Ce street scrambler est construit par Spencer Parr. Il a une certaine expérience en matière de trail et d’enduro 4-temps customisé. Nous avons présenté une de ses anciennes préparations dans nos colonnes autour d’une Suzuki DR650.
La préparation de cette Honda XR650R

Ce street scrambler s’articule autour d’un cadre de Honda XR650R acheté sur eBay pour seulement 200 US$. Dans la foulée, de très nombreuses pièces ont été achetées en ligne pour donner naissance à ce custom bike à vocation urbain.
Ce dernier ainsi que le bras oscillant ont été sablés puis poncés jusqu’à obtenir une finition « miroir ». Un traitement Cerakote se charge de préserver leur brillance dans le temps.
Toujours au niveau châssis, cette Honda adopte des voiles de jantes de couleur or de 19 pouces à l’avant et de 17 pouces à l’arrière. Des dimensions identiques à un supermotard donc ! Elles sont chaussées en pneus routiers tubeless Shinko modèle 705s.

Au niveau des suspensions, ce patchwork mécanique reçoit une fourche Showa provenant d’une Honda de motocross (Honda CRF). Le mono-amortisseur de XR650R a simplement subi une révision complète. Le freinage a été largement « upgradé » avec des disques waves et des durites aviation. Cette moto reçoit également un amortisseur de direction.
Un gromono au top de sa forme


De série, le monocylindre de cette Honda XR650R est déjà une force de la nature avec 61 ch et 59 Nm de couple pour 122 kg (à sec). Cette machine, apte à remporter une Baja 1000, passe de 649 à 680 cm3 grâce à un kit big bore (augmentation de l’alésage). Le taux de compression est revu à la hausse passant de 10 :1 à 11:1.
Ce moteur est désormais alimenté par un carburateur de la marque américaine Lectron. Une ligne custom 2 en 1 se terminant par un silencieux Cone Engineering se charge d’évacuer les gaz d’échappements.
La particularité de cette moto née machine d’enduro est l’emploi de 2 circuits électriques. Le courant fourni par l’alternateur alimente l’allumage. Une batterie Lithium à 8 cellules disposée sous la selle agit sur :
- L’éclairage à LED dont un phare avant façon Baja ;
- Le GPS Garmin Zumo XT placé au centre du guidon ;
- Les ventilateurs de radiateurs ;
- Les clignotants Motogadget (car, oui cette moto est homologuée aux Etats-Unis).
La customisation de ce street scrambler


Le choix du réservoir est déterminant dans la réussite de tout projet de moto custom. Ce street scrambler n’échappe pas à cette règle ! Spencer Parr fait le pari (réussi) d’installer sur cette Honda XR650R un réservoir de Honda XL500S. Celui-ci s’associe sans difficulté à la colonne de direction et au cadre. Ce bidon rondouillard donne toute son identité à ce scrambler des rues aux accents vintage.
Le support de selle fait d’une seule pièce d’aluminium est formé afin de s’associer élégamment avec le réservoir d’essence. Cette pièce est là encore réalisée par Spencer Parr. Sur la boucle arrière s’ancre un garde-boue de Honda CRF cachant le boîtier électronique toujours conçu par Spencer Parr. Il en a des ressources, le custom builder ! La peinture est l’œuvre de Dane Utech basé à Chicago.
Crédit photo/ Photo courtesy of : Parr Motorcycles