Le Motorbike Expo ou MBE qui se tenait du 16 au 19 janvier 2020 dans la ville de Vérone a organisé un show bike. Dix custom bikes triés sur le volet venant du monde entier participait à ce concours également surnommé « King Of Verona » .

Cette année, le titre de « Best Of Show » est revenu à une préparation réalisée par deux garages milanais: Radikal Chopper & Officine Marmaid.

BMWRS100
Bien difficile de retrouver les lignes de la BMW RS100 suite à cette préparation !

La moto choisie pour cette préparation était une BMW R1100 S. De cette Sport GT, les deux ateliers n’ont gardé que le bicylindre à plat et le monobras oscillant abritant l’arbre de transmission et le renvoi d’angle du système Paralever.

BMW RS100 cafe racer

FG Racing a construit une fourche de type Girder sur lequel se greffe le garde-boue, le T supérieur, les leviers avant ainsi qu’un phare à LED.

Les jantes Jonich Wheels et les freins Discciatti nous rappellent que l’Italie du Nord est un creuset qui regorge d’artisans et de PME très talentueux travaillant autour de notre passion commune pour les belles machines.

La fourche est reliée à la transmission arrière grâce à un treillis métallique arachnéen recouvert de chrome.

treillis tubulaire partie-cycle moto
Gros plan sur le treillis métallique digne d’un ouvrage de Gustave Eiffel !

Sur celui-ci repose une carrosserie polie faite d’une seule pièce et réalisée en aluminium martelé. La partie arrière de cet habillage forme une coque effilée comme l’aiguillon d’un scorpion qui réussit malgré tout à accueillir deux sorties slash cut.

Ce travail est l’oeuvre de Dario Denichilo de l’atelier Ireful Motorcycle toujours à Milan.

BMW custom

Les entrées d’air sont également très travaillées avec des filtres tamis en amont des corps d’injecteurs. Toujours au niveau esthétique, le boxer twin de 1085 cm³ à refroidissement air/huile se pare de cache-culasses et d’un couvercle de carter moteur avant dédiés à cette moto.

Bien que s’inscrivant dans une démarche café racer par la présence de demi-guidons, il est bien difficile de cantonner cette réalisation ambitieuse construite à partir d’une BMW R1000 S dans une case. Cette moto semblant avoir échappé à un traité d’entomologie aurait toute sa place dans un film de science-fiction.

Crédit Photo/ Photo Credit : Horst Roster

leo. nunc Lorem odio ut Praesent libero. Aenean efficitur. eget