BSA Gold Star : future rivale de la Royal Enfield 650 ?

Fleuron de l’industrie motocycliste, BSA est de retour en 2022 avec un nom qui représente l’apogée du monocylindre britannique : Gold Star. Impossible de parler de ce monocylindre sans évoquer le bicylindre Royal Enfield de 650 cm3 car ils partagent :

  • Une même origine (l’Angleterre)
  • Un repreneur indien
  • Une même philosophie (la néo-vintage de moyennes cylindrées)

La BSA Gold Star : sa vie, son œuvre

BSA Gold star Clubman 1960
BSA Gold Star Clubman 1960 : son mono de 499 cm3 produit 38 ch. à 7000 tr/mn et lui permet d’atteindre 180 km/h

Commercialisée de 1938 à 1963, l’anglaise déclinée en 350 et 500 cm3 est à la moto ce que le couteau suisse est à la coutellerie : un outil multi-usage. Elle sera donc pistarde, routière sportive, motocross, enduro et même trial bike. Ce phénomène motocycliste aura droit à un surnom : « Goldie ».

Qui est à la manœuvre  ?

Comme pour Royal Enfield, elle est orchestrée par un investisseur indien, Classic Legends, qui commercialise déjà les néo-rétro Jawa. Cette société est détenue à 60 % par le groupe Mahindra (Peugeot Scooters, SsangYong Motor ou Pininfarina) qui assemblera la néo-rétro dans ses usines.

Classic Legends, en plus d’un centre de R&D au Royaume-Uni, souhaite installer une usine d’assemblage de motos électriques non loin de Birmingham, la ville où fut fondée BSA. L’investisseur indien a déjà reçu 5,5 millions d’euros du gouvernement britannique mais la pandémie de la COVID-19 a quelque peu ralenti le projet.

Le tour du propriétaire de ce néo-rétro

BSA Gold Star 2022

Cette nouvelle BSA Gold Star reprend les lignes de la Gold Star B34 de 1953 soit le premier modèle doté d’un bras oscillant.

L’allure de la moto est très travaillé pour donner vie à une incarnation moderne du mono anglais sans sombrer dans le pastiche :

  • Roues à rayons
  • Phare rond
  • Réservoir effilé de 14 litres
  • Garde-boue chromés
  • Gros travail cosmétique sur le moteur

Le moteur

moteur BSA Gold Star 2022

Cette néo-rétro utilise le gromono de 652 cm3, copie sous licence du moteur Rotax, qui équipait le trail BMW F 650 Funduro (1993-1999).

Ce choix oblige à installer un imposant radiateur d’eau placé au niveau des montants du cadre. Rédhibitoire ou pas ? A vous de me le dire !

La BSA Gold Star face au Twin 650 Royal Enfield

BSA Gold Star
  • Monocylindre liquide DACT de 652 cm3 à 4 soupapes ( bicylindre 8 soupapes à refroidissement air-huile de 648 cm3)
  • 45 ch à 6000 tr/mn (46,8 ch à 7150 tr/mn)
  • 55 Nm à 4000 tr/mn (52,3 Nm à 7150 tr/mn)
  • 213 kg tous pleins faits (216 kg)
  • Boîte 5 rapports (6 rapports)

La partie-cycle

  • Étrier avant à 2 pistons Brembo pinçant un disque de 320 mm (étrier ByBre chez Royal Enfield)
  • Fourche de 41 mm
  • Roue avant en 18 pouces
  • Double amortisseurs réglable
  • Roue arrière en 17 pouces chaussée en 150/70 (130/70-18 pour les Royal Enfield 650)
  • Pneus : Pirelli Phantom Sportscomp

La vie à bord : spartiate

L’électronique se limite au strict minimum avec un ABS réglementaire et un petit écran LCD placé dans le cuvelage de phare. Comme au XXe siècle, deux compteurs analogiques se chargent de vous donner les informations utiles sur route.

À qui est destinée la BSA Gold Star? Au permis A2 mais pas que…

Elle remet sur le devant de la scène le monocylindre de grosse cylindrée à vocation routière qui procure un plaisir ludique sur les routes viroleuses grâce à son couple et à sa légèreté. Sur les grands axes, il permet de « cruiser » sans mal entre 120 et 140 km/h.

Commercialisation, coloris & prix

La BSA Gold Star devrait être proposée au printemps 2023 en quatre coloris (rouge, argent, noir et vert) et son prix devrait être comparable au Twin Royal Enfield, soit environ 7000 €. Elle devrait donc intégrer notre top des meilleurs café racers et néo-rétro de 2023.

Photo of author

Laurent Blasco-Calmels

Laurent, passionné par les belles mécaniques en tous genres & curieux des nouvelles technologies. Ex journaliste & auteurs de plusieurs livres bien avant que cela soit "trendy".

15 réflexions au sujet de “BSA Gold Star : future rivale de la Royal Enfield 650 ?”

  1. Salut, 213 kg (TPF ?) et à peine 3 kilos de moins que la RE en double cylindre? On ne peut pas parler d’une légèreté exceptionnelle pour ce mono ! Sinon, le couple de la RE arrive un peu plus tôt que dans votre article : 52,3 Nm à 5150 tr/min, c’est quand même un peu mieux, même si c’est un peu moins que cette BSA, que personne n’a encore essayé. Bref, une RE de 80 ch, ça serait quand même bien tentant….

  2. Bonjour,
    Oui c’est bien 213 kg tous pleins faits (198kg à sec). Le poids de la BMW Funduro dont elle utilise le moteur copie sous licence était déjà de 179 kg (selon le sources) à sec.
    Tout ce chrome, ça pèse sur la Terraillon 🙂
    C’est vrai qu’une néo-rétro relativement puissante « à prix d’ami » ferait un carton…
    Merci d’avoir pris le temps de nous lire, Laurent

  3. Bonjour
    Dommage que ce ne soit pas un vrai moteur à air. Après pour son comportement, il ne faut pas se fier qu aux chiffres, ça donne une idée mais ça ne fait pas tout. Perso j aime bien les Mono. J’ai une RE 500 Classic et une KTM 690 SMCR déjà

  4. C’est ce que je pensais en rédigeant l’article. Le moteur de la Mash 650 se prête bien aux prépa et a un look old school. Le
    mono Rotax est plus beaucoup techno ou « fermé » (refroidissement liquide).
    Elle est aussi nettement plus lourde : 160 kg (Mash 650) vs 198 kg (BSA)
    My two cents,

  5. Bonsoir, qui va (importer/distribuer) cette BSA ? Je suis le DERNIER mécanicien ayant été formé par Mr VOISIN chef d’atelier de la MOVEA importateur des BSA en France jusqu’en 1970.Je passe mon temps à reconstruire des BSA pour mon plaisir et pour participer au Championnat de France des rallyes Routiers. C’est sur, je vais craquer. Seul l’importance du radiateur me déplait, et 5/6 chevaux de plus m’aurait bien plus.
    (je sent que je vais… y réfléchir…)

  6. Bonjour,
    En toute logique, elle sera vendue dans le réseau Mahindra. Quelques chevaux de plus mais aussi un poids moindre (198 kg à sec) auraient été les bienvenues mais le prix est ultra-agressif (autour de 5 500€)
    C’est vrai que l’on aimerait la même sans le radiateur mais les normes Euro sont passées par là !
    Grand V.

  7. «  » Bonjour «  »
    Ssans cet horrible radiateur,ce gros sabot noir , en robe rouge ,elle est irrésistible ,
    cependant , pour moi la somme des détails comptent autant que le principal , a savoir , est ce que le moteur délivrera un beau bruit tel que ma classic chrome Royal Enfield , le couple sera t’il aussi indulgent que la 500 classic chrome lorsque l’on oublie de changer a bas régime de vitesse ?

    Voilà , Merci .

    Jean-marie

  8. Vivement qu’on puisse l asseyez moi elle me convient en plus d être Belle je vois des commentaires sur le poids et le radiateur ils veulent quoi du plastique c une néo rétro et pour le radiateur évidemment et malheureusement c a cause des normes Euro de toute manière moi motards depuis plus de 45 ans c fini cette avalanche de chercher toujours plus de puissance car pour roulé a 90 110 130 voir 80 et bien cette bsa arrive bien

  9. Perso j’ai déjà eu plusieurs mono, dont ce Rotax sur une F650 qui se conduisait comme un vélo (mais sans avoir besoin de pédaler) et j’ai beaucoup apprécié.
    Le mono, c’est la moto balade, sans esbroufe, sans esprit compet’. Et franchement, ça fait du bien. Je laisse la techno toujours plus poussée (et fragile) à ceux que ça fait kiffer et qui aime les Gameboy à roulette. Chacun son truc.

    Donc retrouver ce mono réputé increvable me fait plaisir. Après, l’habillage façon old school on aime où on n’aime pas. Je regarderai le confort, la consommation, les finitions, les pneus et bien sur le tarif et je me ferai mon avis. Mais why not ?
    Merci pour cette présentation.

Laisser un commentaire