Ce pick-up est un véhicule réellement iconique et ce terme n’est pas pour l’occasion galvaudé.

Tout comme une Harley-Davidson WLA, une Indian Scout 640 ou 741 ou la Jeep Willlys, ce truck a façonné l’histoire du XXème siècle.

Une histoire forgée sur les champs de bataille

En effet, le prototype du Power Wagon voit le jour en 1939 alors que les troupes du 3ème Reich envahissent la Pologne. Ce camion léger, rebaptisé Dodge WC, sera le fer de lance en matière de moyen de transport terrestre durant le second conflit mondial.

Il sera produit entre 1940 et 1945 à 226.776 exemplaires (sic) et il entrera en dotation dans l’ensemble des troupes alliées. Il sera décliné en une infinité de combinaisons allant de l’ambulance, au command car en passant par le camion 6X6 transport de troupes (modèle WC-62). Pas moins de 25.000 unités de ce dernier équiperont l’Armée Rouge.

La guerre terminée, de très nombreux WC dans la version ¾ ton seront cédés aux civils. Ce gros 4X4 s’avère idéal pour les travaux des champs et dès 1946, Dodge commercialise le pickup Power Wagon.

Ce dernier diffère de son ancêtre guerrier principalement par quelques éléments de confort bienvenus, dont une cabine fermée vaguement aérodynamique, des vitres actionnées par manivelles, une banquette à ressorts et summum du luxe : un chauffage !

Par contre, il conserve les garde-boue vaguement arrondis caractéristiques du modèle WC lui assurant des capacités de franchissement dans les bourbiers incomparables.

Les spécificités techniques du Dodge Power Wagon

Ce 4X4 est animé par un 6 cylindres en ligne et à soupapes latérales Chrysler T137 de 230 cui (3,8 litres) et est alimenté par un carburateur monocorps Carter. Il délivre une puissance plutôt modeste de 94 chevaux à 3200 tr/mn mais un couple généreux de 250 Nm dès 1200 tr/mn.

Ce moteur monté sur une ligne d’assemblage dédiée est spécialement préparé par Dodge pour affronter des conditions difficiles. Ce pickup, véritable cheval de trait moderne, adopte notamment des segments de pistons en chrome en lieu et place du vulgaire acier utilisé sur les berlines ainsi que des soupapes traitées au sodium.

Il reçoit une boîte à 4 vitesses avec rapports courts et longs ainsi qu’une boîte de transfert lui permettant d’évoluer en 4X2 ou 4X4. Le Dodge Power Wagon est doté de freins à tambour hydrauliques.

Son châssis est naturellement de type « échelle » avec les essieux avant et arrière montés sur lames. Bref, un 4X4 pur et dur et non un moderne SUV !

Il pèse quasiment 4 tonnes à vide et il peut embarquer 3,6 tonnes de marchandises. Bref, ce truck a des caractéristiques de vrai baudet à roues et tout comme l’animal , il est increvable !

L’évacuation des gaz d’échappement est assurée par des tubes d’aluminium se terminant par un embout neuf.

Ce pickup est prêt pour de nouvelles aventures

Ce Dodge Power Wagon a été restauré de pied en cap. Les panneaux et la banquette sont tendus par un vinyle neuf de couleur noir. Seule touche custom, deux compteurs à fond blanc Auto Meter montés sur une platine en aluminium donnent les informations sur la vitesse du pickup et la santé du 6 cylindres. La benne arrière conserve les lattes en chêne so vintage qui seront conservées sur les Dodge pickup jusqu’à une date assez récente (1985).

Ce Power Wagon ne connaît bien entendu pas les assistances électroniques comme l’atteste son volant à trois branches d’un grand diamètre et le long levier de vitesse.

Il conserve ses jantes Split-Rim de 16 pouces à 5 goujons peintes dans le rouge « pétard » de la carrosserie. Elles sont chaussées en pneus Interco Super Swamper. Les soubassements ainsi que les amortisseurs et ressorts sont recouverts d’un noir brillant. À l’avant, son imposant pare-chocs reçoit un treuil mécanique de la marque Braden d’époque.

Le Dodge Power Wagon : Une histoire qui perdure…

La production de ce rustique pickup cesse en 1958 et il est remplacé par les modernes Dodge W100 et W200 aux lignes beaucoup plus élancées et contemporaines.

Son descendant direct au sein de la production automobile actuelle est le pickup Dodge Ram 2500 Power Wagon doté d’un V8 de 6,4 litres et produisant pas moins de 410 ch et 581 Nm de couple.

Que de chemin parcouru pour cette icône américaine !

Praesent risus. Donec felis libero amet, Curabitur efficitur. venenatis, felis nec