Le nom de « Speed Twin » fait écho au premier bicylindres vertical du constructeur conçu en 1938 par Ed Turner et qui fera florès auprès des autres marques anglaises.

Autrement dit, on ne donne pas une telle appellation au hasard (voir les dix motos du xxème siècle) et cette nouvelle Triumph pourrait bien être le vaisseau amiral au sein de sa gamme « Modern Classic ».

Cette moto est bien plus qu’un énième relooking ou une simple déclinaison d’un modèle déjà existant.

De nos jours, la Speed Twin 900 cc est la meilleure vente de la firme d’Hinckley parmi les néo rétro que propose le constructeur.

La Speed Twin 900 2019 progresse notablement au niveau de la puissance (65 chevaux) et du couple (80 Nm) par rapport au millésime 2018. (Voir l’article sur la Street Scrambler 900 2019 qui possède la même motorisation que la Street Twin 2019.)
Triumph speed Twin T120
Triumph décline donc sa gamme « modern classic » avec ce nouveau modèle qui s’intercale entre la très old school Bonneville T-120 et la crapuleuse Truxton.

Au premier coup d’oeil, la Speed Twin possède une ergonomie nettement moins exclusive que le café racer de la bande ; comprenez par là la Truxton.
Sa philosophie semble également bien plus moderne et qualitative que la Bonneville maquillée en moto des années 60.

Au niveau technique, il semble que la célèbre phrase de Colin Chapman (le créateur de la marque Lotus) « less is right » (ou « plus léger, c’est mieux ») a été le crédo qu’ont suivi les ingénieurs d’Hinckley qui ont développé cette nouvelle moto.

Un bicylindre encore plus musclé

Le bicylindre vertical de 1200 cc à 8 soupapes progresse en terme de puissance (97 ch à 6750 tr/mn) alors que le couple max. de 112 N.m est atteint dès 4950 tr/mn.
2019 Triumph Speed Twin 1200 cc
Ce dernier se bonifie donc et s’affine pour l’occasion en perdant 2,5 kg. C’est toujours çà de pris pour le sacro-saint rapport poids/puissance.

La chasse au kilo est ouverte !

La partie-cycle dérivée du modèle Truxton fait la part belle à l’aluminium avec des garde-boue en aluminium brossé, des jantes à sept bâtons et un bras oscillant (déjà vu sur le modèle Scrambler présenté il y a quelques semaines) également conçu dans cet alliage. Les techniciens anglais ont donc fait la chasse aux poids non suspendus ce qui augure d’une tenue de route en net progrès.

Au final, la Triumph Speed Twin 2019 est plus légère de 10 Kg que la Truxton et de 27 kg que la Triumph Bonneville T120.

triumph speed twin noire black

Une moto très qualitative

La Speed Twin abandonne une posture totalement « néo-rétro », et c’est tout à l’honneur de Triumph, qui consistait à nous « placer » des éléments de partie-cycle bas de gamme vendus au prix fort…

Ainsi le freinage avant est confié à deux étriers quatre pistons Brembo à fixation axiale pinçant deux disques de 305 mm. La fourche est également un élément haut de gamme. Il s’agit d’une KYB de 41 mm à cartouche dont le débattement est de 120 mm.

Ces composants ne devraient pas laisser de marbres les motards …

Les pneumatiques sont des Pirelli Rosso Corsa 3 montés sur des jantes en 17 pouces. Notons que la bande de roulement du pneu arrière est relativement étroite (160 mm) afin de favoriser l’agilité de cette machine sur les routes viroleuses qui seront son terrain de prédilection favori.

Cette moto reçoit également une batterie de nouvelle génération moins lourde ainsi que d’autres « goodies » comme des rétroviseurs en bout du guidon étroit (seulement 760 mm) et un bouchon de réservoir de type Monza. Ce dernier emporte 14,7 litres d’essence ce qui devrait nous permettre une autonomie de 250 km pour le moins.

Une moto facile à vivre

triumph speed twin T120
Bien entendu, cette moto est équipée d’un pack complet des aides à la conduite d’une moto de la fin de la deuxième décennie du XXIème siècle dont l’ABS, trois modes de conduite (Rain, Road, Sport), une commande de gaz électrique ainsi qu’un contrôle de traction déconnectable.

Au final, le poids annoncé de la Triumph Speed Twin 1200 à sec passe sous la barre des 200 Kg. De plus l’ergonomie de cette nouvelle moto est très accueillante avec une hauteur de selle de seulement 803 mm (le point faible des  Triumph Scrambler 1200 XC et surtout XE présentés en octobre 2019) et un guidon plat moins contraignant que les deux bracelets de la Truxton.

triumph roadster 1200

De plus, cette moto ne tourne pas au pastiche de ce qui n’est plus (sic). Elle pourrait par conséquent séduire une clientèle bien plus large que les hipsters, soit les motards qui recherchent un roadster classique et performant.

Le prix de vente du bicylindre Triumph devrait débuter à 13 200 € pour le coloris noir et 13 500 € pour les modèles bicolores (rouge /noir et gris/noir).

Bien entendu, le constructeur britannique proposera plus de 80 accessoires pour personnaliser sa moto dont un pot Vance & Hines qui devrait donner de belles vocalises au vertical twin.

Fiche technique Triumph Speed Twin 2019

Motorisation

Type de moteur : Refroidissement liquide, 8 soupapes, SOHC, bicylindre parallèle calé à 270°

Cylindrée : 1200 cc

Alésage/Course : 97,6 x 80 mm

Rapport de compression : 11,0:1

Puissance maximale : 97 ch. (71.5 kW) à 6750 tr/mn

Couple maximal : 112 Nm à 4,950 tr/min

Alimentation : Injection électronique séquentielle multipoint

Échappement : Collecteur 2 en 2 avec deux silencieux en métal brossé

Transmission finale : Chaîne

Embrayage : Multidisques à bain d’huile

Boîte de vitesse :6 rapports

Cadre

Châssis : Type berceau en acier tubulaire

Bras oscillant : Aluminium

Jante av. : alliage d’aluminium 7 rayons 17 x 3,5 pouces

Jante ar. : alliage d’aluminium 7 rayons 17 x 5 pouces

Pneu avant : 120/70 ZR17

Pneu arrière : 160/60 ZR17

Fourche avant : à cartouche 41 mm de diamètre et débattement de 120mm

Suspension arrière : Double amortisseurs réglable et débattement de 120 mm

Frein avant : Disques de 305 mm à étriers fixes à 4 pistons Brembo et ABS

Frein arrière : Monodisque 220mm, étrier flottant 2 pistons Nissin, ABS

Dimensions

Largeur (Guidon) : 760 mm

Hauteur de la selle : 807 mm

Empattement : 1430 mm

Angle de chasse : 22.8 º

Chasse : 93,5 mm

Poids à sec : 196 Kg

Contenance du réservoir :14,5 L