Actuellement est en vente sur Ebay.com une monoplace de type « Midget » produite à seulement 400 exemplaires. Cette petites voiture de compétition date de 1946 tout comme son moteur qui n’est autre que le plus mythique moteur produit par Harley-Davidson : le V-Twin Knucklehead.

Ce moteur a été préparé par Dale Drake avec notamment des cylindres refroidis par eau. Il reçoit un carburateur Drake qui gave d’alcool le bicylindre de Milwaukee. La cylindrée du V-Twin culbuté abandonne ses cylindrées historiques de 61 cui (1000 cm3) et 74 cui (1200 cm3) standards pour « cuber » 89 cui (1458 cm3) grâce à des modifications de la course et de l’alésage.

La cylindrée est 10% moindre que le moteur de référence de l’époque : le Offenhauser. Cette voiture pour anneau en terre battue rattrape ce manque de cylindrée par un bien meilleur couple qui lui donne un meilleur grip sur la terre des ovales et un poids moindre de 84 kilogrammes.
Cette Midget à moteur Harley-Davidson est à la fois rare (400 ont été construites), originale et dans un état « collection » malgré un passé sur les ovales en terre battue.

On notera la présence sur ce gros kart de l’après-guerre d’un refroidissement. Cette technologie est actuellement dans les cartons de la Motor Compagny.