Rappel historique à propos de la Yamaha TRX 850

Pour les tifosis, la Yamaha TRX 850 singeait les bicylindres en L refroidis par air avec un cadre treillis tubulaire, une spécificité des productions de Borgo Panigale. De plus, le bicylindres vertical de la nippone a des origines besogneuses puisqu’il s’agit de celui du trail 850 TDM quelque peu retravaillé pour l’occasion (moteur « Crossplane » calé à 270°).

Yamaha TRX 850
Une boîte 5 suffit pour cette sportive « ancien régime » très coupleuse (85 N.m).

Malgré cela, Yamaha TRX 850 et Ducati 900 SS à courrois partagent deux ambitions : Être des sportives conviviales ou à taille humaine à une époque où sévit la course à la puissance.

Des performances « copier-coller »

Les valeurs techniques de la Yamaha TRX 850 sont calquées sur ceux du bicylindres Ducati (1991-1998). L’italienne et la japonaise ont un même poids (180 Kg à sec), une même puissance (80 ch. à 7500 tr/mn) et un couple max. quasi-équivalent.

Yamaha TRX 850 vs Ducati 900 SS : Pragmatisme contre passion

Pour la majorité des motards, la Yamaha TRX 850 est :

«  La meilleure Ducati des années 90 grâce à une fiabilité sans faille… »

Les vaccinés aux bella ragazza rétorqueront que le bicylindres parallèle de 849 cc d’Iwata ne sera qu’un coup sans lendemain (1996-1999) et que la nippone n’a ni la niaque du L-Twin ni la tenue de route de la Ducati 900 SS.

Yamaha TRX 850 café racer

La préparation de la Dei Gratia

La création de ce café racer sur la base d’une Yamaha TRX de 1999 a été menée à bien par Manfred Schmitt. Il signe là sa première réalisation d’une moto lui qui a de l’expérience dans la préparation automobile.

La tête de fourche avec une optique carrée très années 80-90 laisse sa place à un élément aérodynamique vintage. Ce demi-carénage dégotté auprès de kickstarter-shop.de a nécessité la réalisation d’une demi-douzaine d’attaches ainsi que la modification de l’encrage du radiateur de refroidissent du twin.

Comme il est de coutume, le faisceau électrique est regroupé sous la selle dans un petit boîtier fait maison.

L’accessoiriste Louis.de fournit un feu de position et stop de petite taille ainsi que les clignotants.

La parti-cycle de la TRX 850 Dei Gratia

Comme nous l’avons vu maintes et maintes fois, le café racer a demandé la confection d’une nouvelle boucle arrière. Le cadre treillis permet d’abaisser la selle d’environ 130 mm (sic). Elle culmine d’origine à 795 mm.

Un élément notable est à signaler lors de cette phase de la préparation. La Yamaha TRX 850 devait rester absolument biplace car la petite amie de Manfred Schmitt aime rouler en tant que passagère. Don’t act.

Au final, la Dei Gratia retrouve des proportions proches d’un café racer des 60’s et 70’s avec un ensemble demi-carénage, réservoir et un dosseret parallèles à la route.

Le custom builder allemand nous livre ici un dosseret de selle fin et harmonieux qui nous fait oublier un arrière surdimensionné et mastoc dont était affublé la plupart des sportives des années 90 ; exception faite de la Ducati 916 dessinée par Massimo Tamburini.

Heureusement, les designers moto actuels semblent ne pas lire la presse people ou ne sont pas tombés sous les charmes du popotin de Kim Kardashian. Fin de la digression !

Dans un soucis d’économie, le monoamortisseur d’occasion provient d’une BMW S1000 RR.

amortisseur BMW S1000RR
Le bicylindres équipé d’un embiellage à 270° est doté d’une distribution très particulière à 5 soupapes par cylindre : 3 à l’admission et 2 à l’échappement.

Finitions et temps de construction

Les peu esthétiques échappements 2 en 2 laissent place à des embouts coniques ajoutant une touche old school. Ce même qualificatif s’applique par la présence de bandes thermiques sur les collecteurs.

Le café racer est peint dans un vert profond portant le nom de « Resedagrün » qui contraste avec le cadre recouvert d’un rouge cuivré apposé par powercoating. Toujours au niveau de la finition, Herr Schmitt a réalisé les différents autocollants sur ordinateur.

Sa réalisation s’est étalée sur 5 mois et Manfred Schmitt évalue le nombre d’heures pour réaliser à 250.

La Yamaha TRX 850 : une moto souvent délaissée …

Yamaha TRX 850 préparée

La Yamaha TRX850 concentre, de série, de nombreux atours pour une « torréfaction » : Un bicylindres, une alimentation par carburateurs et un cadre treillis.

La Dei Gratia construite par Manfred Schmitt permet de rouler sur une moto dans l’esprit des Ducati Super Sport 900 et 750 SS des années 70 et ceci pour une infime fraction du prix de ces dernières !

La Yamaha TRX 850 n’aura jamais le coté glamour des divas de Borgo Panigale. D’ailleurs, la firmes aux trois diapasons croyait-t-elle en elle puisque ce twin sportif ne sera jamais distribué sur le sol américain ?

En Europe, son prix sera élevé comparé à une 900 SS. Elle se vendra donc mal.

Pourtant, cette moto est pratique, possède son petit caractère et sa fiabilité est proverbiale. Comme une italienne, elle freine fort avec un double disques à l’avant pincés par deux étriers quatre pistons. De nos jours, cette moto oubliée se dégotte à des tarifs très compétitifs. Que demander de plus ?

Crédit photo/ Courtesy of : D-PICX

ipsum ut dictum venenatis luctus dolor. ante. non ultricies