontrera un certain succès. Il sera porté par Carlo Bandirola qui court sur MV Agusta ainsi que par Giuseppe Colnago et Umberto Masetti, tous deux sur Gilera.
Gino Amisano fournit gracieusement les pilotes du Continental Circus en casques AGV et grâce à cela la renommée de la firme transalpine s’étend à toute Europe. Au fils des années, les banderoles aux couleurs de l’équipementier italien deviendront de plus en plus présentes autour des circuits…
Le Jet AGV X70

En 1956, l’américain Bell lance le jet 500-TX et cette même année AGV fait évoluer le design du modèle 160 qui prend également la forme d’un jet s’inspirant de la forme des casques de pilotes de chasse. C’est l’AGV X70 qui sera notamment porté par Renzo Pasolini.
Les années Agostini
En 1967, AGV réalise un coup publicitaire sans précédent en s’attachant les services d’un jeune pilote déjà trois fois champion du monde 500 cm3. Son nom : Giacomo Agostini. Le contrat entre le pilote de Brescia et AGV s’élève à 3 millions de lire : Du jamais vue à l’époque !
Agostini abandonne donc le bol de ses débuts en Grand Prix mais conserve les couleurs du drapeau italien (vert, blanc et rouge) avec sur l’avant le logo MV Agusta.
Ses 13 titres mondiaux obtenus aux guidons des motos du Comte Domenico Agusta donneront, comme l’on dit de nos jours, une grande visibilité aux casques AGV.
1971 : le premier intégral AGV

En 1968, Bell dégaine le tout premier casque intégral en fibre de verre baptisé Bell Star. D’instinct, Gino Amizano pense qu’il s’agit d’une avancée majeure dans la protection des pilotes mais également des motards.
A l’époque, une grande partie de la presse et des motards juge l’intégral comme potentiellement dangereux car il limite le champs de vision et l’audition. Alberto Pagani qui remporte le Grand Prix d’Italie à Imola avec un intégral AGV cloue définitivement le bec au sceptique.
1971 voit la commercialisation du premier intégral AGV : C’est le X-80 qui sera rapidement éclipsé par le X-3000.
Il sera développé en collaboration avec le « roi Ago » qui demandera un renfort au niveau de la mâchoire afin de se coucher sur le réservoir en ligne droite, ainsi qu’une partie arrière plus échancrée au niveau de la nuque donnant plus de liberté en virage.
A cette date, AGV est le seul fabricant à commercialiser des casques bicolores en fibre de verre.
Tout comme Bell, AGV œuvre aussi dans la conception d’un casque profilé pour le kilomètre lancé en ski.
AGV et la sécurité des pilotes
Gino Amizano, toujours soucieux de la sécurité, apportera son soutien financier à la création de la clinique mobile du Docteur Costa. Cette structure qui suit les Grand Prix procurera les premiers soins de grande qualité dès 1977 et sauvera la vie de nombreux pilotes à une époque où les courses étaient aussi dangereuses que le bataille du Chemin des Dames.
AGV équipe les pilotes anglo-saxons de GP 500

En 1978, AGV crée une filiale aux USA et fait un gros coup en signant un contrat avec Kenny Roberts qui roulait depuis ses débuts pour le compte de Bell. De nombreux pilotes anglo-saxons suivront comme Barry Sheene (1978) ou Randy Mamola (1984).
Le premier casque intégral en kevlar ou aramide

En 1980, AGV introduit le casque intégral en fibre d’aramide (ou Kevlar) qui sera adopté par de très nombreux pilotes moto comme auto dont Niki Lauda. Cette fibre combine une grande légèreté et une extrême solidité.
En GP, les casques AGV seront portés notamment par Marco Lucchinelli, Angel Nieto, Marco Luchinelli, Kevin Schwantz ou Max Biaggi.
Nelson Piquet apportera à AGV son tout premier titre de champion du Monde de Formule Un.
Le rachat par Dainese

En 2007, AGV rentre dans le giron du groupe Dainese. Gino Amizano ne survivra que deux ans à ce rachat et décédera à l’âge de 89 ans des suites de complications dues à une pneumonie.
Toujours en 2007, AGV établit de nouveaux standards dans la conception d’un casque baptisé « AGV Extreme Standards » qui prennent en compte la globalité de la tête du pilote ou du motard et ne se focalisent pas seulement sur la coque externe. Depuis 2012, tous les casques AGV répondent à cette norme.
Actuellement, les couleurs d’AGV sont portées par Valentino Rossi et Marco Simoncelli et représentent plus de 130 titres mondiaux.
Fort du succès des motos vintage, des rééditions aux normes actuelles du jet X70 et de l’intégral X-3000 sont à nouveau au catalogue de l’équipementier italien (Voir photo tout en haut de cet article).